Les silos-couloirs sont une option populaire pour entreposer de grands volumes d’ensilage pour l’alimentation des animaux. Toutefois, en raison de leur grande surface et de l’exposition du contenu aux précipitations, ces structures présentent un défi unique en matière de gestion des effluents. Bien que les recherches à ce sujet soient limitées, certaines études suggèrent que les charges en éléments nutritifs (notamment le phosphore) issues du ruissellement des silos-couloirs sont importantes. De nouvelles recherches, menées par Merrin Macrae, Ph. D., et financées par les Producteurs laitiers du Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-Science du Partenariat canadien pour l’agriculture, ont révélé que les filtres à scories pourraient constituer une solution efficace pour recueillir et traiter les eaux de ruissellement riches en éléments nutritifs issues de ce type d’entreposage.

ACER Consulting
Roche steven
ACER Consulting
ACER Consulting
Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC)
University of Waterloo

Qu’a fait l’équipe de recherche?

Dans le cadre de cette étude réalisée en 2019, l’équipe de recherche de Macrae s’est associée à Hoenhorst Farms, une ferme laitière commerciale du Sud-Ouest de l’Ontario qui se sert d’un système novateur pour capter les eaux de ruissellement et ont prélevé de nombreux échantillons. Ce système permet de collecter les eaux de ruissellement dans une zone de collecte végétalisée qui agit comme une zone tampon pour ralentir le ruissellement (p. ex. pendant les orages). Ensuite, l’eau s’écoule lentement sur plusieurs jours à travers un filtre à scories poreux composé de scories de fer mélangées à du gravier qui piège le phosphore. Finalement, après avoir été filtrée, l’eau s’écoule à travers une zone gazonnée où elle s’infiltre graduellement dans le sol en ne laissant aucun rejet (Photo). Le système a été construit en 2014 dans le cadre d’une collaboration entre la ferme et le Upper Thames River Conservation Authority (UTRCA – Office de protection de la nature du bassin supérieur de la rivière Thames) et est basé sur une conception non exclusive (c.-à-d. non brevetée). 

Qu’a découvert l’équipe de recherche? 

L’étude a révélé une accumulation considérable de phosphore dans les sols des milieux humides au-dessus du filtre à scories. Elle a de plus montré que les sols situés immédiatement sous le silo-couloir étaient saturés en ce qui a trait à la capacité de sorption (c.-à-d. la capacité de capter le phosphore). Alors que des concentrations élevées de phosphore ont été relevées dans les échantillons prélevés au-dessus du filtre à scories, il n’en restait que très peu dans le sol après le filtre, ce qui indique la grande efficacité de ce système pour éliminer le phosphore de l’eau. Les tests ont également révélé que, même après cinq ans d’utilisation, le filtre à scories et les sols des milieux humides avaient encore un potentiel de sorption considérable, ce qui suggère que le système a une grande durée de vie, soit potentiellement d’une décennie ou plus.

Pourquoi est-ce important? 

Cette recherche a démontré que les filtres à scories sont un système à faible entretien, efficace et durable pour capter le phosphore issu du ruissellement des silos-couloirs. En fait, les filtres à scories peuvent être une option qui convient particulièrement bien aux producteurs qui disposent d’assez d’espace pour mettre ce système en œuvre. Un membre de Hoenhorst Farms a parlé de son expérience avec ce projet, affirmant que « Le lit filtrant pour traiter le phosphore est facile à entretenir et produit les résultats que nous voulions. Nous apprécions la collaboration avec l’Upper Thames River Conservation Authority et l’équipe de recherche de l’Université de Waterloo pour surveiller le système et s’assurer qu’il continue de bien fonctionner. »  

Ces résultats aideront à définir les attentes quant à l’élimination des éléments nutritifs dans les pratiques actuelles de gestion du ruissellement, ainsi que les meilleures pratiques pour la gestion des effluents issus des silos-couloirs. Interrogé sur cette initiative, une représentante du UTRCA a fait remarquer « qu’il s’agit du premier projet du UTRCA où des scories sont utilisées comme moyen de réduire les pertes d’éléments nutritifs. Hoenhorst Farms a adopté une approche proactive pour atténuer un problème de qualité de l’eau dans son exploitation. Cette initiative a été instaurée à la fois à titre d’expérience et de démonstration, c’est pourquoi ce site est demeuré intéressant pour les chercheurs. » Un aspect important de cette recherche est qu’elle constitue un exemple permettant de montrer aux producteurs le potentiel d’amélioration continue des stratégies visant à réduire l’impact environnemental de la production laitière.

Advertisement

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Visitez le producteurslaitiersducanada.ca/fr/recherche-laitiere pour plus d’informations.