Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Une classe de maternelle est un endroit magique.
Au début de l’année scolaire, un groupe d’enfants naïfs et enthousiastes entre dans la classe et ils en ressortent avec certaines des aptitudes essentielles à la vie.
Ils y acquièrent une compréhension toute neuve du monde qui les entoure, avec l’aide et les conseils des enseignants de maternelle (qu’on pourrait aussi appeler des magiciens).
Ma plus jeune a commencé la maternelle cette année, et je suis fascinée de voir tout ce qu’elle a déjà appris. En un rien de temps, les élèves de maternelle apprennent à réciter l’alphabet, à réunir des sons et à lire des mots. Ils sont exposés à des concepts fondamentaux en arts, en musique et en éducation physique, entre autres. Ils passent très rapidement de savoir compter à faire des additions et des soustractions.
Toutefois, certaines des leçons les plus importantes apprises à la maternelle vont bien au-delà de la connaissance de l’alphabet et des chiffres. Prendre l’autobus, suivre les consignes du professeur, respecter la file à l’heure du dîner et jouer avec des amis pendant la récréation représentent en fait certains des concepts fondamentaux qui leur permettront de naviguer à travers la vie.
La plupart du temps, à la ferme et dans nos vies bien remplies, nous ne pensons pas à ces leçons précieuses apprises il y a plusieurs années. Examinons quelques principes de base appris à la maternelle et leur pertinence par rapport à la réalité des fermes laitières d’aujourd’hui.
- Soyez curieux : Ne pensez pas tout savoir. Posez des questions et demandez aux autres de vous aider à obtenir des informations sur de nouveaux sujets et de nouvelles opportunités. Si votre ferme n’est pas en train de s’améliorer et de se développer, elle risque de stagner. Discutez avec d’autres producteurs laitiers, des professionnels du secteur et d’autres personnes pour acquérir de nouvelles connaissances et positionner votre entreprise pour un avenir prospère.
- Partagez : À la maternelle, nous avons tous appris l’importance de partager. Cette qualité nous aide à rencontrer de nouveaux amis, à négocier et à surmonter les déceptions. De nos jours, les producteurs laitiers doivent souvent en savoir plus sur les relations interpersonnelles que sur les vaches. Le partage est une aptitude sociale essentielle pour bâtir des relations saines avec les autres.
- Pratiquez-vous régulièrement : Les enfants de la maternelle n’apprennent pas à compter jusqu’à 100 après une seule fois. Cela prend du temps et de la répétition. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence ou améliorer un secteur de votre entreprise, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Assurez-vous de fournir un effort constant et de mesurer l’évolution de vos résultats. Il est rare que des changements apportés à la ferme apportent une amélioration immédiate. Exercez-vous et faites preuve de patience.
- Regardez des deux côtés avant de traverser : Cette leçon ne s’applique pas seulement à la sécurité à la ferme. Elle réfère également au rôle que nous jouons dans notre environnement élargi. Nous ne représentons qu’une petite partie du monde qui nous entoure. Il faut être conscient de notre entourage et des impacts que nous avons sur les autres.
- Amusez-vous et prenez des pauses : Tout comme les enfants de la maternelle qui ont besoin de récréations et de collations, les agriculteurs ont besoin de repos et de nourriture. Le métier de producteur laitier est l’un des plus physiques et exigeants qui existent et il n’est pas viable de passer ses journées à courir de tous les côtés. Appuyez-vous sur votre entourage, prenez des pauses et accordez-vous des moments de détente à l’extérieur de la ferme avec vos amis et votre famille.
- Excusez-vous : S’excuser (et le penser) est peut-être l’une des leçons les plus difficiles apprises à la maternelle. Même à l’âge adulte, il n’est pas toujours facile de l’appliquer. Beaucoup de personnes sont impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise laitière et les relations sont essentielles. Les fermes d’aujourd’hui sont souvent composées de plusieurs membres de la famille, d’employés et même de professionnels de l’industrie qui contribuent à différents niveaux de l’entreprise. Lorsque vous faites une erreur ou que vous dites quelque chose de regrettable dans le feu de l’action, excusez-vous. Le fait de s’excuser démontre que votre relation avec cette personne est importante et que vous êtes conscient de l’impact de vos mots.
Souvenez-vous de votre propre expérience à la maternelle. Quelles autres leçons de vie avez-vous tirées de cette étape importante? En quoi ces leçons sont-elles pertinentes dans votre vie quotidienne?
Quand je repense à la petite fille timide, à qui il manquait une dent de devant, que j’étais en maternelle, je réalise que j’ai bien changé. Toutefois, je sais que les leçons simples que j’ai apprises à cette époque ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Apprendre à interagir avec les autres, à se faire des amis, à demander de l’aide et à développer des aptitudes fondamentales sont toutes des compétences qui m’ont aidée à naviguer à travers les hauts et les bas de ma vie.
La prochaine fois que la vie vous semblera difficile, souvenez-vous des principes que vous avez appris à la maternelle. Et n’oubliez pas de remercier les enseignants et les enseignantes qui vous ont aidé à développer votre raisonnement et préparé pour les prochaines étapes de votre vie.