L'équipe de Stanton Farms a toujours mis l'accent sur une gestion rigoureuse pour assurer la durabilité à long terme de sa ferme laitière. Leur dernier projet pourrait bien être le plus respectueux de l'environnement et le plus prometteur à ce jour. 

Coyne jenn
Editor / Progressive Dairy

« Non seulement la ferme aide à réduire sa propre empreinte carbone, mais elle aide aussi la communauté dans son ensemble en détournant ses déchets organiques des sites d’enfouissement et en les traitant ici dans nos installations », explique Laurie Stanton, président de Stanton Farms. « Nous contribuons à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone de notre communauté. »

En octobre 2022, l’entreprise laitière a commencé à exploiter son installation de biométhanisation récemment agrandie pour produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de fumier et de déchets communautaires. L'installation est positionnée pour fournir plus de 3 millions de mètres cubes de GNR par an au gazoduc de l'Ontario.

Le site est autorisé à recevoir 60 000 tonnes de déchets organiques communautaires par an qui, autrement, iraient dans des sites d’enfouissement. Ce faisant, l'installation contribue à éliminer 11 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), soit l'équivalent du retrait de 2 200 voitures de la circulation. 

0223fr-coyne-2.jpgLe système de pasteurisation traite l’eau de la communauté à Stanton Farms, près d’Ilderton, en Ontario. Photo fournies par Stanton Farms.
Advertisement

« Les déchets proviennent d'usines de transformation. Nous contribuons donc à résoudre un problème qui, autrement, aurait rejeté ce méthane dans l'environnement », explique Stanton. « À la place, nous le capturons et le traitons ».

La production d'énergie de l'installation des Stanton fournit de l'électricité par une ligne électrique et du GNR par un gazoduc à la communauté d'Ilderton. L'installation peut produire 1 mégawatt (MW) d'électricité – dont 750 kilowatts (kW) utilisés par la ferme et Ilderton; en effet, 3 millions de mètres cubes de GNR sont créés, répondant aux besoins de chauffage de 1 300 foyers du village. 

« Nous sommes tellement proches de la ville que nous pouvons pointer dans cette direction et dire que cette communauté s'inspire de ce que nous créons », explique Stanton. « Ilderton est vraiment une ville qui utilise l’énergie renouvelable, et peut-être la seule dont nous ayons connaissance en Amérique du Nord à l'heure actuelle. »

Déjà au maximum de sa capacité, l'installation des Stanton permet aux maisons de fonctionner en permanence grâce à l'énergie renouvelable. 

« Le site produit en permanence, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an », dit la propriétaire. « Ce n'est pas seulement quand le vent souffle ou que le soleil brille. »

Alors que la communauté et la ferme laitière bénéficient du GNR et de la réduction des émissions de GES, la ferme utilise également le sous-produit du digestat pour fabriquer de la litière à partir d'un processus de compostage aérobie. Le liquide séparé est ensuite utilisé comme engrais organique pour l'exploitation agricole.

Stanton Farms a installé l'un des premiers digesteurs anaérobies du Canada en 2007. Cette installation est survenue à la fin du déménagement de la ferme à Ilderton, un an auparavant, et avec la possibilité d'utiliser les déchets animaux pour produire du biogaz afin d'alimenter la ferme en énergie renouvelable. Non seulement une énergie renouvelable a été créée, mais aussi des engrais organiques et des fibres pour la litière des animaux en tant que sous-produits du digestat.

Le digesteur anaérobie était une façon écologiquement responsable de gérer les éléments et nutriments de la ferme.

« Nous voulions vraiment faire ce que nous pouvions pour contrôler les odeurs et ne pas être une nuisance pour les voisins », raconte Stanton. « L’idée d’épandre du fumier sans qu'ils le remarquent était un vrai point positif en ce qui me concerne. »

Ce premier digesteur partait d'une bonne intention et la recherche a donné aux Stanton l'espoir que la technologie fournirait de l'énergie renouvelable à la ferme. Pourtant, bien que l'installation ait fait exactement cela, son coût est devenu excessif lorsque la capacité a été atteinte, mais qu'elle n'était pas suffisante.

Cependant, après cette installation initiale, l'Ontario a cessé la production des centrales électriques au charbon et a cherché une énergie renouvelable comme solution de rechange. Cela a donné à Stanton Farms l'occasion d'accroître la production de biogaz en acceptant les déchets organiques de la communauté qui, autrement, étaient enfouis.

Stanton Farms a installé une plus grande installation de biométhanisation capable de générer 1 MW d'électricité renouvelable, suffisamment pour faire fonctionner la ferme et alimenter Ilderton avec 750 kW d'électricité.

« Le lait produit ici provient à 100 pour cent d'énergies renouvelables », explique Stanton. « En tant que ferme laitière, nous sommes entièrement alimentés par des énergies renouvelables, à l'exception du carburant pour notre équipement. C’est d’ailleurs quelque chose que nous allons probablement examiner dans le futur. »

Il y a quelques années, la société locale de distribution de gaz naturel – Enbridge Gas – a étendu son gazoduc jusqu'à la ferme. Cela a permis de poursuivre l'expansion de l'installation de biométhanisation avec un autre digesteur anaérobie construit pour la production de gaz naturel renouvelable.

0223fr-coyne-3.jpgLe président de Stanton Farms, Laurie Stanton, inspecte l’un des digesteurs anaérobies de la ferme.  Photo fournies par Stanton Farms.     

« Cela nous a permis de nous développer encore davantage jusqu'au point où nous sommes aujourd'hui », dit Stanton. « Nous avons maintenant doublé notre installation avec du GNR ».

L'ensemble de la ferme est un système en circuit fermé où la chaleur, l'eau et d'autres sous-produits à valeur ajoutée sont recyclés.

Stanton Farms recycle l'eau jusqu'à 10 fois avant de l'évacuer vers l'installation de biométhanisation. Elle est d'abord utilisée pour refroidir le lait, puis l'eau propre est entreposée dans des réservoirs sous les sols pour abreuver les vaches, nettoyer la salle de traite et rincer les allées. L'eau recyclée est ensuite utilisée pour transporter le fumier vers l'installation de biométhanisation.

Pour chaque projet, les Stanton se sont appuyés sur un noyau de personnes qui les ont guidés et soutenus. « À chaque étape, nous avons toujours essayé de constituer une très bonne équipe de personnes en qui nous avions confiance et que nous respections », dit Stanton. « Notre philosophie est de s'entourer de personnes vraiment intelligentes et motivées qui poursuivent les mêmes objectifs que nous. C'est ce que nous avons toujours fait, et cela a tout facilité. »

Dans le cadre de cette dernière expansion, tous les niveaux de gouvernement ont été les plus fervents partisans des Stanton.

« Nous avons tenu la municipalité bien informée de ce que nous faisions », dit Stanton. « Il y a une telle pression pour réduire les émissions dans l'industrie agricole en ce moment, et tôt ou tard, d'autres industries seront poussées à faire de même. D'une certaine façon, nous aidons ces secteurs de notre communauté à s'y préparer. »

Stanton Farms a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement en faveur de l'agriculture durable, et elle collabore avec des universités sur divers projets de recherche. À l'avenir, l'équipe espère effectuer une analyse du carbone de l'ensemble de la ferme et déterminer sa position en matière de carbone; Stanton estime que la valeur est largement négative en matière de carbone.

Le développement de l'installation de biométhanisation n'est qu'un exemple de l'engagement de Stanton Farms en faveur de la durabilité pour sa ferme laitière et sa communauté.