Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Plus tôt cette année, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont publié le Guide de pratiques de gestion bénéfiques pour atténuer les émissions dans les fermes laitières d’ici 2050.
La publication de ce guide, qui s’inscrit dans le cadre de notre objectif visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, s’appuie sur la nature innovante de la production laitière et sur son engagement en faveur de l’amélioration continue.
Ce guide regorge de conseils et de possibilités dont les producteurs peuvent se servir pour réduire les émissions à la ferme.
Comment ce guide peut-il aider les fermes laitières du Canada?
Une approche pratique de la responsabilité environnementale, adaptée aux entreprises
Le Guide de pratiques de gestion bénéfiques a été conçu pour aider les producteurs à connaître et à mettre en œuvre les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) identifiées par les experts comme étant les plus judicieuses pour leur ferme et leur planification. Ce livret téléchargeable de 44 pages donne un aperçu de 30 pratiques agricoles et souligne les possibilités de réduire les émissions, d’augmenter la séquestration du carbone et d’améliorer la durabilité environnementale en général.
Les pratiques sont organisées selon les quatre catégories de l’analyse du cycle de vie des PLC : gestion des animaux, production des aliments pour animaux, gestion du fumier, et énergie, infrastructures et transport. Nous avons ajouté une cinquième catégorie, soit la gestion des terres, qui comprend des pratiques additionnelles visant la séquestration de carbone et l’amélioration de la biodiversité. Dans chacun des cas, on décrit les avantages de la pratique, on fournit des conseils de mise en application, et on propose des ressources complémentaires.
Les PLC sont là pour soutenir les producteurs
Ce qui est bon pour l’environnement, ce qui est bon pour le troupeau et ce qui est bon pour l’entreprise vont de pair. Dans le guide, nous avons estimé l’impact économique de chaque PGB recommandée, ainsi que le rendement du capital investi. Plusieurs de ces PGB peuvent également permettre aux producteurs laitiers de réaliser des économies ou même de générer de nouvelles sources de revenus, comme la production d’énergie verte et la revente de cette énergie aux réseaux provinciaux ou l’amélioration de l’efficacité des aliments pour animaux.
Cette démarche est essentielle pour l’avenir du secteur. Les études de marché internes montrent que les valeurs changent. La durabilité environnementale est plus que jamais au cœur des préoccupations des consommateurs de produits laitiers, et cette tendance se poursuivra à mesure que le marché évoluera, avec l’arrivée des millénariaux et de la génération Z à la tête des foyers. Nous devons montrer à tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur laitier – des partenaires aux consommateurs – que les producteurs laitiers du Canada partagent leurs préoccupations en matière d’environnement.
Les efforts déployés pour atteindre la carboneutralité démontrent que le secteur continuera à faire partie des solutions pour lutter contre les changements climatiques et faire en sorte que les Canadiens puissent continuer à savourer des produits laitiers fabriqués avec du lait 100 % canadien dans les générations à venir.
Bien sûr, personne ne connaît mieux que les producteurs laitiers eux-mêmes le travail que représente la production du lait et quelles sont les pratiques qui conviendront le mieux à chaque ferme pour atteindre la carboneutralité. L’équipe à l’origine du guide a tenu compte des commentaires et des groupes de discussion composés de producteurs laitiers de toutes les régions du Canada. Nous continuerons à consulter les producteurs laitiers afin d’évaluer tout fardeau administratif dans le but de rationaliser les processus.
Pour atteindre l’objectif « Carboneutralité d’ici 2050 », il est essentiel que les producteurs adoptent volontairement les pratiques de gestion bénéfiques en matière de développement durable. Pour atteindre la ligne d’arrivée, il faudra franchir de nombreuses étapes, et ces étapes ne seront pas les mêmes pour toutes les fermes.
Les PLC veulent que les producteurs laitiers sachent que notre organisation sera présente à chaque étape de la démarche, quelle que soit la voie qu’ils empruntent.
Bien que l’initiative visant l’atteinte de la carboneutralité soit entièrement volontaire, l’adoption de stratégies visant à réduire les émissions et à accroître les avantages environnementaux est une démarche sensée pour tout le monde. Certaines de ces pratiques sont peut-être déjà en place dans votre ferme! D’ailleurs, voyez par vous-mêmes en téléchargeant le guide en cliquant ici.