Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Les villes disposent d’un plan directeur pour l’aménagement de leur territoire pour les décennies à venir.
Certaines zones sont réservées au logement, à l’industrie, aux parcs et aux zones commerciales. Les nouvelles routes sont localisées avant d’être construites. Les urbanistes ont une vision du développement de la ville et de la création d’un milieu de vie fonctionnel et attrayant. L’urbanisme indique la voie à suivre pour y parvenir.
Il en va de même pour les fermes laitières. Les nouvelles fermes laitières disposent généralement d’un plan directeur, car elles partent d’un nouveau terrain et d’un canevas vierge. Cependant, de nombreuses fermes laitières ne partent pas d’une page blanche.
Souvent, la ferme laitière a démarré il y a 100 à 150 ans grâce à la vision de l’arrière-arrière-grand-père et s’est développée au fil des générations. Chaque génération a modifié et agrandi le troupeau en fonction de la technologie de l’époque. Aujourd’hui, la génération actuelle souhaite agrandir ou moderniser la ferme, en adaptant la technologie actuelle, notamment les systèmes de traite automatisés.
Trop souvent, une nouvelle étable ou une nouvelle fosse à fumier est installée sur un site sans que l’on ait pensé à la suite. Il arrive souvent qu’un agriculteur ajoute une étable en se disant : « Cette étable pourra accueillir toutes les vaches que je voudrai. » Dix ans plus tard, la génération suivante souhaite développer le succès passé. Mais il se peut que la dernière étable ou l’ajout le plus récent d’une fosse à fumier fasse littéralement obstacle aux changements futurs, ne permette pas une expansion facile, doive être démolie pour une nouvelle construction ou oblige l’agriculteur à repartir à zéro sur un nouveau site.
Plusieurs de mes mentors considéraient la ferme laitière comme un outil permettant au producteur laitier de mettre en œuvre son propre plan de gestion. Le plan de gestion d’une ferme comporte plusieurs zones de développement clés, comme le montre la Figure 1.
Ces zones sont les suivantes :
- Gestion et logement des animaux
- Gestion de la traite
- Entreposage des aliments pour animaux
- Entreposage des matières résiduelles
Des zones de développement individuelles sont identifiées pour le développement actuel ou l’expansion future. Le plan identifie les projets échelonnés qui peuvent être développés au fil du temps.
L’élaboration d’un plan directeur de la ferme demande du temps et des efforts. Il est préférable que ce soit un travail d’équipe avec les personnes clés de l’équipe de gestion :
- Le ou les propriétaires
- Les gestionnaires de troupeaux
- Des consultants de confiance :
- Vétérinaire
- Nutritionniste
- Designer
- Créancier(s)
- Entrepreneur en construction
- Avec votre équipe de direction autour de la table, le plan de gestion peut être élaboré avec la contribution de tous les membres de l’équipe.
Le plan directeur d’une ferme est un ensemble de dessins et de documents qui décrivent le site :
- Limites physiques et naturelles
- Bâtiments actuels
- Améliorations futures
Le plan directeur de la ferme est utilisé pour communiquer vos idées à toutes les parties intéressées dans le cadre de votre plan d’entreprise. Le plan peut identifier les possibilités offertes par le site, comme l’espace nécessaire à la construction de nouvelles granges, à l’entreposage du fumier et des aliments pour animaux.
Il peut également identifier les limites, y compris les limites physiques telles que l’espace, les limites de propriété, les routes, la topographie et les schémas de drainage. Le plan directeur de la ferme peut aider à déterminer la taille maximale de la ferme sur le site et l’orientation future pour les générations actuelles et suivantes.
Les décisions sont prises pour développer le plan directeur de la ferme en suivant les principes de base de la conception et de la planification :
- Mettre en œuvre le plan de gestion des animaux laitiers
- Utiliser efficacement et optimiser les ressources de la ferme
- Assurer des conditions de travail saines et sûres et une efficacité de la main-d’œuvre
- Tenir compte des flux de vaches, d’aliments, de fumier et de personnes
- Assurer la biosécurité en séparant les voies de circulation des liquides propres et du lisier
- Protéger l’environnement
- Adapter selon les technologies
Avec un plan directeur de la ferme, les décisions concernant l’emplacement de la prochaine étable, du stockage du fumier ou de l’étable à génisses peuvent être examinées d’un œil critique. Les bâtiments d’élevage, le salon de traite, la chambre d’alimentation et les systèmes de traitement des déchets sont situés et dimensionnés sur le plan directeur de la ferme de manière à se compléter mutuellement pour créer un système laitier efficace.
L’élaboration d’un plan directeur de la ferme peut aider la génération actuelle à planifier non seulement la prochaine étape, mais aussi permettre aux générations futures ou aux nouveaux propriétaires de continuer à développer la ferme lorsqu’ils reprendront l’exploitation. Les décisions prises aujourd’hui peuvent soit permettre des changements supplémentaires à l’avenir, soit entraver le développement futur du site. Un plan directeur de la ferme ajoute à la valeur de l’exploitation et améliore sa rentabilité. Grâce à une bonne planification, les investissements réalisés aujourd’hui continueront à être utiles à l’avenir et permettront une transition plus aisée au fur et à mesure de l’évolution du plan.
Le plan directeur de la ferme peut et doit évoluer. Un plan élaboré il y a dix ans sera différent d’un plan élaboré aujourd’hui, car l’activité de l’entreprise a évolué au cours de cette période. Le plan de gestion et les installations utilisées évoluent, changeant continuellement en fonction du plan de gestion et des besoins de chaque génération.
Quelles que soient les nouvelles constructions que vous avez prévues, un plan directeur de la ferme peut vous aider à les placer au bon endroit pour permettre des changements supplémentaires à l’avenir.
Prenez vos décisions avec l’équipe de consultants de confiance et pensez au-delà de cette première étape.
Voyez grand! La vision de votre avenir doit toujours être juste assez loin pour être hors d’atteinte. Il peut être difficile aujourd’hui de regarder au-delà de cette étape et d’envisager des changements futurs parce qu’ils peuvent sembler impossibles. Mais pensez à ce à quoi ressemblait la ferme de votre arrière-grand-père il y a 100 ans, à ce qu’il pensait qu’elle pourrait ressembler à l’avenir, et vous verrez peut-être que votre ferme sera également différente dans 100 ans.