Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Que vous soyez novice pour piquer le bétail ou un professionnel chevronné, le risque de blessure ou d’effets secondaires dus à des accidents pouvant survenir lors de l’exécution de cette tâche est toujours présent.
Nous sommes tous des créatures d’habitudes et je suis certaine que vous vous souvenez d’un moment où vous vous êtes dit : « J’ai fait cela tellement de fois que je peux le faire les yeux fermés ».
En réalité, une exposition involontaire à la suite d’une piqûre peut s’avérer très stressante.
La simple idée que des fluides corporels ou du sang puissent pénétrer dans votre peau à la suite d’une piqûre donne la chair de poule. Sans parler du fait que des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus et d’autres micro-organismes capables de provoquer des maladies peuvent pénétrer dans votre corps. L’exposition peut être causée par d’autres façons qu’une simple piqûre. Vous risquez également d’être exposé à l’ingrédient actif contenu dans le médicament ou le vaccin que vous manipulez.
Les réactions à une exposition involontaire vont de légères à graves. Il existe un large éventail de réactions pouvant survenir, allant de la détresse respiratoire aux lésions nerveuses, en passant par un arrêt de grossesse. N’oubliez pas que les médicaments administrés ont été conçus pour un animal dont la masse corporelle est beaucoup plus importante que la vôtre et qu’ils ne sont pas conçus pour l’homme.
Il est important de lire à l’avance l’étiquette du médicament ou du vaccin que vous manipulez afin de savoir ce qu’il faut faire en cas d’incident. La mise en place d’une politique et d’une procédure concernant les aiguilles et la formation annuelle de votre équipe à ce sujet peuvent potentiellement sauver une vie. Si votre équipe est consciente à l’avance de ce qui pourrait mal se passer, elle gagnera du temps pour réagir en cas de blessure.
Outre la blessure par piqûre d’aiguille, il existe d’autres façons d’entrer en contact avec des médicaments et des vaccins lors de leur administration à des animaux. Il s’agit notamment des cas suivants :
- Contact avec la peau : certains médicaments sont absorbés par la peau ou transférés dans la bouche, les yeux ou le nez par les mains
- Contact avec les yeux : par éclaboussures ou aérosols
- Inhalation : poussière ou aérosol
- Ingestion : éclaboussures, transfert de la main à la bouche en mangeant, en buvant ou en fumant
Que pouvez-vous faire pour vous protéger et protéger vos travailleurs?
- Veillez à ce que l’animal soit immobilisé dans un cornadis.
- Ne placez jamais votre bras entre l’animal et le dispositif d’immobilisation.
- Portez des gants en latex ou en nitrile et des vêtements de protection.
- Portez des lunettes de sécurité ou un écran facial.
- Ne placez jamais votre main ou vos doigts dans la trajectoire d’une aiguille.
- Gardez l’aiguille couverte.
- Utilisez des techniques d’injection sûres.
- Soyez prudent lorsque vous réinstallez une protection sur une aiguille.
- Portez un appareil respiratoire lorsque vous travaillez avec des médicaments susceptibles de dégager des vapeurs ou des poussières.
- Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas lorsque vous manipulez des médicaments.
- Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé des médicaments.
Que faire en cas de blessure par aiguille?
- Toutes les blessures par piqûre accidentelle sont considérées comme dangereuses, quel que soit le statut de l’aiguille (propre, stérile ou usagée).
- Prévenez immédiatement la personne la plus proche pour l’informer de ce qui s’est passé.
- Enlevez les vêtements contaminés.
- Lavez immédiatement les zones affectées avec de l’eau et du savon.
- Consultez les avertissements de l’étiquette pour connaître les autres mesures à prendre.
- Désinfectez le site d’injection.
- Contactez votre médecin ou appelez le centre antipoison. Le numéro d’urgence du centre antipoison de l’Ontario est le 1 800 268-9017 et celui du Québec est le 1 800 463-5060.
Il est important de manipuler correctement les aiguilles, mais la méthode utilisée pour s’en débarrasser est tout aussi importante. Il faut toujours jeter immédiatement les objets pointus ou tranchants dans un conteneur prévu à cet effet. Ne les laissez pas à portée de main ou dans votre poche. Vous pouvez acheter un conteneur pour objets pointus ou tranchants chez votre vétérinaire ou dans un magasin de fournitures agricoles, ou vous pouvez utiliser n’importe quel conteneur en plastique rigide – quelque chose d’aussi simple qu’une bouteille de détergent à lessive en plastique recyclé, clairement étiquetée « contient des objets tranchants ». Les récipients de boisson en plastique léger ne doivent pas être utilisés, car les aiguilles pourraient pénétrer dans le plastique fin.
Une fois les conteneurs remplis aux deux tiers, vous devez les sceller et les faire éliminer par votre vétérinaire ou une autre compagnie de collecte appropriée. Si vous vous débarrassez vous-même des conteneurs d’objets tranchants, veillez à identifier les décharges de votre région qui acceptent les objets tranchants. Ne déposez jamais d’objets tranchants sur le bord de la route en vue de leur élimination ou de leur recyclage.
Les aiguilles à décapuchonner doivent être évitées dans la mesure du possible, car il s’agit d’une cause fréquente de piqûres d’aiguille. Jetez directement l’aiguille dans un conteneur pour objets tranchants approuvé. Vous ne devez capuchonner une aiguille que si vous ne l’utilisez pas tout de suite et que vous devez la transporter vers un autre endroit. Si vous devez capuchonner l’aiguille, utilisez des méthodes mécaniques telles que des pinces ou utilisez la méthode à une main en suivant les étapes suivantes pour le faire en toute sécurité :
- Placez le capuchon sur une surface plane (comptoir, hayon d’un camion ou tout autre endroit sûr et solide).
- D’une seule main, tenez la seringue par le bout des doigts, l’aiguille dirigée vers l’extérieur.
- Faire glisser lentement la seringue le long de la surface plate vers le bouchon.
- Une fois que l’aiguille est bien à l’intérieur du capuchon, fixez le capuchon avec l’autre main.
Les injections aux animaux sont importantes pour la santé de votre troupeau, et il est tout aussi important d’assurer la sécurité de votre équipe pendant l’exécution de cette tâche nécessaire. Respectez les mesures de sécurité indiquées pour que tout le monde soit en bonne santé et en sécurité.