Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

La nécessité pour le secteur laitier de parler d’une seule voix et d’aller au devant des problèmes pour raconter les histoires positives de ses producteurs sur la façon dont ils ont un impact sur les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la croissance économique : voilà ce qu’a été le thème central de l’assemblée générale annuelle (AGA) des Producteurs laitiers du Canada à Winnipeg, au Manitoba, les 11 et 12 juillet dernier. 

David Wiens, nouvellement élu président des PLC, a déclaré à un auditoire de plus de 200 producteurs laitiers que l’industrie peut faire beaucoup « si nous mettons nos énergies ensemble et dans la même direction ». 

« Nous avons tout à gagner en agissant de façon concertée et en franchissant les milliers de kilomètres qui séparent les régions du pays », a déclaré Wiens. « C’est ainsi que notre industrie se positionnera idéalement pour surmonter les défis et saisir toutes les occasions qui se présentent. » 

En jetant un regard sur les trois mandats qu’il a réalisés, le président sortant, Pierre Lampron, a souligné ceci : « Lorsque j’ai commencé mon mandat en 2017, il était important pour moi de rassembler l’industrie afin que nous puissions travailler ensemble et parler d’une seule voix. » 

Advertisement

À la recherche d’idées sur la carboneutralité à l’échelle internationale 

Sanne Griffioen-Roose, Ph. D. en sciences, a présenté une perspective internationale du concept « carbo-neutralité ». Directrice de la durabilité agricole chez FrieslandCampina aux Pays-Bas, elle est responsable des programmes et des objectifs de l’exploitation en matière de climat et de nature. Aux Pays-Bas, les producteurs laitiers obtiennent un prix garanti, mais peuvent recevoir des revenus supplémentaires en fonction de la réduction de leur empreinte carbone. 

Dans une présentation intitulée « Durabilité, consommateur et avenir de la transformation laitière », madame Griffioen-Roose a fait part de certaines observations faites par des producteurs néerlandais. Les producteurs affiliés à la société représentent 25 % à 30 % des terres agricoles des Pays-Bas et les stratégies qu’ils utilisent comprennent l’exploitation des pâturages – neuf producteurs sur 10 de FrieslandCampina élèvent des vaches de cette manière – ainsi que le maintien des crédits de carbone « à l’intérieur de la chaîne » dans la mesure du possible. 

L’AGA a également permis d’entendre la présentation de Tara Vander Dussen, vedette des médias sociaux et productrice laitière : elle a expliqué pourquoi les producteurs laitiers doivent exploiter le pouvoir des médias sociaux pour rectifier les faits concernant l’industrie laitière, promouvoir l’innovation dans les fermes et établir un lien personnel avec les consommateurs. 

Robynne Anderson, présidente d’Emerging Ag, a parlé de l’engagement dans l’espace politique agricole et environnemental; et Omid McDonald, fondateur de Dairy Distillery, a parlé du potentiel d’utilisation des « rejets du secteur laitier », comme les sucres excédentaires du lait, pour fabriquer des produits dans sa distillerie d’Almonte (Ontario) – où il fabrique déjà un produit très populaire appelé Vodkow.  

Le Canada rural est important pour la croissance économique 

S’exprimant sur l’importance du Canada rural pour la croissance économique globale lors d’une causerie, les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur, l’honorable Lisa Raitt et l’honorable Anne McLellan, ont souligné des défis très spécifiques, tels que l’accès à la main-d’œuvre et à Internet à haute vitesse. Les échanges ont notamment porté sur le fait que la dynamique politique est souvent centrée sur le Canada urbain, alors que les attentes restent élevées à l’égard de l’agriculture rurale canadienne qui doit garantir la sécurité alimentaire de notre pays tout en assurant la prospérité économique grâce aux exportations. 

Cependant, cette attente ne s’accompagne pas toujours des ressources nécessaires provenant du gouvernement pour que nous y répondions. McLellan ancienne vice-première ministre libérale, a fait remarquer que les échanges sur les infrastructures sont presque toujours axés sur les besoins des villes et que, par conséquent, les réalités du Canada rural sont souvent mal représentées dans les engagements des partis politiques en matière de politiques et de programmes. 

« Les régions rurales et les petites villes du Canada doivent pouvoir jouer un rôle important dans le programme de croissance économique pour l’avenir », a-t-elle soutenu. « L’une des vérités tragiques de la politique est que les partis et les leaders vont là où se trouvent les votes. » 

Lorsqu’on a demandé à Raitt comment amener le gouvernement à reconnaître l’importance du Canada rural pour l’économie du pays, l’ancienne ministre conservatrice des Ressources naturelles, des Transports et du Travail a expliqué qu’il était important de continuer à faire connaître les histoires positives du secteur, de sensibiliser les gens à la réalité des producteurs et de chercher les possibilités et les occasions d’affaires pour le secteur laitier en collaboration avec tous les paliers de gouvernement ainsi qu’avec vos représentants locaux. 

Les deux anciennes ministres ont souligné la nécessité de collaborer à des politiques de soutien au secteur laitier qui favoriseront la réussite à long terme de l’industrie et garantiront aux Canadiens un approvisionnement sécuritaire et régulier en denrées alimentaires. 

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les séminaires et les discussions de l’Assemblée générale annuelle, abonnez-vous à la lettre d’information de L’Express laitier. Envoyez un courriel ici pour être ajouté à la liste d’envoi.

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez ici pour plus d'information.