Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Ambrosius ashley
Agricultural Marketing and Customer Relations / Bayland Buildings Inc.

Lors de la construction d’une nouvelle étable à stabulation libre, ce qui semble être une petite décision lors de la phase de conception peut faire toute une différence pour l’efficacité du bâtiment. Cependant, quelques ajustements simples peuvent vous faire gagner du temps et vous épargner du stress une fois le bâtiment d’élevage construit.

Faites votre « liste de souhaits » dès le début du projet, en notant au cours de vos opérations quotidiennes les petites choses qui vous faciliteraient la vie. Chaque fois que vous vous surprenez à dire : « Si seulement j’avais ça, je gagnerais du temps », ajoutez cet élément à la liste. Ces idées rendront la nouvelle installation beaucoup plus efficace et conviviale.

Ventilation automatisée

En installant un système de ventilation automatisé dans votre nouvelle étable à logettes, vous éliminerez la course constante contre la météo. Ces systèmes ajustent automatiquement les ventilateurs et les rideaux de l’étable en fonction des éléments extérieurs. Il existe des systèmes automatisés conçus pour chaque style d’étable à stabulation libre, qu’il s’agisse de ventilation naturelle, de ventilation croisée ou de ventilation en tunnel. Bien qu’un prix supplémentaire accompagne cet ajout, c’est une dépense qui se justifie facilement. En général, dans une étable qui n’est pas équipée d’un système automatisé, on passe beaucoup de temps à régler les multiples manivelles des rideaux et à réguler la vitesse des ventilateurs.

Dos d'âne

Les dos d’âne gagnent en popularité dans les étables à stabulation libre. Lorsqu’un opérateur se trouve sur une pièce d’équipement qui nettoie les allées de litière, il est généralement concentré sur sa tâche. Malheureusement, si l’opérateur n’est pas pleinement engagé et conscient de son environnement, il se heurte à des objets. 

Advertisement
0123FR-ambrosius-4.jpg
PDos d’âne : En installant un dos d’âne près de l’extrémité du couloir d’alimentation (généralement près des abreuvoirs), les conducteurs de chargeurs compacts sont avertis qu’ils sont proches de l’extrémité du couloir d’alimentation et qu’ils doivent ralentir. Photo fournies par Bayland Buildings.

Ces collisions peuvent coûter cher. Lorsque l’opérateur fait marche arrière, il n’est pas rare qu’il heurte une barrière, qui est alors en mauvais état. En installant un dos d’âne près de l’extrémité du couloir d’alimentation (généralement près des abreuvoirs), l’opérateur est averti qu’il est proche de l’extrémité du couloir d’alimentation et qu’il doit ralentir. La dépense supplémentaire pour intégrer des dos d’âne dans les couloirs d’alimentation est minime et vous épargnera du stress et de l’argent par la suite.

Profilés de finition en acier

Les profilés de finition en acier sont des capuchons en acier fabriqués et coulés à l’extrémité de chacun des murs en béton à l’intérieur de l’étable, comme les passages et les abreuvoirs. L’objectif des profilés de finition est de protéger les murs en béton de l’équipement. Comme pour les dos d’âne, vous protégez les éléments de votre bâtiment d’élevage de la force de l’équipement lors d’une collision. 

0123FR-ambrosius-1.jpgProfilés de finition : L’installation de profilés de finition en acier peut permettre d’économiser de l’argent à long terme en protégeant les murs intérieurs en béton des dommages causés par les engins de débardage. Photo fournies par Bayland Buildings.

Sans les profilés de finition, si un employé nettoie les allées, qu’il prend un virage et heurte les murs en béton, ceux-ci vont s’écailler peu à peu. Au fil du temps, ce petit éclat ne sera plus petit. L’installation de profilés de finition en acier peut permettre d’économiser beaucoup d’argent à long terme en éliminant la possibilité de remplacer les murs intérieurs en béton. Le coût initial est minime par rapport à celui du remplacement ultérieur des murs.

Passages d’homme

Les passages d’homme sont un incontournable. Ils vous permettent de gagner du temps tout au long de votre journée, tous les jours. Un passage d’homme est une ouverture intégrée à une rangée de cornadis qui permet à une personne de passer rapidement et facilement du couloir d’alimentation au couloir de litière. Cette ouverture est correctement configurée en taille afin d’éliminer toute possibilité pour les animaux de se coincer ou de s’échapper. 

0123FR-ambrosius-3.jpgPassage d’homme : Gagnez du temps avec un moyen d’entrer et de sortir facilement des enclos avec un passage d’homme. Photo fournies par Bayland Buildings.

Le passage d’homme élimine le temps perdu à marcher jusqu’à l’extrémité d’un enclos, à ouvrir le système de verrouillage de la barrière et à entrer dans l’enclos, pour ensuite inverser cette série de manœuvres pour ressortir de l’enclos. Les passages d’homme sont généralement installés près des abreuvoirs pour permettre un accès facile au nettoyage et à l’entretien de ces postes. Lorsque l’on calcule le coût par rapport aux dépenses, l’installation de passages d’homme est une nécessité pour un coût initial faible.

Verrous de porte

Les verrous de porte sont une nécessité dans toutes les étables à stabulation libre en raison du nombre de portes qu’elles comptent. Lorsque vous choisissez vos verrous, évaluez toutes les options. Si un verrou n’est pas durable, il sera constamment sur la liste des réparations à effectuer. Veillez à choisir un système de verrouillage solide, avec un minimum de mécanismes. 

0123FR-ambrosius-2.jpgVerrou à crochet : Choisissez un système de verrouillage solide avec un minimum de mécanismes, comme ce verrou à crochet. Photo fournies par Bayland Buildings. 

La solution la plus courante pour nos clients est le verrou à crochet. Il s’agit d’une pièce de métal solide et durable en forme de J qui se glisse dans l’extrémité verticale de la barrière et dans un petit tube soudé sur le pilier. Il est attaché par une chaîne qui permet de s’assurer que le crochet est toujours fixé à la barrière et élimine le risque de l’égarer. Ce verrou de barrière ne comporte aucun composant mécanique, ce qui élimine le besoin de remplacer constamment les pièces. Il fonctionne toujours.

Compte tenu du grand nombre de décisions à prendre lors du déploiement d’un projet de construction, il est utile d’apporter une « liste de souhaits » au constructeur afin de pouvoir construire la grange que vous désirez. Envisagez d’incorporer certains de ces éléments de conception simples pour améliorer l’efficacité et réduire le stress pour les années à venir.