Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Coffeen peggy
Coffeen was a former editor and podcast host with Progressive Dairy. 

Avec l'arrivée des températures froides, les robots, tout comme les salles de traite, sont exposés aux risques liés au gel.

Toutefois, selon Whitney Davis, directeur des ventes pour Finger Lakes Dairy Services à Seneca Falls, New York, les producteurs laitiers peuvent prendre certaines précautions pour assurer le fonctionnement de leurs robots lorsque le mercure chute.

« L'objectif est d'empêcher le robot de geler, précise Davis. Ce n'est pas un gros problème, mais il faut en tenir compte, de la même façon que pour une salle de traite. Il faut s'assurer que l'eau ne gèle pas. »

Qu'il s'agisse d'une étable neuve ou d'une rénovation, Davis encourage les propriétaires à installer un plancher chauffant comme principale source de chaleur dans la zone occupée par le robot de traite. « La solution la plus rentable est d'installer un système de chauffage radiant dans le béton, explique-t-il. Ce type d'installation est très efficace, écoénergétique et peu coûteux. Presque tout le monde utilise ce système simple dans nos installations équipées de robots. »

Advertisement

D'après son expérience de travail avec des producteurs laitiers à travers le centre et l'ouest de l'état de New York, plusieurs entreprises équipées de systèmes automatisés n'auront aucun problème à opérer les robots pendant l'hiver. Mais dans certaines étables, ces quelques journées plus froides peuvent poser un réel problème, en particulier dans les bâtiments rénovés.

« Dans la plupart des cas, les étables rénovées ne sont pas isolées », précise-t-il. Cette réalité, combinée à d'autres facteurs comme l'orientation du bâtiment par rapport aux vents dominants, le climat de la région et la topographie, augmente le risque de gel.

En cas de gel, la formation d'une couche de glace peut interférer avec la pose et le retrait des gobelets-trayeurs. La glace peut également affecter des fonctions comme le pivotement et le retrait, ce qui diminue la précision des opérations, en plus d'augmenter le nombre d'alertes envoyées au producteur.

Toutefois, les fermes laitières équipées de robots peuvent se préparer pour des températures de -15 °C. Davis identifie trois mesures à prendre dans les étables non isolées pour s'assurer que les robots continuent à fonctionner pendant les journées les plus froides de l'année.

1. Prévoir une source de chauffage secondaire dans la stalle du robot

« Dans une étable très froide, sans isolation, où les robots sont situés du côté des vents dominants, il peut être nécessaire d'installer une deuxième source de chauffage, explique Davis. Il peut s'agir par exemple d'un système de chauffage à air pulsé au gaz. »

Un appareil portable de chauffage radiant au gaz peut également être dirigé vers le bras du robot afin de l'empêcher de geler lors des journées les plus froides de l'hiver.

Une ferme a installé une conduite de gaz dotée d'un raccord à branchement rapide dans la stalle du robot. Avec cette solution, les appareils de chauffage peuvent être placés dans la stalle au besoin et activés et désactivés rapidement.

2. Créer un « coupe-vent » autour de la stalle

Une autre façon de prévenir le gel est de créer une barrière physique pour conserver la chaleur à l'intérieur tout en bloquant l'entrée de l'air froid par les ouvertures situées entre la stalle du robot et l'étable.

« Les ouvertures entre la stalle et l'étable, l'endroit où le bras passe pour travailler sur les vaches ... c'est là où on l'observe les pertes de chaleur, explique Davis. Certains clients qui ont des étables très froides ferment temporairement le côté du robot qui donne sur l'étable simplement en installant un “revêtement” le long de la clôture où les vaches attendent pendant la traite. » Cela peut être aussi simple que de fixer une pièce de contreplaqué ou un autre type de matériel qui agira comme coupe-vent temporaire, ce qui permettra de minimiser l'entrée d'air froid en provenance de l'étable dans la stalle des robots.

Sur certaines fermes, Davis a même pu observer des modifications plus permanentes. Les propriétaires d'une entreprise en particulier ont construit un mur à l'extérieur de la clôture du robot avec un toit au-dessus des vaches. Ils ont ajouté des panneaux, des lanières en PVC pour congélateur et un rideau d'air pour fermer cette zone et la garder au chaud, tout en laissant pénétrer la lumière.

3. Garder l'étable fermée

Cela peut sembler simple, mais le fait de bien fermer les portes et les rideaux peut faire la différence entre une bonne nuit de sommeil et une alerte du robot ou des problèmes avec d'autres équipements. Conservez la chaleur dans votre étable en prenant le temps de vous assurer que toutes les portes ferment complètement et que les rideaux automatisés fonctionnent correctement. L'air froid peut facilement pénétrer même par les ouvertures les plus petites, ce qui fait diminuer la température du bâtiment et autour des robots. 

« Si possible, envisagez l'isolation de l'étable. Il s'agit d'un coût supplémentaire, mais cela fait une différence et le retour sur investissement est là, signale Davis. Autant les vaches que les robots en retirent un avantage puisque la production de lait peut diminuer dans des conditions de froid ou de chaleur extrême. » Si l'un des côtés de l'étable est ouvert, l'ajout de rideaux est également bénéfique.

Tandis que les températures glaciales s'installent, Davis rappelle aux producteurs laitiers que la préparation est la clé, quel que soit le système de traite en place. « C'est la même chose dans une salle de traite. Il faut avoir un plan pour minimiser les problèmes lors de ces quelques journées de froid intense », ajoute-t-il.

Aux producteurs qui envisagent l'acquisition d'un robot de traite, il est conseillé de visiter des étables froides équipées d'un robot pour identifier des solutions simples, rentables et efficaces.