Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

Au cours des dernières années, on a observé dans les fermes laitières une augmentation du nombre de travailleurs étrangers entrés en poste avec un permis de travail.

Dans un contexte où attirer et retenir une main-d’œuvre locale est devenu presque impossible, employer des travailleurs étrangers s’avère une solution tant nécessaire que souhaitable. Bien que le processus de recrutement soit long et fastidieux, les résultats démontrent que l’investissement en vaut la chandelle.

Employer des travailleurs étrangers est certes une excellente solution, mais l’importance de leur sécurité ne doit pas être négligée. La barrière de la langue, les différences culturelles et le stress émotionnel lié à l’éloignement engendrent un besoin accru de veiller à la santé et à la sécurité de ces travailleurs vulnérables, ceux qui sont récemment venus d’un autre pays.

Arvin, un Philippin ayant obtenu son permis de travail, est venu travailler dans une ferme laitière en Ontario. Bien qu’il ait pratiqué l’agriculture dans son pays d’origine, les choses au Canada étaient pour lui bien différentes.

Advertisement

La ferme laitière qu’il avait connue aux Philippines ne comptait que 10 vaches en lactation et tout le travail y était fait manuellement. Il n’avait donc jamais vu un aussi grand troupeau ni imaginé que des robots seraient utilisés pour la traite et que le lait serait dirigé directement au réservoir sans que personne n’ait à le transporter à la main.

Inutile de dire que ces gros équipements l’intimidaient passablement. Il n’avait jamais été exposé à une prise de force et ne savait pas que celle-ci pouvait lui lacérer la peau ou lui arracher complètement un membre. Son employeur avait toutefois mis en place un solide programme de sécurité pour assurer sa sécurité, prenant le temps qu’il fallait pour lui montrer directement comment les choses fonctionnaient et ce qui pouvait éventuellement mal tourner.

Voici sept étapes essentielles qu’il vous est suggéré de suivre lorsque vous embauchez des travailleurs étrangers :

Étape 1

Embauchez un consultant ou un enseignant de la langue parlée par vos travailleurs qui se rendra régulièrement chez vous – idéalement une fois par semaine – et commencez ainsi sans attendre à briser la barrière de la langue. Votre agence de placement locale devrait être en mesure de vous aider à trouver cette ressource.

Étape 2

Téléchargez une bonne application de traduction sur votre téléphone, de sorte que vous puissiez l’utiliser durant la conversation pour traduire des mots-clés, des phrases et autres.

Étape 3

Faites traduire vos procédures de sécurité, vos affiches, vos listes de contrôle d’inspection ainsi que toute autre information relative à la sécurité dans la langue parlée par vos travailleurs. Il existe en ligne plusieurs excellents sites de traduction à la pige où vous pouvez retenir les services d’un traducteur pour vos documents. Assurez-vous que vos travailleurs comprennent les procédures en leur posant des questions et en leur permettant d’en poser à leur tour. Veillez à ce qu’ils sachent quel équipement de protection individuelle utiliser pour chaque tâche et comment l’utiliser, l’inspecter et le ranger.

Étape 4

Une formation théorique en matière de sécurité ainsi qu’une formation pratique sont absolument essentielles pour un travailleur étranger. Prenez le temps de décomposer leurs tâches en étapes simples et travaillez à leurs côtés afin qu’ils voient de leurs propres yeux comment effectuer chaque tâche en toute sécurité. Quand vous formez vos travailleurs, prenez le temps de les initier petit à petit à leur travail afin qu’ils puissent maîtriser quelques tâches avant d’en apprendre de nouvelles. Assurez-vous qu’ils comprennent vos instructions et encouragez-les à poser des questions.

Pour la formation théorique en sécurité, il est recommandé d’utiliser des modules de formation en ligne dans leur langue afin qu’ils comprennent parfaitement les exigences de sécurité. Contrairement à la formation en personne, une formation en ligne est généralement facile à trouver dans différentes langues.

Prenez soin de conserver une trace de toutes les formations, y compris les formations pratiques. Réalisez des évaluations documentées afin de vous assurer que vos travailleurs sont compétents pour effectuer des tâches à haut risque telles que l’utilisation d’équipement agricole.

Étape 5

Rencontrez quotidiennement vos travailleurs étrangers et passez du temps de qualité à leur parler et à leur poser de nombreuses questions sur la façon dont ça se passe dans leur nouveau poste et dans leur nouvel environnement. Insistez sur le fait que c’est correct de poser des questions et d’être honnête sur la façon dont les choses se déroulent. Créez un environnement de communication ouverte.

Étape 6

N’oubliez pas que bien des choses à l’extérieur de l’étable seront complètement nouvelles pour vos travailleurs étrangers. Par exemple, le simple fait de leur fournir une friteuse à air dans leur cuisine peut poser un énorme risque pour la sécurité, car ils n’ont peut-être jamais été en contact avec ce type d’équipement de cuisson dans leur pays d’origine.

Étape 7

Envisagez d’embaucher des travailleurs étrangers supplémentaires qui proviennent de l’entourage de ceux sur qui vous comptez déjà. Souvent, vos travailleurs ont des membres de leur famille qui sont intéressés par le même type d’emploi. Ce cercle social les aidera à réduire leur fardeau émotionnel.

Dans l’ensemble, il est important d’examiner tous les angles de la sécurité de vos travailleurs étrangers. Ils comptent sur vous pour veiller à leur sécurité avant tout.

Cheryl DeCooman, LCHA, peut être suivie sur Twitter et Instagram à @ udderlySAFE.