Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

Chaque agriculteur a déjà, au moins une fois dans sa vie, coincé un tracteur ou un équipement agricole dans la boue ou dans la neige. Même si cela peut sembler inévitable, il existe des moyens d’éviter de s’enliser. Toutefois, si vous restez pris, il est important de vous déprendre de la façon la plus sécuritaire possible afin de réduire le risque de blessures ou de dommages à l’équipement.

Chaque ferme possède ses zones à risque. Que ce soit à cause de l’eau, de l’alcalinité du sol ou pour une autre raison, il est préférable de les éviter. Le fait de connaître votre équipement et de reconnaître la façon dont le devant et les roues se comportent sur une surface dure versus une surface molle vous permettra de déterminer si vous êtes en danger avant de trop vous enfoncer.

Même si vous connaissez bien vos terres et votre équipement, il est quand même possible de rester pris.

Avant d’essayer de vous déprendre, inspectez votre matériel de récupération pour vous assurer qu’il n’est pas brisé ou défectueux. Évitez d’utiliser des sangles de récupération qui comportent des brûlures, des déchirures, des trous, des coutures endommagées ou des signes d’abrasion. Si les sangles d’arrimage, les manilles ou les crochets présentent des fissures ou d’autres signes de dommage, évitez de les utiliser.

Advertisement

La chose la plus importante à faire avant de tenter de désembourber un équipement est de s’assurer d’utiliser les bons outils. Mettez les chaînes de côté. Une corde de récupération est une solution plus sécuritaire que les chaînes pour tirer ou remorquer. Mais cela ne signifie pas que les cordes de remorquage sont sans danger. Il est important de s’assurer que la corde utilisée est en bon état, de la bonne taille et assez résistante.

Pour extraire efficacement un équipement enlisé, il faut faire quelques calculs rapides afin de déterminer la capacité de récupération minimale ou la charge utile. Vous devez tenir compte du poids de l’équipement (y compris le chargement et les accessoires), de la profondeur à laquelle l’équipement est enlisé et de la pente du terrain où l’extraction aura lieu. Une fois ces chiffres établis, vous serez en mesure de choisir un équipement de récupération assez fort pour trainer plus que la capacité minimale requise.

Étapes d’extraction

  1. Sélectionnez les outils de récupération appropriés.
  2. Amenez le véhicule remorqueur le plus près possible de l’équipement enlisé.
  3. Utilisez une corde pour attacher l’équipement enlisé au véhicule remorqueur. Ne jamais attacher des cordes ensemble avec des nœuds.
  4. Assurez-vous que le tuyau d’échappement du véhicule enlisé n’est pas obstrué.
  5. Soulevez les équipements attachés. Détachez la remorque ou l’équipement agricole s’il est possible de le faire en toute sécurité.
  6. Tirez en ligne droite.
  7. Assurez-vous que le véhicule remorqueur possède une bonne traction.

Vérifiez toujours l’équipement une fois qu’il est sorti de la boue ou de la neige. Plus l’enlisement du tracteur ou de l’équipement était profond, plus l’inspection est importante. Examinez attentivement l’hélice ou le dispositif de protection, les tuyaux, les raccords, la remorque, les lumières, les conduites de frein, les réservoirs de carburant et les systèmes d’échappement. N’oubliez pas d’inspecter à nouveau vos outils de récupération avant de les ranger pour vérifier qu’ils ne sont pas cassés ou endommagés.

Nettoyez et laissez sécher les sangles d’arrimage avant de les ranger pour éviter la moisissure. Entreposez tous les outils de récupération dans un endroit sûr, à l’abri des éléments. Évitez de les laisser à l’extérieur. La pluie, la neige et les rayons du soleil risquent de les détériorer. En gardant vos outils de récupération en bon état, vous vous assurez qu’ils soient utilisables au moment où vous en avez besoin.

Rester coincé dans la boue ou la neige est une expérience frustrante qui fait perdre un temps précieux. Toutefois, il est important de prendre le temps d’examiner la situation et de planifier l’extraction afin qu’elle soit faite de la façon la plus rapide, efficace et sécuritaire possible. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir désembourber l’équipement ou si vous craignez de l’endommager au cours de l’opération d’extraction, arrêtez-vous et appelez un professionnel. Il est préférable de demander de l’aide et d’effectuer le travail de manière sécuritaire plutôt que de prendre le risque de causer une blessure, un incident, ou encore pire.

Cheryl DeCooman, LCHA, peut être suivie sur Twitter et Instagram à @udderlySAFE.

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à l’éditeur.