Les producteurs laitiers du Canada travaillent dur pour atteindre l’objectif du secteur, qui est de devenir carboneutres d’ici 2050. Ils mettent en œuvre les pratiques de gestion bénéfiques en matière d’environnement pour réduire, capter et/ou diminuer les émissions de carbone. Un avantage supplémentaire est que ces tactiques peuvent générer des crédits carbone, qui peuvent être achetés et vendus sur des marchés spéciaux. Ceux-ci peuvent constituer une nouvelle source de revenus pour les fermes.

En quoi consistent les marchés du carbone

Les marchés du carbone sont des systèmes d’échange dans lesquels les crédits de carbone (également appelés « compensations carbone » et « compensations carbone à l’interne ») sont achetés et vendus. Les marchés du carbone sont un créneau commercial relativement nouveau, tant pour les producteurs laitiers que pour les autres industries agricoles en général.

Les crédits carbone constituent les émissions de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre (GES) réduites ou séquestrées qui ont été mesurées et vérifiées selon un protocole ou une norme rendus publics. Les entreprises peuvent acheter des crédits carbone pour compenser leurs propres émissions de GES au lieu de les réduire ou de les séquestrer.

Les crédits carbone à l’interne constituent les réductions ou les retraits d’émissions de GES qu’une entreprise soutient à l’intérieur de sa propre chaîne de valeur, mais qui ne sont pas ses propres émissions directes (comme celles des fournisseurs). C’est donc différent des crédits carbone, qui sont généralement achetés et créés en dehors de la chaîne de valeur d’une entreprise. Les crédits carbone à l’interne sont un marché en développement et sont loin d’être aussi établis que les crédits carbone, mais ils sont similaires et représentent un marché potentiel important pour le milieu agricole.

Choisir entre les crédits carbone et les crédits carbone à l’interne

Lorsqu’ils décident de créer un projet, soit de compensation ou de compensation à l’interne, les producteurs peuvent choisir de travailler avec un concepteur de projet en compensation carbone pour déterminer la demande pour des crédits compensatoires, la valeur d’un crédit carbone ou d’un crédit carbone à l’interne par rapport au coût de sa création, comment comptabiliser les réductions des émissions, et quel en sera l’impact sur les objectifs en matière de développement durable du secteur.

Advertisement

Bien que la vente de crédits carbone puisse constituer un défi concernant l’engagement à devenir carboneutre, une ferme pourrait participer à un marché de crédits compensatoires jusqu’en 2049, et les revenus supplémentaires l’aideraient à investir dans de nouvelles pratiques durables qu’elle n’aurait peut-être pas mises en œuvre autrement. Une fois que la ferme aura cessé de vendre des crédits compensatoires sur le marché du carbone et qu’elle poursuivra ses pratiques à la ferme en matière de réduction des gaz à effet de serre, elle pourra alors déclarer ces réductions d’émissions en vue d’atteindre la carboneutralité.

Inversement, si une ferme crée des crédits carbone à l’interne et vend ces crédits à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement du secteur laitier (par exemple à un transformateur), ces crédits seront immédiatement pris en compte dans l’engagement de cette entreprise à devenir carboneutre ainsi que dans l’engagement des PLC à atteindre la carboneutralité. Toutefois, les règles liées aux crédits carbone à l’interne demeurent encore à être confirmées et un projet en cours pourra ou non être admissible lorsque les exigences comptables et les réglementations seront établies. De plus, il n’est pas garanti que le rendement du capital investi des crédits carbone à l’interne soit équivalent à celui des crédits carbone.

Les crédits carbone et la démarche vers la carboneutralité

Lorsque les crédits carbone sont vendus, le vendeur ne peut plus comptabiliser la réduction ou la séquestration de ces émissions. Par conséquent, si les crédits carbone d’une ferme sont vendus sur le marché des crédits de carbone, ils ne peuvent pas être pris en compte dans l’objectif du secteur laitier visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Pour que les crédits carbone soient pris en compte dans notre objectif visant l’atteinte de la carboneutralité, ils doivent être vendus à titre de crédits carbone à l’interne (à l’intérieur de la chaîne de valeur du secteur laitier). En effet, un projet de compensation à l’interne doit comprendre des parties prenantes de la chaîne de valeur primaire du secteur laitier, ce qui permet de déclarer des réductions d’émissions au sein du secteur laitier.

Il est important de noter que, que ce soit pour un projet de compensation ou un projet de compensation à l’interne, les exigences spécifiques au projet font qu’il est difficile d’obtenir des réductions d’émissions à partir d’un seul projet mené par une ferme. Par conséquent, il est probable que tout projet de compensation carbone devra inclure plusieurs fermes laitières, ce que l’on appelle l’agrégation de projets. Un autre avantage des projets agrégés est la réduction de l’exposition d’une ferme donnée à des risques tels que les renversements d’émissions de gaz à effet de serre ou des coûts supplémentaires liés au développement du projet.

Les PLC sont en train de mettre au point une trousse à outils qui fournira des informations plus détaillées sur des éléments tels que le marché réglementé et le marché volontaire, la compréhension et la gestion des risques, la manière dont les crédits carbone sont évalués, ainsi qu’une liste des questions les plus fréquentes que les producteurs peuvent se poser.

Veuillez visiter le portail de ressources pour les producteurs des PLC ici.

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez ici pour plus d’information.