Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Starbucks Canada ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre une nouvelle initiative permettant de soutenir la poursuite du progrès en matière de durabilité en production laitière. Starbucks s’est engagé à verser 500 000 $ pour appuyer des projets axés sur la durabilité en production laitière au cours de l’année, récompensant ainsi les efforts continus des producteurs laitiers canadiens dans leur démarche pour atteindre la carboneutralité.
Le partenariat comprend trois projets passionnants, dont le premier, en collaboration avec Financement agricole Canada (FAC) et Lactanet, pour le Programme d’incitatifs aux pratiques durables en production laitière de FAC est déjà en cours. Ce programme récompense les producteurs qui adoptent avec succès les pratiques de gestion bénéfiques sur le plan environnemental et favorise le maintien d’une production agricole durable en accordant des incitatifs annuels pouvant aller jusqu’à 2 000 $ aux clients de FAC qui répondent à certains critères. Dans le cadre de son partenariat avec les PLC et de son investissement global pour l’année, Starbucks fournira des fonds supplémentaires au programme de FAC dans deux nouvelles catégories, « Les producteurs les plus performants » et « Les producteurs s’étant les plus améliorés », reconnaissant ainsi davantage les réussites des producteurs laitiers canadiens en matière de durabilité.
« Le soutien de Starbucks permettra de reconnaître l’engagement d’un plus grand nombre de producteurs en matière de gestion environnementale et de montrer aux Canadiens que la durabilité commence avec les personnes qui produisent leurs aliments », a déclaré David Wiens, président des Producteurs laitiers du Canada. « Lorsque les producteurs ont entrepris de viser la carboneutralité d’ici 2050, nous savions que nous ne ferions pas cavalier seul. Les PLC saluent la participation de Starbucks, qui se joint à nous pour cette étape de la démarche. »
Les produits laitiers font partie intégrante du menu de Starbucks et maintenir à long terme la santé du secteur constitue l’un des plus récents efforts déployés par l’entreprise dans le cadre de son engagement global en faveur d’un avenir respectueux des ressources – donner plus qu’elle ne prend à la planète en réduisant de 50 % son empreinte carbone, sa consommation d’eau et sa production de déchets d’ici 2030. Cette collaboration avec les PLC s’appuie sur les solides antécédents des deux organisations en matière de soutien à la durabilité, la production laitière canadienne continuant d’avoir l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde.
« Chez Starbucks, nous nous engageons à travailler avec d’autres organisations pour aider nos collectivités à prospérer et à protéger la planète. En tant qu’entreprise qui dépend quotidiennement du secteur laitier, nous avons la responsabilité d’innover et de collaborer pour nous approvisionner en produits laitiers de façon responsable et durable », a soutenu Lori Digulla, vice-présidente principale et directrice générale de Starbucks Canada. « Avec les PLC, nous espérons combiner les meilleures connaissances et ressources afin d’aider la communauté des producteurs au Canada et d’assurer un avenir durable à la production laitière pour tous. »
« Chez FAC, rassembler l’industrie pour une occasion comme celle-ci est un élément clé de la façon dont nous soutenons un avenir solide et durable pour l’agriculture et l’alimentation canadiennes », a indiqué Curtis Grainger, directeur principal des programmes de développement durable chez FAC. « L’engagement de Starbucks envers le Programme d’incitatifs aux pratiques durables en production laitière de FAC est un excellent exemple de partenariats qui soutiennent le travail précieux des producteurs laitiers canadiens. »
Les producteurs laitiers pourront soumettre une demande au Programme d’incitatifs aux pratiques durables dès le 21 mai 2024, date prévue de sa remise en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web ici.
Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez le producteurslaitiers.ca pour plus d’information.