Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Situation No 1
Vous possédez une camionnette GMC 3500 2010 équipé d’un moteur diesel Duramax et d’une transmission automatique Allison. Votre frère vient d’acheter un camion Chevrolet Kodiak 4500 2010 pour son entreprise de semences. Il est également équipé d’une transmission automatique Allison. Lorsque vous écoutez les deux véhicules tourner au ralenti en même temps, le moteur de votre camionnette a un son différent de celui du Kodiak, même s’il s’agit de la même transmission. Il semble que le Kodiak ait une combustion plus douce et plus silencieuse. Vous utilisez tous deux la même marque de carburant diesel. Confus, vous vous renseignez.
A : L’agriculteur A dit que l’ancien propriétaire du Kodiak a dû mieux s’occuper de son camion que vous. Il a toujours su que vous étiez radin!
B : L’agriculteur B vous dit que le Kodiak appartient à une classe de poids EPA différente, que les normes de contrôle des émissions ne sont pas les mêmes et que, par conséquent, l’étalonnage de l’injection de carburant n’est pas le même.
C : L’agriculteur C pense que votre moteur a des injecteurs encrassés.
D : L’agriculteur D vous a dit que c'est pour cela qu'il achète Ford ... GM ne peut pas construire deux moteurs qui ont le même son!
Situation No 2
Le temps et les conditions du sol sont parfaits pour que vous utilisiez votre nouveau strip-till pour fertiliser en profondeur. Vous êtes impatient d’essayer l’outil de travail du sol sur votre sol lourd dont la capacité d’échange cationique (CEC) est de 18. Comme un enfant avec un nouveau jouet, vous avez eu du mal à dormir la nuit précédente. Après l’avoir accroché au tracteur, vous vous rendez dans le champ que vous voulez travailler en premier.
Une fois que vous avez appuyé sur le levier et que l’appareil s’est enfoncé dans le sol, le tracteur commence à donner des coups et à avoir des ratés, manquant de puissance. Vous vous arrêtez et constatez que le moteur fonctionne correctement sans charge. Vous n’avez eu aucun problème à vous rendre au champ. Vous réessayez, mais la même chose se produit. Vous essayez de trouver une solution; vous appelez le camion-citerne pour qu’il vous rejoigne dans le champ afin de faire le plein de diesel – le réservoir du tracteur indique qu’il est à moitié plein. Les gallons nécessaires pour remplir le réservoir prouvent que la jauge est correcte, et le tracteur tire bien l’unité. Quelques heures plus tard, la même chose se produit et le fait de remplir le réservoir y remédie. Que se passe-t-il ?
A : L’agriculteur A dit qu’il y a un problème avec le capteur de carburant dans le réservoir. Le carburant est aéré.
B : L’agriculteur B affirme qu’il doit y avoir de l’eau dans le réservoir du tracteur.
C : L’agriculteur C suggère que la pompe à carburant est en train de tomber en panne.
D : L’agriculteur D pense que le filtre à carburant est bouché.
Situation No 3
Vous avez installé de nouveaux pneus sur la voiture de votre partenaire. Elle affirme qu’elle reçoit maintenant une décharge électrique lorsqu’elle descend de sa voiture. Comme cela ne se produit pas tout le temps, elle n’y a pas prêté attention. Hier soir, elle roulait pieds nus, et lorsqu’elle est arrivée à la ferme, elle est descendue de la voiture sans ses chaussures. Lorsque son pied nu s’est trouvé près du sol, elle a reçu une décharge et a vu un arc électrique allant de son orteil au sol. Cela ne s’est jamais produit avec les vieux pneus. Vous pensez que c’est de la folie, alors vous demandez autour de vous.
A : L’agriculteur A dit qu’il a déjà entendu dire que cela arrivait à des femmes qui conduisaient ou montaient dans un véhicule sans porter de chaussures. C’est normal.
B : L’agriculteur B vous dit qu’il se passe deux choses. Les nouveaux pneus produisent beaucoup d’électricité statique et il est possible que la mise à la terre entre la carrosserie et le châssis de sa voiture soit faible. Lorsqu’elle porte des chaussures, elle est isolée de la tension.
C : L’agriculteur C pense que l’alternateur est défectueux.
D : L’agriculteur D pense que la tension provient d’une tour de téléphonie mobile et lui dit de garder ses chaussures.
Réponses
Situation No 1 : L’agriculteur B est l’expert en moteurs! L’EPA a des normes différentes en matière d’émissions de gaz d’échappement pour les véhicules plus lourds, qui sont généralement moins strictes. Cela permet au constructeur de modifier l’étalonnage, ce qui change souvent le son de la combustion.
Situation No 2 : L’agriculteur A a raison. La cause la plus probable est un problème au niveau du capteur de carburant dans le réservoir. Lorsque le niveau de carburant est bas, il introduit de l’air dans le carburant et le tracteur fonctionne mal. La demande est moindre avec une charge légère et, même si l’air est toujours présent dans le carburant, le moteur est plus tolérant.
Situation No 3 : L’agriculteur B a raison. Les nouveaux pneus produisent une quantité excessive d’électricité statique en raison de la conception de leur bande de roulement et de leur mélange. Il se peut également qu’il y ait une mauvaise mise à la terre entre la carrosserie et le châssis ou le moteur. Cette faiblesse de la mise à la terre existait déjà avant l’installation des nouveaux pneus, mais elle a permis à l’électricité statique de se dissiper.
Visitez le site Web de Ray Bohacz « The Hotrod Farmer » pour lire des articles techniques et écouter son podcast Idle Chatter, qui a des auditeurs dans 67 pays. Vous pouvez également écouter la radio Farm Machinery Digest sur la chaîne 147 de Sirius/XM (en anglais uniquement).