Vous avez consulté votre famille, amis, équipe et intervenants à la ferme avant de prendre la décision d’aller de l’avant avec un système de traite automatisée. Maintenant, qu’en est-il de la circulation du troupeau dans l’étable, vers le robot et à sa sortie?

Voyer jerome
Spécialiste des ventes de système de traite automatisée / GEA Farm Technologies

Le projet de construction d’une nouvelle étable robotisée ou l’implantation d’un ou de plusieurs robots de traite dans un bâtiment existant amène son lot de questionnement à plusieurs égards. La question de la circulation des vaches dans l’étable, vers le robot et à sa sortie est inévitable et demande mûre réflexion. 

C’est facile de se laisser séduire par des concepts de tout genre, mais comment s’assurer que ce que l’on vous propose convient à ce que vous espérez en termes d’efficacité du travail et rentabilité. Les points qui suivent vous mettrons assurément sur la bonne piste. 

1. Soyez maître de vos choix

Il faut que vous gardiez en tête que ce projet est le vôtre et qu’il doit refléter vos préférences. N’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos objectifs et votre vision à long terme. 

Visitez des installations et parlez aux producteurs laitiers de leur expérience personnelle et les raisons pour lesquelles ils ont opté pour un aménagement d’étable plutôt qu’un autre. Avec la multitude d’options disponibles, votre vendeur d’équipement de système de traite automatisée est en mesure de considérer vos besoins et de les concrétiser pour votre entière satisfaction. N’hésitez pas à exprimer ce que vous voulez.

Advertisement

2. Aménagement de l’étable

Lorsque vient le temps d’élaborer le plan de l’étable et décider de la circulation du troupeau, certaines considérations influenceront le choix du type de circulation telles que la façon dont vous gérez vos vaches : les retards, les chaleurs, l’insémination et les soins particuliers, pour nommer que ceux-ci. 

La gestion des vaches individuelles peut influencer également l’organisation de la circulation pour maximiser les performances de traites, par exemples, voulez-vous amener au robot uniquement les vaches prêtes à la traite? Voulez-vous retourner les vaches traites avec celles à traire? Les variables de temps, de main-d’œuvre disponible et tâches à accomplir quotidiennement influencent l’équation vous permettant d’obtenir une formule gagnante. 

Il ne faut surtout pas négliger le confort animal. Le nombre de rangée et leur disposition, le nombre de logettes et la dimension de celles-ci doivent être déterminés pour convenir non pas uniquement au nombre de vache actuel mais surtout à celui que vous envisagez pour l’avenir. Même chose pour la gestion du lisier, opter pour un aménagement simple et standard est une valeur sûre dans l’éventualité que vous voudriez revoir le système de collecte et transfert du lisier dans l’étable plus tard, dans l’avenir. 

À tout ceci s’ajoute l’espace des traverses, l’espace mangeoire, le nombre d’abreuvoir, le taille sabot, le bain de pieds, les brosses à vaches et l’arrière du robot. Comment permettre une circulation fluide et facile pour les vaches tout en permettant de répondre aux objectifs de performances que vous vous êtes donnés? Les compagnies manufacturières de robot de traite offrent habituellement le service de plan d’aménagement d’étable afin que vous puissiez convenir ensemble, avec les autres intervenants, du plan parfait pour votre projet.

 60023-voyer-qc-desnette-8503.jpg

Il ne faut surtout pas négliger le confort animal. Le nombre de rangée et leur disposition, le nombre de logettes et la dimension de celles-ci doivent être déterminés pour convenir non pas uniquement au nombre de vache actuel mais surtout à celui que vous envisagez pour l’avenir. À tout ceci s’ajoute l’espace des traverses, l’espace mangeoire, le nombre d’abreuvoir, le taille sabot, le bain de pieds et les brosses à vaches. Photo fournie par GEA.

 

3. Circulation du troupeau dans l’étable

Depuis l’apparition des premiers robots de traite, les principes de circulation du troupeau se sont développés et diversifiés à mesure que la traite robotisée a évolué. Cette évolution est en grande partie grâce à l’évaluation méticuleuse que les producteurs laitiers ont fait de leur environnement de travail au fil du temps. 

La recherche de l’efficacité opérationnelle combinée aux exigences reliées au confort des vaches et la rareté de la main d’œuvre ont amenés l’organisation des activités de la ferme à un niveau supérieur où le producteur peut améliorer grandement son efficacité s’il le désire.

Voici des options de circulation des vaches pour un systèmes de traite automatisée. Tout d’abord, il est important de bien comprendre que dans une étable robotisée la circulation des vaches se fait à trois niveaux : dans l’étable, vers le robot et à la sortie du robot. Dans l’étable, il y a trois options de circulation que nous appellerons libre, guidée et semi-guidée. Voici une description de chacune :

Circulation libre
Lorsque la circulation dans l’étable est libre, cela signifie que les vaches se déplacent librement vers le robot, les mangeoires et les logettes. Il n’y a pas de portes à sens unique (finger gate et one-way gate) qui guident les vaches vers une aire spécifique. Cependant, avec l’évolution de la robotique au cours des dernière années, on remarque des installations dont la circulation libre a été optimisée afin d’améliorer l’efficacité du travail notamment, lorsque le producteur utilise un système de barrières pour fermer les traverses et diriger les vaches en retard vers le robot de traite. 

L’investissement monétaire initial pour une circulation de se genre est moins important, mais implique un investissement de temps et de ressource pour amener les vaches retardataires au robot ou vers un enclos spécifique pour effectuer les tâches de routine.

Circulation guidée
Lorsque la circulation des vaches dans l’étable est de type guidé, les vaches doivent se diriger vers une barrière de pré-sélection qui lui permettra l’accès ou non à l’aire d’attente pour la traite. Des portes à sens unique, installées sur les traverses, et des barrières de sélection sont utilisés pour guider les vaches vers la zone de traite où se trouve l’aire d’attente. 

L’investissement est plus important mais dans l’ensemble la gestion du troupeau s’organise de façon ponctuelle, sans pertes de temps, sans requérir de ressource additionnelle et sans congestionner le robot avec des vaches qui n’ont pas besoin d’être traites dans l’immédiat.

Circulation semi-guidée
La circulation semi-guidée est une combinaison des circulations libre et guidée. Elle permet à certaines vaches d’avoir accès à une logette pour se reposer et à la mangeoire sans avoir à passer par un système de sélection. C’est le cas d’une installation de trois rangées où une rangée donne un accès libre à l’alimentation et aux logettes et deux rangées où les vaches sont guidées vers la pré-sélection et l’aire d’attente des robots si elles ont l’autorisation de traite. Un système de circulation semi-guidée représente un bon compromis entre la circulation libre et celle guidée. L’investissement initial est moins important et le retour notable par l’amélioration de l’efficacité générale.

 60023-voyer-on-vanstee-4821.jpg

Lorsque la circulation dans l’étable est libre, cela signifie que les vaches se déplacent librement vers le robot, les mangeoires et les logettes. Il n’y a pas de portes à sens unique (finger gate et one-way gate) qui guident les vaches vers une aire spécifique. Photo fournie par GEA.

4. Circulation du troupeau au robot de traite

Accès libre
Les vaches ont toutes accès au robot qu’elles soient prêtes ou non à se faire traire. L’accès libre au robot est une configuration offrant un bon rapport coût/efficacité en plus d’être facile à installer dans une étable existante. Cependant, la gestion des premières traites des nouvelles vaches ou celles fraichement vêlées demande du temps puisque le producteur doit aller chercher ces vaches pour les amener au robot. Pour remédier à cette situation, certains producteurs laitiers ont développés des stratégies tel que le parc de capture pour faciliter leur travail. 

Accès optimisé
À l’intérieur de la zone de traite se trouve des barrières de pré-sélection donnant accès soit à l’aire d’attente vers le robot ou vers la mangeoire selon les autorisations de traite. Ce sont uniquement les vaches prêtes à se faire traire qui seront dirigées vers l’aire d’attente du robot.  Les autres seront dirigées vers l’allée d’alimentation et ensuite vers la stabulation libre.

5. Circulation du troupeau à la sortie du robot de traite

À la sortie du robot plusieurs options sont applicables autres que de retourner les vaches directement dans la stabulation libre. Ce sont des options que l’on regroupe sous l’appellation de sortie « optimisée » puisque la configuration utilise des barrières de pré et de post sélection. Peu importe la pratique de gestion de troupeau que vous employé tel que le parc de capture pour les animaux en retard et/ou l’hôpital pour les besoins spéciaux, vous devez calculer les ressources et le temps employés pour retracer et amener les animaux vers ses enclos. Une sortie optimisée permet de sauver ce temps en déterminant les animaux qui doivent s’y rendre immédiatement après la traite.

S’applique également la possibilité de diriger les vaches vers le pâturage durant la saison estivales, d’isoler les vaches en chaleur afin qu’elles ne perturbent pas la quiétude du reste du troupeau, d’amener celles qui requiert une vérification vétérinaire, planifier le bain de pieds et le taillage des sabots selon un horaire précis pour l’ensemble du troupeau. Certaine compagnie offre également une sortie guidée à la sortie de plusieurs robots de traite en ligne permettant la circulation des vaches vers la sortie sans créer de congestion. 

 60023-voyer-qc-desnette-8438.jpg

À la sortie du robot plusieurs options sont applicables autres que de retourner les vaches directement dans la stabulation libre. Ce sont des options que l’on regroupe sous l’appellation de sortie « optimisée » puisque la configuration utilise des barrières de pré et de post sélection. Photo fournie par GEA.

 

Les options sont aussi variées que les façons dont chaque producteur laitier désire gérer son troupeau et organiser les tâches sur la ferme. Demandez-vous quelles sont les tâches les plus exigeantes et qui demandent le plus de temps et de ressources? Vous serez probablement surpris d’apprendre qu’elles peuvent toutes possiblement être organisées de sorte que vous sauverez du temps et de l’énergie. 

N’hésitez pas à poser des questions. Les systèmes de traite automatisée ont évolué à la vitesse grand V durant les 10 dernières années, dont les pratiques entourant la circulation du troupeau dans l’étable et autours des robots de traite. Assurez-vous de bien vous informer et de cibler vos besoins de façon précise. Vous savez ce dont vous avez besoin, plus que nous le savons.