Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Weber lucas
Technical Agriculture Specialist / Ag Business & Crop Inc.

L’application d’intrants sur les cultures fait partie de toute opération de production – directement ou indirectement. Alors, comment pouvons-nous appliquer ces intrants de manière à ce qu’ils soient plus efficaces et plus rentables?

Nombreux sont ceux qui se sont tournés vers les drones de pulvérisation pour répondre à ce besoin, faisant rapidement de l’épandage aérien par drone une option durable pour l’avenir.

Les drones d’application offrent désormais aux agriculteurs la possibilité unique d’appliquer eux-mêmes une grande variété de produits (légaux). L’application aérienne par drone offre un ensemble unique d’avancées en matière de pulvérisation : synchronisation de l’application, pulvérisation localisée, réduction de l’utilisation d’intrants, augmentation de la précision de l’application aérienne, réduction de la perte de rendement, etc.

Cependant, les capacités des drones de pulvérisation sont limitées par deux autorités différentes. La première restriction concerne la capacité à piloter légalement la machine elle-même, réglementée par Transports Canada (TC), qui exige une licence de drone. Les produits phytosanitaires sont supervisés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui détermine dans quelle mesure les produits peuvent être légalement appliqués par voie aérienne. Par conséquent, bien que les drones eux-mêmes soient faciles à utiliser, les restrictions mises en place par ces autorités réglementaires doivent être suivies de près. 

Advertisement

Qu’est-ce qu’un drone d’application?

La plupart des drones sur le marché de l’application aérienne suivent le même concept de fonctionnement. Ils utilisent l’air créé par la propulsion pour créer un effet de souffle et ce mouvement de poussée ouvre la canopée et dépose le produit.

En règle générale, ces robots sont des quadricoptères dotés d’un système de pulvérisation intégré, mais ces systèmes peuvent être remplacés par un réservoir d’épandage. Ces drones sont généralement des systèmes entièrement autonomes, ce qui signifie qu’ils sont capables de s’autopiloter et de créer leur propre trajectoire de vol planifiée à l’avance.

Les innovations plus nuancées des drones d’application peuvent être observées chez les leaders du marché. Tout drone de pulvérisation nécessite les mêmes composants principaux : un système de rotor, un réservoir de produit, des pompes, un système de diffusion et un cadre qui relie solidement le tout. Cependant, ils peuvent différer en termes de matériaux ou d’emplacement des pièces, entre autres. 

Nous examinons ici les qualités que certains drones peuvent ou ne peuvent pas avoir et qui contribuent à leur niveau d’innovation par rapport à la conception de base :

  • Utilisation de pompes péristaltiques (pompes à pression) pour augmenter la précision du dosage et la longévité de la pompe. 
  • Certains fabricants mettent en ligne les schémas des drones et les dotent d’un système « plug and play » qui permet aux agriculteurs d’effectuer eux-mêmes les réparations plus rapidement et plus facilement. 
  • Il existe différentes conceptions de pales qui peuvent ajouter ou diminuer la portance vers le bas pour obtenir les résultats souhaités et la stabilité du vol.
  • Les réservoirs montés sous les pales du rotor permettent un meilleur contrôle du vol et, en cas d’accident, les dommages sont moins importants en raison de l’abaissement du centre de gravité. 
  • Certains drones permettent d’accéder rapidement à l’historique des opérations sur le web, plutôt que d’avoir à les consigner sur papier.
  • Certains drones sont désormais construits en alliage d’aluminium et en matériaux plus résistants afin d’accroître leur durabilité. Ils bénéficient également d’une classification IPX6K qui leur permet d’être lavés à la pression.

Que peut-on faire avec des drones?

Il n’est pas difficile de voler en toute légalité, à condition de respecter les réglementations de Transports Canada en matière de licences et de certifications. Cependant, l’application de produits phytosanitaires est soumise à davantage de restrictions, car l’ARLA n’a pas approuvé l’utilisation de ces produits avec des drones au Canada. Cela signifie que les fongicides ne sont toujours pas autorisés, pas plus que la plupart des autres produits « -cide ».

Cela dit, Corteva a mis cette année sur le marché un herbicide qui peut être pulvérisé par voie aérienne à l’aide de drones sur des terres non cultivées. C’est un grand pas dans la bonne direction pour le Canada, qui permet aux compagnies de mettre enfin un pied dans la porte en ce qui concerne l’application de tels produits à l’aide de drones. 

De nombreux agriculteurs achètent leurs drones maintenant dans l’espoir que l’ARLA légalise des produits tels que les fongicides le plus tôt possible. Cela leur permet d’obtenir leurs licences et les certifications requises de TC dans l’intervalle.

Actuellement, les principales utilisations dans l’industrie sont le microdosage d’engrais foliaires pour une meilleure synchronisation et l’épandage de plantes de couverture dans les cultures sur pied. Il existe également de nombreuses utilisations de niche pour ces drones d’application, telles que la peinture sous serre, le débroussaillage et le vol dans les vignobles pour la protection contre le gel (plutôt que l’utilisation d’hélicoptères). 

En fonction de votre secteur d’activité, les opportunités sont probablement plus nombreuses que vous ne le pensez. 

60529-weber-1.jpg

Comprendre le fonctionnement des drones est la première étape pour les utiliser dans votre exploitation. Photo par Lucas Weber.

Points à prendre en considération

Certaines des limitations des drones de pulvérisation peuvent être réduites lorsque le pilote est bien informé et qu’il comprend comment utiliser correctement le drone d’application. Encore une fois, toute nouveauté implique une légère courbe d’apprentissage. 

De nombreux revendeurs facilitent cette transition en proposant des formations qui apprennent aux individus à voler correctement et à produire les résultats souhaités. La meilleure chose à faire est de vous adresser à votre revendeur local ou de me contacter si vous avez des questions sur les drones de pulvérisation et leurs capacités immaculées.

Lucas Weber est un Spécialiste technique en agriculture pour Ag Business & Crop Inc. 


Avantages et inconvénients des drones de pulvérisation :

Une grande partie de l’utilisation efficace des drones de pulvérisation consiste à comprendre le nouvel équipement et à savoir comment l’utiliser correctement. Malheureusement, ils ne sont pas la solution miracle pour remplacer l’équipement de pulvérisation et de diffusion – comme tout équipement, ils ont leurs limites et leurs restrictions.