Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Overbay andy
Extension Agent / Virginia Cooperative Extension
Andy Overbay holds a Ph.D. in ag education and has 40-plus years of dairy and farming experience.

Vous vous souvenez des anciennes ampoules spirales fluorescentes? Elles devaient être la « solution » aux vieilles ampoules à incandescence qui allaient bientôt être éliminées. Toutefois, les détracteurs de ces ampoules affirmaient qu’elles contenaient des matériaux dangereux et qu’il serait difficile de s’en débarrasser une fois leur durée de vie expirée. Pour ma part, j’ai fait des réserves d’ampoules à incandescence pour une seule raison : j’aime avoir de la lumière.

Ma mère avait installé une de ces ampoules en spirale dans le luminaire devant sa porte. Elle l’allumait le matin pour nous signaler qu’elle était debout. Dans l’obscurité du petit matin, nous pouvions la voir brûler, mais c’était sa seule utilité. Elle ne servait à rien d’autre.

J’ai encore plusieurs ampoules à incandescence, mais c’est seulement parce que j’ai rapidement découvert la véritable solution pour économiser de l’énergie tout en ayant de la lumière... les DEL. J’ai remplacé pratiquement toutes les luminaires de la ferme et de la maison par des ampoules ou des luminaires à DEL. La dernière lampe que j’ai installée dans le bureau de la ferme est même équipée d’un interrupteur permettant à l’installateur de « programmer » l’intensité et la couleur de la lumière.

Mon meilleur témoignage sur la technologie DEL concerne l’éclairage de mon atelier. Les ampoules à incandescence, même les ampoules à construction renforcée, brûlaient parfois au premier coup d’interrupteur. L’ampoule DEL que j’ai installée en 2006 est toujours en service 17 ans plus tard. Vous trouvez qu’elles sont chères? À l’achat, oui, mais à long terme, c’est l’une de mes meilleures affaires.

Advertisement

Tout s’éclaire

À ce stade, vous vous demandez sans doute pourquoi je parle autant d’éclairage alors que mon titre promettait un article sur les moteurs diesel. C’est parce que je pense vraiment (ou du moins j’espère) que nous sommes aussi sur le point de franchir un cap en ce qui concerne les moteurs diesel. 

Les réactions des consommateurs face aux moteurs diesel conformes aux normes d’émission du groupe 4 (Tier 4) ont pris différentes formes. Certains ont complètement abandonné le diesel, en particulier pour les camionnettes de ferme. Les nouveaux moteurs à essence ont démontré que même s’ils ne peuvent égaler un moteur diesel en matière de couple et de puissance de remorquage, ils peuvent contribuer à réduire les coûts généraux d’exploitation tout en minimisant la différence de performance.

Pourtant, le diesel est le carburant de l’industrie. Des semi-remorques aux tracteurs en passant par les locomotives, le diesel fait avancer l’Amérique. Du moins, c’est le cas jusqu’à ce que les dispositifs antipollution se mettent à jouer des tours. Dans les faits, l’utilisation générale et l’entretien du véhicule, ainsi que la qualité du carburant utilisé jouent également un rôle dans les problèmes posés par les dispositifs antipollution.

Certains ont choisi de retirer les dispositifs antipollution de leurs camions et tracteurs, mais il convient de noter que cette pratique est illégale et peut entraîner non seulement l’annulation de la garantie, mais aussi de fortes amendes. Selon une source, les amendes peuvent atteindre 5 000 $ « par pièce ajoutée ou retirée ». Aïe.

Si vous avez suivi des ventes aux enchères récemment, vous avez sans doute remarqué que les camions fabriqués avant les normes d’émission peuvent atteindre des prix très élevés. Lors d’un encan récent, presque tous les camions diesel sans dispositif antipollution ont été vendus à des prix plus de deux fois supérieurs à leur valeur escomptée.

C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs, mais une moins bonne pour les acheteurs. L’augmentation de la valeur de ces camions a pour effet de rendre les camions neufs plus abordables. La garantie est un atout précieux si votre camion vous cause des problèmes et, dans un contexte où les budgets se resserrent, l’expression « vendu tel quel » ne doit pas être sous-estimée.

L’un de mes professeurs d’université était un sage, doté d’une grande expérience et d’un esprit pratique. Je repense souvent à ce qu’il disait il y a plus de 40 ans à propos de l’achat de véhicules usagés. « Achetez toujours une voiture d’occasion et un camion neuf, disait-il. Les gens changent de voiture pour rester à la mode, mais ils utiliseront leur camion jusqu’à ce qu’il commence à avoir des problèmes. S’ils changent de camion, c’est qu’il y a une raison – et si vous l’achetez, vous la découvrirez. »

S’il est vrai qu’aucun fluide d’échappement diesel (FED) n’est nécessaire pour un camion fabriqué avant les normes d’émission, cela aura peu de conséquences si le même camion a déjà été rodé. 

Cela ne signifie pas que chaque camion mis en vente présente un problème. Cela signifie simplement que vous, en tant qu’acheteur, devez faire vos recherches et faire votre offre en conséquence.

Additifs pour carburants

Les additifs pour carburant sont également considérés comme utiles et il en existe littéralement des centaines. Sans surprise, ils prétendent tous être les meilleurs. Les camionnettes et les véhicules utilitaires sport que nous conduisons, et même certaines machines, sont munis de moteurs diesel qui fonctionnent généralement bien avec un carburant dont l’indice de cétane est compris entre 48 et 50. Un carburant diesel doté d’un indice plus faible présente un délai d’allumage plus long, ce qui nécessite plus de temps pour que la combustion se fasse.

L’une des fonctions de l’additif pour carburant est d’augmenter l’indice de cétane. Il améliore la vitesse d’allumage du diesel et agit également comme lubrifiant, protégeant les composants du circuit d’alimentation, tels que les pompes et les injecteurs, contre les défaillances dues à une détérioration prématurée.

Il existe deux types d’additifs : les antigels et les stabilisateurs de diesel. L’antigel fait exactement ce qu’il dit. Ces additifs sont conçus pour réduire la gélification qui peut se produire dans votre circuit d’alimentation dans des conditions de froid extrême.

Les stabilisateurs aident à prévenir la dégradation qui peut survenir dans n’importe quel fluide automobile. En effet, les carburants, en particulier s’ils restent dans le réservoir pendant un certain temps, peuvent se dégrader entre les cycles de chaleur et de froid.

Selon vos conditions d’exploitation, ces deux types d’additifs sont de bonnes solutions. Mais il serait encore plus efficace de faire des recherches sur la provenance de votre carburant et sur les problèmes qui pourraient découler de la source.

Une chose est claire : à l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une solution globale et universelle pour lutter contre les émissions de moteur diesel. D’après mes années d’expérience, les solutions politiques finiront par céder la place aux solutions technologiques, même si la première étape consiste à reconnaître l’existence d’un problème. 

Au moins un constructeur a annoncé son intention de mettre sur le marché des moteurs diesel à combustion propre qui ne nécessitent pas de fluide d’échappement diesel (FED) ni de capteurs supplémentaires. On peut supposer avec raison qu’en cas de succès, d’autres concepteurs de moteurs suivront l’exemple.

Andy Overbay est conseiller agricole pour la Virginia Cooperative Extension. Il détient un doctorat en éducation agricole et possède plus de 40 années d’expérience pratique en production laitière et agricole.