Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Roche steven
Director and Principal Consultant / ACER Consulting
National Program Manager // Dairy Farmers of Canada

Le diabète de type 2 touche 9 % des adultes au Canada, soit environ 3,4 millions de personnes, et coûte près de 30 milliards de dollars annuellement au système de santé. Cette maladie, qui constitue un problème de santé publique majeur, est influencée par la génétique et le mode de vie. Or, l’alimentation est l’un des facteurs les plus modifiables pour réduire le risque de diabète.

Une allégation santé aux États-Unis crée un précédent

Des données solides suggèrent que les produits laitiers, en particulier le yogourt et le fromage, pourraient contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Au début de 2024, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé une allégation santé approuvée pour le yogourt stipulant que « la consommation régulière de yogourt, à raison d’au moins deux tasses (trois portions) par semaine, pourrait réduire le risque de développer le diabète de type 2 ». Cette décision faisait suite à une requête de Danone Amérique du Nord étayée par des données issues de plus de 300 000 personnes. Elle met en lumière le rôle des aliments à teneur élevée en nutriments et des changements au style de vie dans la gestion du risque de diabète.

Ouvrir la voie aux progrès au Canada

La décision de la FDA ouvre la voie à des développements similaires au Canada. Des recherches antérieures menées par le Dr Anthony Hanley de l’Université de Toronto dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 2 ont établi un lien entre certains acides gras laitiers et la réduction du risque de diabète de type 2. Pour tirer parti de ces résultats, trois nouvelles études canadiennes ont été lancées. Elles sont financées par les Producteurs laitiers du Canada, avec une contribution d’environ 700 000 dollars de partenaires internationaux pour deux des projets décrits ci-après, et visent à produire des données robustes pour appuyer des allégations santé relatives aux produits laitiers.

Nouvelle recherche canadienne sur les produits laitiers et le diabète

  1. Université de Toronto : revue systématique et étude de cohorte
    L’équipe d’Anthony Hanley mène une revue systématique et méta-analyse sur le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque de diabète. Grâce à une cohorte de 700 adultes, ils examinent la corrélation entre la consommation de produits laitiers, de fromage et de yogourt, et le diabète de type 2. Les résultats de l’étude étayeront une demande d’approbation d’allégation santé à Santé Canada pour le yogourt et, potentiellement, pour le fromage en tant qu’aliments pour prévenir le diabète.
  2. Université de Toronto : essais cliniques sur les produits laitiers et l’obésité
    L’équipe du Dr Harvey Anderson mène des essais à court et à long terme pour évaluer l’influence des produits laitiers sur l’obésité et le diabète de type 2 chez les adolescents et les adultes plus âgés. Ces études visent à renforcer les arguments en faveur du rôle des produits laitiers dans la lutte contre ces deux maladies et pourraient mener à des demandes d’allégations à Santé Canada.
  3. Université Laval : analyse de cohorte de longue durée
    À l’Université Laval, l’équipe du Dr Jean-Philippe Drouin-Chartier analyse des données provenant de 4 700 Canadiens ayant fait l’objet d’un suivi de 13 ans. Leurs travaux explorent l’impact des produits laitiers sur le métabolisme et le risque de diabète, indépendamment des prédispositions génétiques. En combinant l’analyse de cohorte aux revues systématiques et méta-analyses, ils visent à fournir les données convaincantes dont Santé Canada a besoin pour envisager de nouvelles allégations sur les produits laitiers.

Vers des lignes directrices en matière d’alimentation plus saines

Collectivement, ces études représentent une étape importante vers la confirmation des bienfaits des produits laitiers pour la santé de la population canadienne. Une allégation santé communiquerait le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque de diabète de type 2, encourageant ainsi une adoption plus large des produits laitiers dans l’alimentation quotidienne. 

Advertisement

Grâce à l’appui de données scientifiques robustes, ces efforts pourraient conduire à une intégration généralisée des produits laitiers dans les lignes directrices en matière d’alimentation, ce qui profiterait à des millions de Canadiennes et Canadiens à risque de développer le diabète.

Steve Roche, M. Sc., Ph. D., ACER Consulting, et Maria Kalergis, Ph. D., Dt.P., CDE, les Producteurs laitiers du Canada.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Visitez le producteurslaitiersducanada.ca/fr/recherche-laitiere pour plus d’informations.