Il peut parfois être difficile de répondre à une question aussi simple que « quoi de neuf? ». Surtout quand quelqu’un vous la pose directement alors que vous ne vous êtes pas vus depuis des mois, voire des années. Lorsqu’on me pose cette question, mon esprit se fige parfois pendant quelques instants et je réponds quelque chose du genre « oh… pas grand-chose », alors qu’il y a au contraire vraiment beaucoup à dire!
L’année dernière est passée à la vitesse de l’éclair! Je crois que la raison pour laquelle j’ai parfois du mal à répondre est que je suis généralement concentrée sur ce que je suis en train de faire au moment même et que je ne suis pas satisfaite du résultat. Eh bien, pas cette année! Je démarre 2023 en vous partageant ici certaines des choses remarquables qui me sont arrivées en 2022.
D’abord, en plus d’avoir maintenant un an de plus – j’ai célébré mon anniversaire il y a deux semaines – et d’avoir laissé mes cheveux allonger, j’ai adopté un chaton qui se nomme Gus. C’est un Maine Coon (une race de chats dont les individus sont réputés pour leur très grande taille) et, à l’âge de six mois, il pèse déjà huit livres. Son père pèse quant à lui 16 livres. Au moment de l’impression de ce magazine, je suis certaine qu’il aura presque atteint le poids de son père!
J’ai aussi recommencé à voyager. Suite à la fin des restrictions l’année dernière, c’était agréable de reprendre nos activités normales, comme rendre visite à des amis et à la famille, assister à des spectacles, visiter des expositions, etc. J’ai particulièrement apprécié d’enfin pouvoir retourner à l'Expo-champs, au Outdoor Farm Show, à la World Dairy Expo et à la Royale. Quelle sensation agréable de revoir tout le monde en personne!
Ces interactions de personne à personne sont précieuses pour moi, en particulier dans l’industrie laitière. Être entourée de gens partageant les mêmes idées, recevoir des commentaires et entendre des « quoi de neuf? » est très motivant. C’est pourquoi je suis également ravie de partager que nous menons notre tout premier sondage auprès de vous, fidèles lecteurs de Progressive Dairy – en français. Voilà une autre occasion pour nous de vous consulter. Votre participation au sondage, qui se trouve dans ce numéro, serait grandement appréciée. Les données collectées seront analysées de façon à nous permettre de continuer à vous offrir dans le futur du contenu qui vous plaira.
La récolte des données a été un sujet brûlant dans l’industrie l’année dernière et je prédis qu’elle le sera encore plus cette année. Ce que vous faites avec les informations est ce qui compte, et c’est exactement le sujet que Joaquin Azocar aborde à la page 10. L’auteur affirme : « Chaque exploitation est différente et il n'y a pas de recette unique qui convienne à toutes. » Il propose des conseils pour vous aider à prendre de meilleures décisions en 2023, à soutenir vos stratégies et à atteindre vos objectifs à la ferme. Je compte suivre ses conseils en passant en revue vos réponses à notre sondage. Je suis impatiente d’utiliser les informations que vous fournirez pour identifier comment je peux encore mieux répondre à vos besoins et susciter votre intérêt dans les années à venir.
L’humoriste Tim Moffett m’a fait rire à la page 35 avec ses problèmes de cadeaux pour la Saint-Valentin. Planifier pour l’avenir offre de nombreux avantages (et peut vous éviter bien des ennuis!), mais mon plan cette année est d’apprécier les petits moments qui me font aller de l’avant. Alors, quand je vous croiserai lors des prochains évènements cet hiver, au Salon de l’agriculture et au SIMAQ notamment, rattrapons ensemble le temps perdu et parlons de ce qui se passe de neuf de votre côté!
Bonne lecture.