Est-ce seulement moi ou notre goût de l’aventure diminue avec l’âge? Ou plutôt, est-ce juste que nous sommes maintenant à la recherche de sensations différentes?
Je me suis toujours considérée comme quelqu’un avec un goût pour l’aventure assez développé, mais, au fil des ans, ma définition de ce qu’est l’aventure a changé. C’est peut-être parce qu’il y a maintenant pour moi beaucoup plus en jeu, étant donné que prendre un risque à long terme en contrepartie d’un gain potentiel à court terme est plus angoissant qu’auparavant.
Qu’il s’agisse de choisir où aller à l’école, d’acheter ma maison, de jouer au golf aux quatre coins du monde, de faire de la tyrolienne dans les arbres au Honduras, de croiser par hasard un requin tigre en plongeant dans la Grande Barrière de corail en Australie – toute une histoire qui à elle seule mériterait un chapitre! – j’ai vécu au fil des ans toute une gamme d’aventures marquantes dont je ne garde que du positif.
Selon mon dictionnaire, il y a trois types d’aventure : 1) un évènement impliquant généralement un danger et des risques inconnus; 2) un évènement passionnante ou remarquable; et 3) quelque chose qui comporte un risque financier. Dans ce contexte, on peut certainement dire que l’élevage laitier est une aventure à part entière. Construire une nouvelle étable ou intégrer une nouvelle technologie dans votre installation est très excitant, mais aucune solution n’est universelle. Discuter avec des experts de l’industrie et effectuer vos recherches à l’avance vous aidera à vous rendre là où vous voulez aller, mais ce ne sont là que quelques-unes des pièces du casse-tête.
La recherche de gains en efficacité et en durabilité est ce qui, à notre époque, motive au plus haut point l’industrie laitière. Plusieurs articles dans ces pages vous fourniront des informations précieuses afin de vous aider dans le futur à prendre des décisions en fonction de ces objectifs. Par ailleurs, si vous êtes comme moi, n’est-il pas particulièrement stimulant de trouver des solutions aux problèmes? Traitant justement de cela – Murilo Carvalho propose des idées susceptibles d’aider les producteurs à faire leur part pour produire un lait en ayant en tête l’atteinte de la carboneutralité. À première vue, c’est certes tout un défi, mais ça fait partie de l’aventure!
Prenez la stratégie des propriétaires de la ferme Zwygart, par exemple. Ceux-ci misent sur l’autosuffisance dans le cadre de leur plan pour améliorer la durabilité avec le temps. Décider d’élever des vaches Guernsey et travailler à la constitution d’un troupeau de race a été toute une aventure, mais celle-ci a porté fruit car elle intègre les idées et les valeurs propres aux éleveurs qui la vivent.
Nous pouvons tous choisir les activités qui nous procurent du bonheur : c’est là un aspect qui rend la vie si belle. Tout comme dans les célèbres livres de notre jeunesse où nous choisissions notre propre aventure et les contes de fées du type « cliquez ici pour remonter dans le passé », l’aventure prend forme dans l’esprit de la personne qui la vit.
Pour la saison estivale, je vous mets au défi de transformer vos projets en aventures mémorables. Pour ma part, une autre aventure m’attend : un voyage à Terre-Neuve en compagnie avec des amis originaires de l’endroit pour y célébrer leur retour dans leur province dans le cadre de l’événement Come Home Year (Rentrons chez nous), reporté depuis 2020. Je n’ai jamais visité cette province surnommée The Rock, donc je suis vraiment excitée par ce qui s’en vient dans ce voyage.
Cela dit, je ne manquerai pas de vous en faire rapport lorsque nous nous croiserons la prochaine fois, ce qui – espérons-le – se produira lors d’un des évènements de l’industrie qui se tiendra au cours de l’été et de l’automne. Bonne aventure!