En septembre dernier, notre famille a eu le bonheur de célébrer le 100e anniversaire de ma grand-mère, entourée pour l’occasion de ses proches, parents et amis. Nous avons organisé une journée portes ouvertes où, en l’espace de deux heures, plus de 200 personnes sont arrivées, ont pris le temps d’échanger entre eux, puis ont patiemment fait la queue pour souhaiter un joyeux anniversaire à Irene Bender. J’ai été étonnée de voir le vaste nombre de vies qu’elle a touchées et la quantité impressionnante de relations durables qu’elle a bâties au fil des ans – une véritable inspiration! 

Bender lora
Editor / Progressive Dairy en francais

Quel est le secret de sa longévité? Je suis certaine qu’elle pourrait partager de nombreux trucs et astuces avec nous – elle est notamment une fervente joueuse de Scrabble et elle gagne toujours! – mais je crois que l’établissement de relations de confiance y est pour beaucoup. L’article d’Yevet Tenney où elle propose d’axer nos résolutions sur nos relations avec les autres m’a beaucoup plus, tout comme j’ai grandement apprécié lire l’article de Emily Barge au sujet de l’établissement de la relève. 

Pensez simplement à où nous en serions aujourd’hui si, collectivement, nous n’avions ni accepté ni voulu de changement il y a 100 ans? Si nous pouvions voyager dans le temps, à l’époque où ma grand-mère est née en 1923, serions-nous capables de survivre sans notre téléviseur, notre téléphone portable ainsi que toutes les connaissances acquises au fil des ans? Personnellement, je pense que je ne tiendrais pas une journée! 

Puis, en nous attardant spécifiquement à l’industrie laitière, il suffit de penser aux progrès technologiques du passé et à où ceux-ci nous mèneront dans le futur. D’ailleurs, je me demande bien comment nous trairons les vaches en 2123! Selon les statistiques d’Agriculture Canada, en 1923, la production laitière canadienne était de 55 955 610 hectolitres (hl) et en 2022, elle était passée à 94 496 031 hl. En 1972, le système canadien de la gestion de l’offre a été mis en place et en 1992, on installait le premier robot de traite dans une ferme aux Pays-Bas. Les innovations et les stratégies mises en place au fil des années ont façonné l’industrie que nous connaissons aujourd’hui et elles continueront de se développer à mesure que nous planifions pour la prochaine génération. 

Vous trouverez un thème commun dans cette 50e édition de Progressive Dairy – en français : le travail orienté vers un avenir plus durable en étant proactif et avant-gardiste. Que vous prépariez votre équipement pour l’entreposage hivernal, que vous preniez des mesures pour prévenir et contrôler la dysenterie d’hiver ou que vous vous prépariez à l’arrivée de nouveaux défis économiques, j’espère que ces articles sauront vous inspirer et vous motiver à l’action. 

Advertisement

Voici une autre lecture inspirante – il s’agit d’une entrevue réalisée à la ferme Robec de Mont-Saint-Grégoire en Montérégie. En 2022, celle-ci a remporté le prix Planète d’abondance d’Alltech Canada pour sa production de lait à la fois économique et écologique, caractérisée par l’autosuffisance et une durabilité portée à un niveau supérieur. 

Le temps des Fêtes est selon moi l’occasion idéale pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie pour la nouvelle année. C’est aussi le moment tout indiqué pour renouveler votre abonnement au magazine en remplissant simplement le formulaire inséré dans ce numéro ou en mettant à jour votre compte en ligne au agproud.com. En étant proactif dès aujourd’hui, vous vous assurerez de recevoir de nos nouvelles tout au long de l’année!

En me croisant les doigts d’avoir la même génétique que ma grand-mère, il me reste à souhaiter qu’un jour, je fête moi aussi mon 100e anniversaire et qu’à cette occasion je vous invite tous à célébrer! Meilleurs vœux à vous ainsi que beaucoup de bonheur en cette période des Fêtes!