Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. On a beau essayer, à moins d’avoir de grandes habiletés psychiques, il est impossible de savoir exactement ce qui va se passer. Par exemple, commencer l’année couchée sur mon divan avec une pneumonie ne faisait pas partie de mes résolutions du Nouvel An, mais c’est la vie. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi malade, mais avec cette édition de mars en préparation, j’ai dû persévérer malgré l’adversité.
Il m’est parfois difficile de me concentrer, surtout lorsque j’ai beaucoup à faire ou qu’il se passe une multitude de choses autour de moi. C’est pourquoi j’ai trouvé les études de cas présentées par la psychologue Pierrette Desrosiers ici si réalistes. J’ai hâte d’utiliser les stratégies qu’elle présente. Alors même que j’écris mon éditorial aujourd’hui, il est difficile d’ignorer l’agitation politique qui règne dans le monde.
Je ne suis pas une adepte de la politique — je préfère discuter du gagnant de la dernière saison de Survivor — mais mon estomac se retourne à chaque fois que j’entends « Breaking news... » à la télévision. Janvier a été une sacrée année, je veux dire un mois, où tout a changé à la vitesse de la lumière. Je ne peux pas prédire ce qui nous attend d’ici à ce que vous lisiez ces mots en mars, mais j’espère que les choses se calmeront. Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler la situation politique, mais nous devons persévérer.
La façon dont nous réagissons au changement est la seule chose que nous pouvons contrôler — je vais donc pivoter et vous présenter quelques-unes des histoires inspirantes incluses dans ce numéro. Nous vous proposons deux entrevues : avec Martin Poirier et Amélie Hardy Demers et Geneviève Houde, qui partagent leur passion pour les Ayrshire, les jugements et la communauté laitière. Découvrez comment les chercheurs canadiens collaborent avec le monde entier pour créer des vaches résilientes ici, comment collaborer en tant que PDG de votre entreprise ici, comment « demander pourquoi » peut résoudre vos problèmes ici, et bien d’autres choses encore.
Alors que je célèbre 10 ans de travail comme rédactrice en chef pour Progressive Dairy — en français, j’aimerais prendre une minute pour remercier nos auteurs, nos annonceurs, l’équipe de Progressive Publishing, et surtout vous, nos lecteurs, pour avoir rendu tout cela possible. Après avoir récemment assisté au SIMAQ à Québec la semaine dernière, je me sens très motivée et inspirée par les nombreuses conversations que j’ai eues avec des producteurs et des partenaires de l’industrie. Vos commentaires sont précieux et appréciés — c’est ce qui nous permet d’aller de l’avant, quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre chemin, et de continuer à vous offrir une publication de qualité. Je vous souhaite le meilleur pour ce printemps et de continuer à persévérer malgré l’adversité. Bonne lecture!