Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Dennis ryan
Columnist
Ryan Dennis is the author of The Beasts They Turned Away, a novel set on a dairy farm. Visit his ...

Les banques, les casinos, les bijouteries, les musées, les banques centrales nationales : ces institutions nous ont offert le décor de certains des plus grands films de braquage de tous les temps. Nous avons tous vu des voleurs audacieux et sophistiqués tenter leur chance avec des diamants ou des sacs d’argent, ou encore des braqueurs désespérés voulant s’offrir une vie meilleure en arrêtant un train qui transportait de l’or. C’est un cliché aussi vieux que le cinéma lui-même et qui a possiblement fait son temps.

Néanmoins, il reste peut-être encore un film de braquage qui vaille la peine d’être tourné.

En octobre 2024, un établissement de Londres a subi un vol dévastateur de marchandises d’une valeur de 300 000 livres sterling, soit un peu plus de 540 000 dollars canadiens, une perte dont il allait être difficile de se remettre. Cependant, il ne s’agissait pas de bijoux précieux ou d’œuvres d’art inestimables…

C’était du fromage!

Advertisement

Le marchand de fromages Neal’s Yard Dairy a été contacté par une personne se faisant passer pour un représentant d’une chaîne de supermarchés en France. Celui-ci a commandé 22 tonnes de cheddar haut de gamme, après avoir apparemment fait suffisamment de recherches sur le sujet pour ne pas éveiller les soupçons de Neal’s Yard. La commande a été préparée et livrée dans un entrepôt du nord de Londres. Mais, par la suite, le contact a été rompu et les 950 meules de cheddar, elles, ont disparu. Le célèbre chef anglais et animateur de télévision Jamie Oliver a notamment demandé aux abonnés de ses réseaux sociaux de faire preuve de vigilance si du fromage d’exception leur était offert à bas prix. Toutefois, l’hypothèse qui prédomine est que la marchandise était destinée aux marchés russe ou asiatique.

Le vol de cheddar a laissé beaucoup de gens perplexes et déstabilisés. La même question a été posée à maintes reprises : est-il facile de vendre autant de fromage sur le marché noir? Cependant, ce vol ne devrait peut-être pas autant surprendre. En 2011, le Centre de recherche dans la distribution (Center for Retail Research) en Grande-Bretagne a constaté que le fromage est l’aliment le plus volé au monde. En fait, c’est une proportion de 4 % de tout le fromage produit qui finit par être volé. Bien que son ampleur lui ait valu le nom de « Great Cheddar Robbery » de la part des Londoniens, le vol de Neal’s Yard est loin d’être le seul événement où des fromages ont été dérobés.

En 2016, des voleurs ont subtilisé 100 meules de fromage Comté dans la ville de Goux-les-Usiers, dans l’est de la France. D’une valeur d’environ 1 400 dollars par meule, ce vol n’était pas une bagatelle. Avec un simple pied-de-biche, les cambrioleurs ont forcé la porte de l’entrepôt de la ferme où le fromage est fabriqué et n’ont jamais été arrêtés par la suite. La même chose est arrivée en 2022 à un agriculteur néerlandais au sud d’Amsterdam, lui qui a découvert au réveil que son espace d’entreposage avait été ouvert et que ses fromages d’une valeur de 33 000 dollars s’étaient volatilisés.

C’est peut-être une bénédiction, mais les voleurs de fromage du Wisconsin semblent être moins habiles. En 2013, un homme du nom de Veniamin Konstantinovich Balika a falsifié des documents et s’est enfui d’une usine du petit village de Cashton avec près de 300 000 dollars de fromage Münster. Il a été arrêté sur une autoroute du New Jersey lorsque la police y a repéré le camion. Trois ans plus tard, toujours au Wisconsin, un groupe de malfaiteurs a cette fois volé 70 000 livres de fromage dans une usine de Germantown puis a tenté de les revendre à Milwaukee, à proximité. Lorsqu’on lui a proposé ledit fromage au bas prix de 3,15 $ le kilo, l’acheteur potentiel s’est méfié et a appelé la police. La bande a été arrêtée la nuit suivante.

Ce n’est un secret pour personne que certaines régions d’Italie sont aux prises avec une certaine criminalité, parfois « organisée ». Le parmesan (Parmigiano Reggiano) est une cible de choix, lui qui peut valoir de plusieurs centaines à quelques milliers de dollars la meule. De plus, le fait qu’il doive être entreposé pendant un an ou plus le rend plus vulnérable au vol. C’est pour cette raison qu’environ 300 000 meules (d’une valeur d’environ 300 millions de dollars) sont conservées dans les coffres des banques italiennes. En fait, l’organisme officiel qui regroupe les producteurs de parmesan italiens – le Consorzio del Formaggio Parmigiano Reggiano – estime que plus de 4,3 millions de dollars de parmesan sont volés en Italie chaque année. Dans ce contexte, le chiffre de 4 % commence à avoir plus de sens.

J’adore le fromage. J’ai du mal à imaginer un repas qui ne gagnerait pas à l’inclure. Le fait qu’il s’agisse d’un aliment si prisé ne me fait que le respecter davantage. À ce jour, un homme de 63 ans a été arrêté pour le fameux vol de cheddar à Londres, mais, au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été inculpé et aucun détail de l’affaire n’a été divulgué. Bien que cela soit peu probable, une partie de moi espère que le voleur n’allait pas écouler tout ce fromage sur le marché russe. Au lieu de cela, je préfère croire qu’il était lui aussi un amateur de fromage et qu’il pensait simplement que, pour avoir la chance d’être entouré de 950 meules de fromage chez lui, le jeu en valait la chandelle! J’espère qu’il avait l’intention d’en vivre – en mangeant du cheddar à chaque repas et en ne monnayant qu’une meule ici et là.

Quoi qu’il en soit, la seule chose dont nous pouvons être sûrs à présent, c’est que voler du fromage est une entreprise risquée. Il est probablement préférable de s’en tenir aux diamants et à l’argent liquide.

Ryan Dennis est l’auteur de The Beasts They Turned Away, un roman qui se déroule dans une ferme laitière. Visitez son site Web ici (en anglais seulement).