La demande vigoureuse d’équipement agricole devrait perdurer en 2023, alors que le marché continuera de composer avec la hausse des taux d’intérêt et l'affaiblissement du dollar canadien, d’après les perspectives de Financement agricole Canada (FAC) pour le marché de l’équipement agricole.

Gervais jean philippe
Vice-President and Chief Agricultural Economist / Farm Credit Canada

La planification stratégique permettra aux producteurs de tirer leur épingle du jeu étant donné que les stocks d’équipement agricole demeurent inférieurs aux niveaux pré-pandémique, tendance qui, selon nos prévisions, pourrait persister en 2024. Les stocks de tracteurs et de moissonneuses-batteuses sont inférieurs de 42 % et de 47 %, respectivement, à la moyenne sur cinq ans. La demande d’équipement est soutenue par de solides recettes monétaires agricoles, mais les stocks sont limités en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement qu’on a pu observer ces deux dernières années. 

On constate également un accroissement de la demande sur le marché de l’équipement d’occasion en raison des fermetures liées à la pandémie. Compte tenu de l’offre limitée de pièces et d’équipements neufs, les producteurs se sont adaptés en gardant de l’équipement d’occasion supplémentaire au cas où ils auraient besoin de pièces de rechange.

Les fabricants d’équipement devraient augmenter leur production d’équipement neuf en raison de l’évolution de l’environnement économique, ce qui contribuera à atténuer les pressions inflationnistes sur le marché de l’équipement d’occasion.

Par ailleurs, la valeur du dollar canadien a des répercussions directes sur les prix de l’équipement neuf.

Advertisement

Étant donné que la plupart des moissonneuses-batteuses et des tracteurs neufs vendus au Canada sont fabriqués au sud de la frontière, la dépréciation prévue du huard en 2023 devrait faire grimper les prix de la machinerie agricole. C’est une autre conséquence des pressions inflationnistes dans la chaîne d’approvisionnement qu’on a pu observer au deuxième semestre de 2022. 

Les tracteurs et les moissonneuses-batteuses sont maintenant plus dispendieux en raison de la faiblesse du dollar canadien, mais les producteurs peuvent se consoler en se disant qu’une dépréciation du huard crée aussi un contexte favorable pour les produits agricoles destinés à l’exportation.

Les prix élevés des produits de base continueront de soutenir la demande d’équipement agricole, contrebalançant l’impact de la hausse des taux d’intérêt et de la faiblesse du dollar canadien. Le marché de l’équipement d’occasion devrait demeurer robuste pendant la majeure partie de 2023 et jusqu’en 2024. 

Pour ce qui est de l’équipement agricole, on projette en 2023 une augmentation des ventes de tracteurs de forte puissance, de moissonneuses-batteuses et de machineries grâce aux recettes élevées tirées des cultures : 

  • les ventes de tracteurs de 100 chevaux-puissance ou plus devraient croître de 8,7 %;
  • les ventes de tracteurs à quatre roues motrices devraient croître de 13,9 %;
  • les ventes de moissonneuses-batteuses devraient croître de 19,3 %;
  • les ventes du secteur canadien de la fabrication de machineries agricoles devraient croître de 32,2 %.

Cependant, les ventes de tracteurs de faible puissance, qui dépendent en grande partie de la santé de l’économie canadienne, devraient ralentir en 2023 :

  • les ventes de tracteurs de moins de 40 chevaux-puissance devraient diminuer de 0,4 %;
  • les ventes de tracteurs de 40 à 100 chevaux-puissance devraient augmenter de 0,4 %.  

Pour de plus amples renseignements et conseils, visitez fac.ca/serviceseconomiques