Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Alors que certains visiteurs sont prévus, d'autres peuvent être imprévus ou non désirés. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte la sécurité des visiteurs, de vos employés et des animaux. Tous les employés et membres de la famille doivent connaître les protocoles et les meilleures pratiques faces aux visiteurs et savoir quoi faire en cas de visite impromptue.
Qui pourrait visiter notre ferme?
Certaines personnes peuvent visiter de façon planifiée ou avoir pris des dispositions pour une visite récurrente. Voici quelques exemples de ces types de visiteurs :
-
Techniciens et personnel d'entretien – il peut s'agir, par exemple, d'une personne qui se rend sur place pour effectuer l'entretien régulier des robots, des équipements agricoles ou d'autres équipements.
-
Entrepreneurs et personnel de service – il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise qui construit une ferme additionnelle ou qui installe un éclairage ou un système de ventilation.
-
Les chauffeurs de camion et le personnel de livraison – par exemple, le transporteur de lait ou la personne qui livre des produits chimiques, des aliments pour animaux ou des suppléments.
- Vétérinaires et autres personnes présentes pour prodiguer des soins aux animaux – il peut s'agir de quelqu'un qui vient parer les onglons ou prodiguer d'autres soins aux animaux.
Il existe de nombreux autres visiteurs potentiels. Il est donc important de prendre en compte les personnes qui se rendent régulièrement ou non sur votre exploitation.
Gardez à l'esprit que les enfants et les membres de la famille peuvent également être considérés comme des visiteurs, car ils ne sont pas nécessairement conscients des dangers dans toutes les zones de la ferme et peuvent être exposés à un risque plus élevé de blessure et de maladie.
Comment assurer la sécurité des visiteurs?
Il existe de nombreuses mesures à prendre pour garantir la sécurité des personnes qui visitent votre exploitation. Certaines de ces mesures peuvent être prises avant leur arrivée. Planifiez les visites et assurez-vous que les visiteurs obtiennent la permission avant de venir à la ferme. Informez-les des protocoles de la ferme avant leur arrivée. Par exemple, dites-leur s'ils doivent avoir un équipement de protection individuelle (EPI) ou d'autres articles avant leur arrivée. Placez des panneaux dans des zones spécifiques pour indiquer les dangers ou empêcher les visiteurs de s'y rendre. Il peut s'agir de panneaux dans les zones où l'on utilise des équipements lourds, sur les échelles, sur les portes menant à des espaces confinés et sur la porte d'une fosse à purin. De plus, affichez des panneaux « Sur rendez-vous seulement » aux entrées de la ferme, avec un numéro de téléphone à contacter.
À l'arrivée du visiteur, et tout au long de son passage à la ferme, les propriétaires et les employés doivent prendre certaines mesures pour assurer la sécurité de tous. Maintenez les visiteurs à l'écart des endroits où fonctionnent les équipements, dans la mesure du possible. Les opérateurs doivent être très attentifs à toute personne qui se promène dans la ferme ou qui pourrait ne pas être au courant de l'endroit où l'équipement fonctionne ou du risque de blessure pendant son fonctionnement. N'autorisez pas les visiteurs à utiliser un équipement à moins qu'ils n'aient été formés et qu'ils puissent fournir la preuve de leur compétence.
Par exemple, si un entrepreneur veut utiliser votre chariot élévateur, il doit obtenir une autorisation et fournir une copie de son certificat de formation actuel. Veillez à ce que les visiteurs ne s'approchent pas des animaux, sauf si leur présence est requise auprès d’eux, et qu'ils comprennent les procédures de manipulation sûre des animaux. Assurez-vous aussi que les visiteurs suivent les protocoles de biosécurité et nettoient leurs bottes et autres vêtements à leur arrivée et avant leur départ.
Puisque chaque zone de la ferme présente des dangers qui lui sont propres, vous devez fournir des informations de sécurité aux visiteurs sur les zones spécifiques qu'ils visiteront et les tâches qu'ils auront à accomplir. Ne laissez pas les visiteurs se promener seuls dans la ferme à moins qu'ils n'aient reçu des instructions spécifiques sur les procédures de sécurité pour la zone qu'ils vont visiter et la tâche qu'ils vont effectuer.
Visiteurs non planifiés ou non désirés
Ces visiteurs arriveront probablement sans préavis et peuvent inclure :
- Des activistes ou des manifestants
- Des reporters ou autres membres des médias – cela peut se produire à la suite d'un incident médiatisé sur votre exploitation ou dans l'industrie
- Des marcheurs, des personnes conduisant des VTT ou d'autres équipements sur n'importe quelle partie de l’entreprise ou des champs.
- Des personnes suspectes qui peuvent observer différentes zones ou prendre des photos. On peut craindre que ces personnes surveillent la propriété en vue d'un futur vol ou vandalisme.
- Les personnes qui n'ont pas de visite prévue et qui sont à la recherche d'un emploi ou d'autres informations sur l'exploitation. Il peut s'agir également de représentants commerciaux.
Si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle la personne est là, approchez-la et demandez-lui qui elle est et pourquoi elle est là. Si elle a une raison valable d'être là, dirigez-la ou escortez-la vers la personne ou la zone appropriée. Si elle n'a pas de raison valable d'être là, demandez-lui calmement de partir. Ne laissez pas ces visiteurs se promener ou conduire autour de la ferme. Conseillez-leur de partir immédiatement. Si vous avez des doutes sur la raison de leur présence, notez leur nom, leur numéro de téléphone si possible et leur numéro de plaque d'immatriculation ou prenez une photo de celle-ci. Informez votre responsable de tout visiteur indésirable ou suspect, car il peut s'agir d'une récidive. Signalez tout visiteur ou comportement suspect ou douteux à Échec au crime au 1 800 711-1800.
S’il semble y avoir un risque de violence, de vandalisme, un risque pour les animaux ou toute autre préoccupation, appelez le 911. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, par exemple si la personne est calme et ne semble pas présenter un danger immédiat, vous pouvez vous approcher calmement d’elle et lui dire respectueusement qu’elle doit quitter la propriété. Si nécessaire, vous pouvez calmement lui faire savoir que vous avez appelé la police. À l’aide de votre téléphone ou d’un stylo/papier, notez le numéro de la plaque d’immatriculation et toute autre information importante.
Tenez un registre de vos interactions avec les activistes et les manifestants, ainsi que de vos interactions avec la police; indiquez les dates, les heures, les noms et autres informations. Si la personne devient hostile ou cause des dommages, vous devez immédiatement quitter les lieux et vous rendre dans un endroit où vous pouvez verrouiller la porte. Dans la mesure du possible, verrouillez les portes de la laiterie, de l’étable et de votre maison dans ces situations. Une fois la situation maîtrisée, communiquez avec le conseil d’administration de votre fédération laitière provinciale (c.-à-d. les Producteurs de lait [PLC]) pour l'informer de l'incident et lui fournir tous les renseignements pertinents.
Vous pouvez prendre d'autres mesures pour décourager les visiteurs indésirables de votre ferme. Placez des panneaux d'interdiction d'accès et de propriété privée, ainsi que des panneaux de biosécurité. Tous les employés doivent être observateurs et signaler toute activité ou tout visiteur suspect. Gardez les zones verrouillées si possible, verrouillez les véhicules et retirez les clés des équipements. Conservez les clés des véhicules et des équipements dans un endroit sûr. Envisagez l'ajout d'une surveillance vidéo dans les étables ou dans les zones à fort trafic sur la ferme. Ne communiquez pas et ne vous engagez pas avec les médias ou les manifestants, à quelque moment que ce soit. Cela inclut les visiteurs en personne, ainsi que les conversations ou les commentaires sur les médias sociaux. Si vous êtes approché par les médias pour quelque raison que ce soit, demandez-leur de quitter la propriété et parlez immédiatement à votre responsable.