Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Coyne katie
Editor / Progressive Dairy – Canada
Coyne also owns and operates Mill Wheel Dairy Show Clinics. She can be reached by email.

La Canadian Forage Analysis Green Cup est un concours national de fourrages. Annoncé lors du Western Canadian Dairy Seminar, où les résultats seront communiqués en mars prochain, ce concours d’analyses fourragères est destiné à récompenser les meilleurs producteurs et transformateurs de fourrages de tout le Canada.

Six points à savoir :

  • Les échantillons doivent être cultivés sur la ferme du participant.
  • Une ferme ou un ranch peut s’inscrire autant de fois qu’il le souhaite dans autant de catégories qu’il le souhaite. 
  • Les échantillons doivent provenir d’un champ de production fourragère régulier et d’un système de récolte.
  • Il ne peut y avoir plus d’un finaliste par unité d’exploitation ou de ranch dans une même catégorie.
  • Une exploitation agricole ou un ranch ne peut pas gagner plus d’un prix platine.

Les exploitations agricoles et les ranchs peuvent présenter du foin ou de l’ensilage de luzerne, de l’ensilage de graminées, de l’ensilage d’orge, de l’ensilage de maïs BMR ou de l’ensilage de maïs. Les échantillons de foin de luzerne peuvent provenir de balles de toutes tailles et peuvent contenir un conservateur ou un déshydratant. Tous les échantillons d’ensilage doivent être ensilés selon un processus de conservation normal et présenter des signes de fermentation. Les conservateurs et les inoculants commerciaux contenant des enzymes sont autorisés; tout autre additif affectant la teneur en fibres ou toute autre falsification entraînera la disqualification de l’échantillon.

Les échantillons seront jugés ainsi : 30 % de la note est basé sur l’aspect visuel et 70 % sur l’analyse. Le foin et l’ensilage seront analysés pour déterminer la valeur alimentaire relative, ainsi que la MS, l’humidité, la protéine brute et bien plus encore. L’ensilage de maïs sera analysé pour déterminer la NDFd12, la digestibilité de l’amidon en 7 heures, les protéines dégradables, les acides de fermentation, l’indice de probabilité de contamination du sol, etc.

Advertisement

Les échantillons doivent être reçus avant le 1er février. Les participants sont encouragés à congeler les échantillons dans des sacs en plastique jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être envoyés et il leur est conseillé de les envoyer en début de semaine, afin qu’ils arrivent en bon état.

Les frais d’inscription s’élèvent à 45 $ et couvrent le coût de deux échantillons. Des prix seront décernés aux six meilleurs échantillons de chaque catégorie et seront remis le 5 mars, lors du Western Canadian Dairy Seminar. Contacter Fraser Analytical Services pour en savoir plus.