Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Si vous êtes comme la plupart des producteurs laitiers, votre principale motivation pour investir dans des compteurs à lait est de suivre la production de lait et les indicateurs de santé animale.
En effet, les données relatives à ces informations clés représentent l’un des avantages importants d’un système de mesure du lait. Toutefois, vous pouvez obtenir encore plus d’informations sur le fonctionnement de votre exploitation, autant dans la salle de traite que dans l’étable, en élargissant l’analyse des données au-delà de ces paramètres de base.
Les progrès en matière de collecte et de suivi des données peuvent vous aider à mieux comprendre votre troupeau et à obtenir des informations précises et utilisables qui vous permettront d’améliorer les pratiques de gestion dans l’ensemble de votre exploitation laitière.
Faites vos devoirs
Que vous souhaitiez investir pour la première fois dans des compteurs à lait ou moderniser votre système actuel, il est important d’identifier ce que vous essayez d’accomplir avec les données recueillies dans la salle de traite.
Commencez votre analyse en vous posant ces trois questions :
- Les compteurs à lait conviennent-ils à votre système de traite actuel?
- Qu’est-ce qui vous pousse à investir dans un système de mesure du lait?
- Que souhaitez-vous tirer de l’utilisation des compteurs à lait?
Tandis que vous réfléchissez à ces questions, n’oubliez pas que même si les compteurs à lait peuvent vous fournir une tonne de données, votre salle de traite et vos systèmes doivent être en mesure d’intégrer la nouvelle technologie. Et votre gestion doit vous permettre de mettre en œuvre les actions identifiées par les données recueillies. Autrement, vous ne serez pas en mesure de maximiser votre investissement. Ces outils peuvent fournir toutes les données du monde, mais si les informations ne sont pas utilisables par votre exploitation, ce ne sont que des chiffres sur un écran.
L’aptitude à utiliser les données est un autre élément essentiel à considérer. Si vous souhaitez améliorer vos données, vous assurer de la productivité de vos vaches et conserver les bonnes vaches dans votre troupeau, les données recueillies dans la salle de traite peuvent constituer un ajout judicieux à vos plans de gestion. Si vous n’avez pas l’intérêt de faire le suivi de ces paramètres et d’apporter des changements, les compteurs à lait ne représentent peut-être pas le meilleur investissement pour vous.
De plus, assurez-vous que votre exploitation est équipée pour gérer les calibrations et les entretiens annuels, et dotez-vous d’un plan pour utiliser les données adéquatement. Souvenez-vous que les compteurs à lait comportent des joints d’étanchéité et des pièces en caoutchouc qui nécessitent un entretien supplémentaire. Même les compteurs à lait à calibrage automatique ont besoin d’un minimum d’entretien.
Pendant votre évaluation de l’investissement, analysez la valeur pour votre ferme des données recueillies dans la salle de traite par rapport aux étapes supplémentaires que les compteurs à lait peuvent ajouter à vos systèmes. Utilisez les points suivants pour vous aider dans votre réflexion.
Identifiez la bonne donnée
La capacité de sélectionner la donnée que vous souhaitez mesurer est un avantage important d’un système de mesure du lait. N’oubliez pas que les objectifs peuvent être différents d’une ferme à l’autre et qu’ils peuvent changer au fil du temps, avec l’évolution de vos priorités et de votre style de gestion.
Pour certaines fermes, la production de lait par vache peut être un paramètre important pour évaluer la santé et la performance des animaux. D’autres veulent connaître des informations comme la durée de la traite, la durée d’attachement des unités ou le taux de chute des unités pour améliorer l’exécution des tâches par l’équipe de traite.
Une fois que vous savez quelles données sont les plus importantes pour vous, il est essentiel de savoir comment analyser l’information. Un tableau de bord facile à utiliser et combiné à d’autres logiciels de gestion du troupeau permet d’évaluer les données du compteur à lait par rapport à d’autres données, comme l’activité de l’animal et la rumination.
Les tableaux de bord permettent de rassembler toutes les données recueillies sur votre ferme au même endroit. Vous pouvez établir des alertes et créer des rapports personnalisés, ce qui vous permet de facilement faire le suivi des aspects les plus importants de votre ferme laitière.
Mettez les données au travail dans la salle de traite
Les données recueillies par les compteurs à lait peuvent non seulement évaluer la performance des vaches, mais également le déroulement de la traite. Vous pouvez surveiller les protocoles et les processus dans la salle de traite et déterminer s’il y a lieu de faire des ajustements ou d’offrir plus de formation.
Ces données peuvent aider à identifier les endroits où les procédures appropriées sont sacrifiées au profit d’un traitement rapide des vaches. Bien qu’elle soit importante, l’efficacité dans la salle de traite ne devrait pas remplacer des procédures de traite optimales.
Utilisez les données recueillies dans la salle de traite pour déterminer le pourcentage de :
- Vaches bimodales dans la salle de traite en raison de procédures de préparation incorrectes.
- Vaches traites en mode manuel, ralentissant l’efficacité dans la salle de traite et le traitement des vaches.
- Détachements précoces.
Ces procédures manquées peuvent avoir un impact négatif sur la production et la rentabilité des vaches. Au bout du compte, les fermes laitières gagnent de l’argent grâce à la production de lait. Si certaines de vos vaches ne sont pas rentables, les marges de toute l’exploitation sont affectées. Les compteurs à lait peuvent vous aider à faire le suivi de données clés pour améliorer la production et la rentabilité de votre ferme.
Attaquez-vous aux défis de l’industrie
Enfin, les systèmes de mesure du lait jouent un rôle considérable dans la gestion de l’inventaire, autant pour les fermes individuelles que pour l’ensemble du secteur laitier. À l’échelle mondiale, la pression exercée par la transformation modifie l’acheminement du lait et les capacités de transformation des usines laitières. Dans plusieurs régions du monde, ces problèmes vont au-delà des discussions concernant les quotas laitiers.
Les systèmes de mesure du lait sont importants pour s’assurer que vous connaissez les capacités de production de votre troupeau, ou les quantités que vous pouvez fournir à votre laiterie ou à votre usine de transformation, sans encourir de pénalités.
Chaque ferme a une idée de la quantité de lait qu’elle peut produire par année. Les données recueillies dans la salle de traite peuvent vous aider à choisir les bonnes vaches pour la traite, à optimiser chaque stalle de votre exploitation et à effectuer une meilleure gestion du logement pour votre troupeau.
Cette information peut également vous permettre de réduire les coûts d’alimentation et de soins vétérinaires en identifiant les vaches les plus saines et les plus rentables de votre troupeau. Le retrait des vaches les moins productives de votre troupeau peut se traduire par une amélioration de la rentabilité. En effet, ces vaches présentent généralement des problèmes de santé chroniques et de reproduction qui peuvent affecter les performances financières totales de l’exploitation.
La salle de traite est le cœur de votre ferme. Les informations obtenues à partir des données qui y sont recueillies peuvent influencer l’ensemble de l’exploitation et contribuer à ce que la productivité et la rentabilité se maintiennent à des niveaux sains.
Matthew Heisner est spécialiste de la production laitière chez Nedap.