Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Co-CEO / The Smart Energy Company

L’évolution rapide de l’énergie solaire a rendu plus accessible l’utilisation de cette technologie pour tous. Dans les fermes laitières canadiennes, l’adoption de l’énergie solaire est de plus en plus considérée comme une mesure financièrement viable et stratégiquement positive. 

Depuis des milliers d’années, les agriculteurs exploitent la lumière du soleil pour cultiver des aliments et élever du bétail. Il n’est donc pas surprenant que les panneaux solaires constituent la prochaine étape de l’évolution de l’agriculture.

L’essor de l’énergie solaire dans les exploitations agricoles du Canada

Selon le dernier Recensement agricole (statcan.gc.ca/fr/recensement-agriculture), de plus en plus d’exploitations agricoles au Canada ont recours à la production d’énergie renouvelable. L’utilisation de l’énergie solaire a notamment augmenté de 66,5 % entre 2016 et 2021. L’Ontario, deuxième province productrice de lait du pays, représente plus d’un tiers de l’utilisation de l’énergie solaire au Canada, un chiffre qui ne fera qu’augmenter.

Les trois motivations principales qui incitent les agriculteurs à adopter l’énergie solaire

  1. Augmentation des coûts des services publics : L’agriculture est un secteur à forte consommation d’énergie, les fermes laitières utilisant de 800 à 1 400 kilowattheures par vache et par an. Comme les coûts des services publics continuent d’augmenter, les agriculteurs cherchent des alternatives pour éviter le fardeau des factures de plus en plus lourdes et gagner en indépendance énergétique.
  2. Initiatives gouvernementales et crédits d’impôt : Les pressions fédérales, provinciales et municipales, associées à des programmes de crédit d’impôt tels que le crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour l’énergie propre, rendent l’adoption de l’énergie solaire financièrement réalisable. Ces initiatives visent non seulement à réduire l’empreinte carbone, mais aussi à renforcer la santé financière et la viabilité à long terme des exploitations agricoles.
  3. L’influence des groupes industriels : Les organisations industrielles et les transformateurs influents incitent les agriculteurs à adopter l’énergie propre dans un souci de durabilité. Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, et les producteurs laitiers doivent veiller à ce que leurs produits respectent les normes de proAction, qui incluent la durabilité environnementale. Agropur et Lactalis Canada mettent également en œuvre des pratiques plus durables dans leurs chaînes de production et de transport.




L’influence des autres agriculteurs est également un facteur essentiel de l’adoption de l’énergie solaire. La nature sociale de l’agriculture garantit que les réussites en matière d’énergie solaire se répandront rapidement au sein de communautés soudées et alimenteront davantage d’installations.

Advertisement

Dissiper les mythes sur l’énergie solaire en agriculture

Alors que la croissance de l’énergie solaire ne fait que commencer, il reste des obstacles qui ralentissent les progrès. Trois idées fausses sur l’énergie solaire méritent d’être discutées afin de maintenir l’élan :

  1. Le Canada a trop de neige pour l’énergie solaire. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la neige ne rend pas l’énergie solaire impraticable. Des études montrent que seulement 4 % à 6 % de la production annuelle est perdue à cause de la neige sur des angles de toit typiques et, pour les systèmes au sol, il existe des avancées technologiques qui améliorent la collecte de l’énergie. Par exemple, les panneaux double face produisent de l’électricité à l’arrière de la même manière qu’à l’avant, en profitant de la lumière du soleil réfléchie par le sol pour évacuer automatiquement la neige à l’avant.
  2. La technologie solaire est trop compliquée pour les fermes. La technologie solaire moderne est conçue pour être facile à installer et à entretenir, même pour les grandes exploitations agricoles. Les unités solaires modulaires offrent une installation simple, y compris des options « à réaliser soi-même » (DIY). Ces solutions sont conçues pour répondre aux besoins pratiques des exploitations agricoles sans nécessiter d’efforts d’installation et d’entretien fastidieux.
  3. Les panneaux solaires doivent être installés sur le toit. Les producteurs laitiers qui s’inquiètent de la charge des toits et des changements d’infrastructure coûteux n’ont aucune raison de s’inquiéter : les panneaux solaires au sol sont une option pragmatique. ceux-ci peuvent être installés à des endroits sur la ferme qui ne se prêtent pas à d’autres usages et sont disponibles dans une grande variété de systèmes de montage et d’étagères.

Mieux comprendre l’aspect financier

L’investissement dans l’énergie solaire doit être envisagé sous un angle pratique, en tenant compte à la fois des coûts et des avantages.

Stabilisation des coûts de l’électricité

L’énergie solaire offre la possibilité de sécuriser les coûts de l’électricité pour les trois prochaines décennies à un taux constant et prévisible fixé à la date de l’installation. Les fermes laitières sont ainsi à l’abri de la volatilité associée à la tarification traditionnelle des services publics. Souvent, les agriculteurs peuvent obtenir leur énergie solaire pour moins de la moitié de ce qu’ils paient aujourd’hui à leur fournisseur d’électricité.

De nombreux producteurs optent pour l’énergie solaire plutôt que éolienne ou les biodigesteurs en raison de la stabilité des prix de l’électricité offerte par l’énergie solaire et de ses coûts de démarrage comparativement moins élevés. 

Tirer parti du crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres du Canada

Compte tenu des contraintes financières auxquelles sont confrontés de nombreux agriculteurs, le CII pour les technologies propres de 30 % est un outil précieux qui permet de réduire le coût d’investissement des actifs liés aux énergies renouvelables. Contrairement aux déductions fiscales pour amortissement, le CII est un crédit d’impôt remboursable et peut permettre à l’exploitation agricole de bénéficier d’un remboursement d’impôt à la fin de l’année. Les investissements éligibles comprennent l’installation de panneaux solaires et d’énergie éolienne, le stockage de l’énergie, les véhicules électriques et l’hydrogène propre.

Options de financement pour maintenir les liquidités

Le financement de l’énergie solaire dans l’agriculture reste un peu mystérieux — comment un producteur de lait peut-il déterminer l’impact d’une nouvelle installation sur son flux de trésorerie ? La demande croissante de solutions solaires à flux de trésorerie positif a entraîné la demande d’une nouvelle catégorie de plateformes de financement qui préservent le capital d’exploitation et conservent les économies réalisées grâce à la propriété de la production d’électricité. Des solutions de financement innovantes sont disponibles pour aider les agriculteurs à maximiser leur investissement dans l’énergie propre tout en réduisant l’impact opérationnel.

Intégration du stockage solaire

Au-delà des considérations de coût, l’intégration de solutions de stockage solaire garantit aux fermes laitières une alimentation électrique fiable, contribuant ainsi à l’autosuffisance opérationnelle et à une plus grande tranquillité d’esprit. Les options de stockage typiques fournissent aux exploitations une alimentation de secours en cas de panne du réseau et contribuent à compenser le coût des pics de consommation d’électricité à différents moments de la journée. Cela est particulièrement utile dans les exploitations équipées de robots, où tout temps d’arrêt peut entraîner un retard dans la traite et une longue période de rattrapage des vaches.

Les fermes laitières ont tout intérêt à être propriétaires de leur production d’électricité

Le passage à l’énergie solaire dans les fermes laitières n’est pas seulement une question d’environnement; c’est aussi une question pratique avec des implications financières tangibles. Grâce à un dialogue permanent sur les pratiques durables et financièrement saines dans notre communauté agricole, nous pouvons exploiter le potentiel croissant du soleil en tant que source d’énergie fiable pour les fermes laitières.

Jeff McAloon est le co-directeur général de The Smart Energy Company et Stefan Celeski est le directeur du marketing d'EnPowered. Pour plus d’informations, visitez le site Web ici.

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à l’éditeur.