Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Pour les producteurs, adopter une nouvelle solution dans leurs entreprises représente une décision importante. C’est pourquoi nous devons développer des innovations tout en pensant leurs troupeaux. Comme la régie des troupeaux laitiers varie à travers le monde, il est primordial d’effectuer des études de validation sur les fermes canadiennes lors de l’élaboration de solutions.
Le principal avantage de mener des études de validation est de certifier que les outils développés à travers le monde, pour les différents systèmes de production et de styles de régie, et les différentes races laitières vont donner les résultats prévus selon les conditions locales. Les résultats de ces études nous permettront de confirmer que ces innovations peuvent être importées au Canada et qu’elles répondent aux besoins des producteurs.
Les compagnies de nutrition animale investissent des sommes considérables dans les études de validation pour permettre à leurs clients de profiter des plus grandes avancées dans le domaine. Ceci peut contribuer à améliorer la performance animale, le bien-être animal, la durabilité et le rendement du capital investi.
Qu’est-ce qu’une étude de validation?
Une étude de validation est l’une des étapes essentielles du processus d’introduction d’une nouvelle solution sur un marché. Lorsqu’une opportunité est identifiée dans l’industrie, les experts du domaine commencent par effectuer une recherche fondamentale sur le sujet, soit dans une université ou dans un autre institut de recherche scientifique. Selon les résultats de cette recherche, une innovation peut être développée. L’étude de validation examine cette innovation récente dans un environnement contrôlé, sur des fermes commerciales appelées fermes de validation. L’étude effectuée à la ferme sera créée par des chercheurs chevronnés (Ph. D.), des conseillers en nutrition animale et des techniciens, et la collecte de données sera effectuée par des techniciens ou des employés de la ferme.
La plupart des études de validation incluent le suivi des animaux des groupes traités et des groupes témoin. Ceci permet de comparer simultanément les impacts de l’innovation à l’étude avec les pratiques d’élevage habituelles. Parmi les exemples typiques de collecte de données à la ferme, on retrouve la mesure du poids corporel et de la consommation d’aliments, le prélèvement d’échantillons d’aliments, et l’évaluation du pointage des caractéristiques de santé. Au cours de l’étude, une communication régulière est effectuée entre les chercheurs et le producteur pour établir le modèle d’étude, pour effectuer le suivi de la collecte de données et pour résoudre tout problème qui pourrait survenir.
Contrairement à une démonstration à la ferme, le modèle d’étude et le processus de collecte de données d’une étude de validation doivent respecter les mêmes normes scientifiques élevées que pour une recherche fondamentale. Les résultats de ces études seront utilisés pour confirmer si les conclusions de la recherche fondamentale s’appliquent dans des conditions ordinaires d’une ferme.
Qu’arrive-t-il aux données générées par l’étude?
Les données générées à la ferme seront analysées pour identifier les différences et les tendances. Les résultats seront utilisés pour confirmer l’efficacité d’une innovation ou pour effectuer une étude plus approfondie et apporter des améliorations. Des rapports résumant les conclusions seront créés et présentés aux équipes techniques, et seront ensuite communiqués aux producteurs pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur la régie de leur troupeau. Les résultats de ces études de validation peuvent être éventuellement publiés dans des revues scientifiques pour communiquer les résultats à un public plus large.
Quels types d’études effectue-t-on sur les fermes de validation?
L’une des principales raisons d’effectuer des études de validation est d’aider les producteurs à atteindre leurs objectifs pour leurs troupeaux, en traitant les problèmes courants et en introduisant de nouveaux produits et services à valeur ajoutée sur le marché. Dans cette optique, on peut inclure dans une étude de validation tout nouveau produit ou programme qui exige des tests en conditions réelles sur le terrain. On peut citer comme exemples : les nouvelles formulations pour les moulées de départ qui améliorent la consommation, les nouveaux additifs alimentaires qui améliorent la performance de croissance ou le rendement en lait, ou les nouveaux logiciels qui aident à la collecte de données et à la prise de décisions à la ferme. Actuellement, Trouw Nutrition travaille avec une ferme de validation en Ontario pour des études sur les veaux et une ferme au Québec pour des études sur les vaches en lactation et les vaches taries. L’entreprise est toujours à l’affût de nouvelles occasions pour élargir son réseau de fermes afin de mener des recherches de validation.
Comment les fermes de validation sont-elles choisies?
Même au sein du Canada il existe plusieurs styles de régie, types de fourrages et conditions de croissance. C’est pourquoi il est important d’avoir différents types fermes qui représentent des conditions habituelles des différentes régions. L’objectif est de toujours offrir aux clients des services, des outils et des produits éprouvés. C’est pourquoi les fermes de validation sont indépendantes des entreprises des clients.
Afin de maintenir des normes élevées de collecte de données, il est aussi important de choisir des fermes qui ont un nombre suffisant d’installations et d’employés pour recueillir les données nécessaires. Ceci peut signifier qu’il faille travailler avec les producteurs pour mettre à jour leurs procédures opérationnelles normalisées, pour moderniser les infrastructures existantes, ou pour parfois investir dans de nouveaux équipements ou de nouvelles technologies.
En participant à titre de fermes de validation, les producteurs ont l’occasion de devenir des chefs de file grâce à des études qui pourraient avoir des impacts sur les activités quotidiennes de leurs fermes et sur les autres fermes dans le futur. Les producteurs peuvent devenir des adopteurs précoces de ces innovations et tirer profit des avantages y étant associés, comme l’amélioration de l’efficacité alimentaire, de la consommation d’aliments, des rendements en lait, de la croissance des veaux et bien plus encore. En contribuant aux études de validation, nous aidons à intégrer des innovations mondiales sur notre marché local, pour résoudre des problèmes coûteux pour les producteurs, pour améliorer l’efficacité sur les fermes et pour offrir de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui faciliteront la prise de décisions sur les fermes laitières canadiennes.
La Dre Robyn Crossley est une chercheuse en production laitière pour Trouw Nutrition.