Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Gerbitz john
Robotic Milking Consultant / Cow Corner LLC

Avez-vous déjà eu à apprendre une façon complètement différente d’effectuer une tâche familière? 

Il y a six ans, une prothèse de la hanche a exigé que j’apprenne à mettre mes chaussettes sans plier ma taille à plus de 90 degrés. Si cela ne vous semble pas difficile, essayez-le. J’ai appris à utiliser un outil appelé « aide-chaussette »; un outil très simple qui permet de réaliser facilement une tâche autrement impossible. 

Je ne veux certainement pas dire que la gestion des vaches dans un système de traite robotisée est aussi douloureuse qu’une prothèse de la hanche. Mais la transition vers la traite robotisée nécessitera l’apprentissage de nouvelles approches, et les bons outils peuvent faciliter la tâche. 

La manipulation des vaches pour les tâches liées à la santé du troupeau est un domaine qui nécessite une nouvelle approche. Les portes de tri et les enclos de séparation peuvent être les bons outils pour aider à prendre soin des vaches dans un système de traite robotisée.

Advertisement

Pourquoi utiliser des enclos de séparation?

Il est important que les responsables du troupeau comprennent comment utiliser les portes de tri et les enclos de séparation, mais tout le monde dans l’équipe, et en particulier ceux qui manipulent les vaches, devrait être familier avec les capacités et les limites du système.

Les techniciens d’IA peuvent inséminer les vaches plus efficacement s’ils comprennent comment les vaches dont ils ont besoin sont triées. Les vétérinaires peuvent planifier leur journée de travail plus efficacement s’ils savent à quoi s’attendre du système de tri. Les tailleurs de sabots peuvent trouver des temps et des endroits qui leur apportent un flux constant de vaches à tailler sans interrompre la traite volontaire.

De nombreuses installations de traite robotisées sont équipées de portes de tri pour diriger les vaches qui ont besoin de traitement vers les enclos de séparation lorsqu’elles quittent le poste de traite. Les portes de tri peuvent être programmées pour trier les vaches à des heures spécifiques, à des jours spécifiques, et pour des raisons spécifiques. Par exemple, on peut choisir de trier les vaches le jour de la reproduction selon un protocole de synchronisation œstrale, ou lorsqu’un capteur placé sur la vache ou sur le robot indique que la vache est en chaleur ou qu’elle risque de souffrir de mammite. 

Les enclos de séparation peuvent être équipés de logettes, d’aliments, de cornadis et même de rails de palpation pour faciliter les tâches de gestion et assurer le confort de la vache. Les vaches peuvent rester dans lenclos de séparation pour s’entraîner à la traite robotisée, se remettre d’une blessure ou d’une maladie, ou y rester quelques heures pour recevoir un traitement. L’enclos de séparation nous permet de manipuler les vaches de manière humaine et efficace sans perturber le flux naturel des vaches dans le reste du bâtiment d’élevage, ce qui est essentiel au succès de toute installation de traite robotisée.

Spécifications de l’enclos de tri

Idéalement, les enclos de séparation devraient être suffisamment grands et confortables pour tenir les vaches pendant au moins huit heures, et permettre l’accès à l’alimentation, à des logettes et à l’eau. Si les vaches sont traites deux fois et demie à trois fois par jour, ces traites peuvent se produire à tout moment au cours d’une fenêtre de huit à 10 heures.

Afin d’inséminer ces vaches ou d’administrer un traitement de synchronisation œstrale dans l’enclos de séparation à un moment spécifique, les vaches doivent être triées pour la durée entière de cette fenêtre de huit à 10 heures. Prévoyez des enclos de séparation avec des logettes et des espaces d’alimentation pour quatre à six vaches par robot. Un enclos avec trois robots devrait avoir 12 à 18 logettes. Tenez compte de la fréquence des contrôles de troupeau et des différentes activités qui se produisent le même jour. Si les vaches sont triées pour le tarissement et des injections de synchronisation le même jour, il faut plus de place.

Plusieurs enclos de séparation ont des portes qui permettent aux vaches de retourner au robot pour une autre traite. Cela peut être fait avec des portes de tri qui identifient la vache et la laissent revenir au robot si elle a des permissions de traite ou via des portes à sens unique qui permettent l’accès à tout moment. Le libre accès au robot aide à former de nouvelles vaches à la traite volontaire fréquente et permet aux vaches formées de maintenir leur fréquence de traite.

Optimisation de leur fonctionnement

Les enclos de séparation peuvent tout de même être un outil de gestion précieux même s’ils ne sont pas assez grands ou assez confortables pour tenir des vaches pendant huit heures. Certains gestionnaires préfèrent que le personnel du bâtiment d’élevage soit présent afin que les vaches puissent être manipulées peu de temps après leur capture et qu’elles puissent retourner dans le troupeau.

Certains modèles de grange n’ont pas assez d’espace ou le bon débit de vache pour permettre un grand enclos de séparation. Une porte peut être programmée de sorte que les vaches sont capturées à un moment de la journée où quelqu’un est disponible pour les manipuler. Si le tri commence seulement deux à quatre heures avant le traitement prévu, les vaches non triées peuvent être récupérées une heure avant le traitement afin de s’assurer que toutes les vaches se trouvent dans l’enclos de séparation lorsque cela est nécessaire. Ces stratégies aideront à contourner les limites d’un enclos de séparation qui ne peut pas retenir les vaches pendant plus longtemps.

Avec les salles de traite et les rotatifs, nous savons quand chaque groupe de vaches sera à la traite et nous pouvons décider quelles vaches trier jusqu’au moment où les vaches quittent la salle de traite. Dans un système robotisé, il est toujours possible de saisir une décision de tri juste avant que la vache quitte le poste de traite, mais le moment n’est généralement pas connu. Si une vache a besoin d’être dans l’enclos de séparation pour être inséminée, il faut savoir qu’elle est en chaleur de sorte que le tri est saisi dans le logiciel avant sa prochaine traite volontaire, environ huit heures à l’avance. Ce n’est pas un problème avec les stratégies de reproduction du matin et de l’après-midi.

Les systèmes de surveillance de l’activité peuvent aider à détecter plus tôt les vaches en chaleur. Ces capteurs communiquent avec le système de traite robotisée afin que les vaches en chaleur soient triées automatiquement.

Enfin, quelqu’un sur l’entreprise doit prendre en charge le système de tri. Il doit y avoir une chaîne de contrôle claire depuis la décision des vaches à trier, la saisie du tri, l’exécution de la tâche dans l’enclos de séparation, le retour des vaches dans leur groupe et l’effacement du tri du système. Différentes personnes peuvent mettre des vaches dans l’enclos de séparation pour différentes raisons en même temps. Il est même possible qu’une vache puisse être triée pour deux raisons. Il doit y avoir une communication claire tout au long du processus afin que les vaches soient là où elles doivent être, quand elles doivent y être.

Les portes de tri et les enclos de séparation peuvent économiser de la main-d’œuvre et rendre les tâches de gestion plus efficaces et humaines, tout en évitant les perturbations dans le troupeau. Il est important que les installations aient suffisamment de capacité pour le travail et que tous les membres de l’équipe de gestion connaissent les capacités et les limites du système.

De retour à ma prothèse de la hanche. Je sais maintenant que j’ai attendu trop longtemps pour m’en occuper et que j’ai littéralement boité. Ne boitez pas. Travaillez avec votre concessionnaire, votre fournisseur d’équipement et votre équipe de gestion de la ferme pour tirer le meilleur parti de votre système de traite et de séparation robotisées.

John Gerbitz est un conseiller en produits laitiers chez DeLaval.