Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Ces dernières années, les systèmes de traite automatisés sont devenus de plus en plus populaires pour diverses raisons, qu’il s’agisse de réduire la main-d’œuvre, d’obtenir un horaire plus flexible ou de recueillir des données sur la gestion du troupeau.
Lorsque la plupart des producteurs laitiers ajoutent des systèmes de traite robotisée à leurs opérations, ils construisent en même temps des bâtiments d’élevage à stabulation libre modernisés.
Bien que ces projets de construction offrent les plus récents progrès dans les installations de bâtiments d’élevage et de robotique, les prix peuvent être très élevés. Pour réduire les coûts, certains producteurs ont opté pour la modernisation de leurs bâtiments d’élevage à stabulation entravée existants afin d’y inclure des systèmes de traite automatisée.
Mais ce n’est pas simplement libérer les vaches et s’attendre à ce qu’elles commencent à être traites dans un robot. Grâce à une planification minutieuse et à la prise en compte de ces sept facteurs, vous pouvez automatiser avec succès votre installation à stabulation entravée existante.
1. Évaluez votre bâtiment d’élevage actuel
L’installation est-elle structurellement saine? Il est peut-être adapté au troupeau actuel, mais les rénovations risquent de mettre à rude épreuve les poutres qui ne tiennent qu’à un fil. La taille du troupeau et sa compatibilité avec un système de traite robotisée sont également des éléments importants à prendre en compte. En général, la plupart des troupeaux robotisés ont entre 55-65 vaches par robot, selon plusieurs facteurs. Avec un bâtiment d’élevage à stabulation entravée modernisé, la nouvelle installation abritera-t-elle correctement le nombre de vaches et de robots souhaités, ou un ajout sera-t-il nécessaire pour accueillir le troupeau, la ou les chambre(s) de robots et l’équipement de soutien?
2. Veiller à une bonne ventilation
En général, les installations en stabulation entravée ont des plafonds bas avec peu de ventilateurs. Lors de la reconstruction de la structure, une option consiste à lever le plafond et à installer une meilleure ventilation (photo de gauche). L’élévation du plafond permet également de faire de la place pour les équipements plus grands utilisés pour l’alimentation, la litière ou le raclage du fumier.
3. Passez de stabulation entravée à stabulation libre
Ce changement présente de nombreux avantages. En ayant des logettes bien dimensionnées, le confort de la vache augmente facilement tout en donnant au producteur plus d’options pour le choix du matériau de litière (photo de droite). Les vaches traditionnellement en stabulation entravée devront être entraînées à utiliser des logettes en stabulation libre, car il est possible qu’elles se couchent dans les allées pendant un certain temps, le temps de s’acclimater.
4. Mettre à jour le système de manutention du fumier
Pensez à ce qui s’adapte le mieux à votre traitement actuel du fumier. L’installation de raclettes dans les allées, le raclage à l’aide d’une mini-chargeuse munie d’un pneu ou l’ajout d’un robot à fumier sont des options viables et dépendent de la façon dont un producteur veut structurer le système et la cédule de nettoyage.
5. Motiver la vache
Dans une installation à stabulation entravée, l’alimentation, l’eau et la machine à traire viennent à la vache. La motivation de la vache à bouger est extrêmement faible. Dans le cas d’une conversion à la robotique d’un bâtiment d’élevage en stabulation entravée, il faudra motiver les vaches pour qu’elles utilisent le robot. La pression du lait dans le pis ne s’est pas avérée aussi motivante que nous voudrions le croire. En séparant les logettes de l’alimentation ou de l’eau, les vaches apprendront qu’elles doivent se rendre dans tout le bâtiment pour satisfaire leurs besoins.
6. Choix de la circulation libre ou guidée
Les deux types de circulation fonctionnent très bien dans les conversions de stabulations entravées. En circulation libre, le facteur déterminant d’une vache est l’énergie qu’elle obtient des granulés disponibles dans le robot. Une vache entrera dans le robot plusieurs fois par jour à la recherche de granulés, et elle sera récompensée par ces derniers lorsqu’elle aura un rendement prévu suffisant pour mériter d’être traite. En circulation guidée, la motivation d’une vache à manger, boire, se faire traire ou à s’allonger la motive à se déplacer dans le bâtiment d’élevage via une porte de sélection. En comparant et en opposant ces différentes configurations tout en les alignant sur les objectifs individuels de votre troupeau, vous pourrez décider de l’aménagement du bâtiment d’élevage qui conviendra le mieux à votre installation et à votre style de gestion.
7. Élaborer un plan temporaire pour la traite
Au fur et à mesure que les travaux de modernisation progresseront, que ferez-vous avec le troupeau? En cas de révision majeure, le bâtiment sera probablement inutilisable. Une solution est de louer un bâtiment d’élevage vide pendant quelques mois pour y loger le troupeau pendant la réalisation des travaux. Une autre option consiste à raccourcir la conduite de lait pour créer une salle de traite à pallier avec les vaches vivant à l’extérieur et se couchant dans quelques logettes à l’extrémité du bâtiment d’élevage
Au cours de toute phase de planification de la robotique, il est important de recueillir des avis, des recherches et des expériences provenant de divers endroits. La collaboration avec vos conseillers laitiers de confiance et votre concessionnaire d’équipements, ainsi que la visite d’exploitations robotisées qui connaissent du succès, vous aidera à orienter vos plans.
À propos de cette conversion d’installation d’un bâtiment-d’élevage-stabulation-entravée-vers-la-robotique
Ce bâtiment d’élevage à stabulation entravée de 40 par 168, à deux rangées queue à queue, a été converti en une installation à deux rangées en stabulation libre. Il est conçu pour accueillir 56 vaches en circulation libre, avec un tri pour les vaches ayant des besoins particuliers et un accès aux pâturages saisonniers. Ce bâtiment d’élevage a incorporé son système de nettoyage des caniveaux à fumier existant ainsi que le chariot d’alimentation existant pour distribuer les aliments.