Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Dès son plus jeune âge, Jonathan Lehouiller savait qu’il voulait être vétérinaire. Heureusement pour l’industrie laitière et bovine de l’est du Canada, il est non seulement devenu vétérinaire, mais également un entrepreneur dont les services profitent à de nombreuses personnes.
En discutant avec des éleveurs de sa région, Lehouiller a identifié le besoin de construire un centre de collecte des semences pour les propriétaires de taureaux, qui peuvent y envoyer un ou plusieurs animaux. Il offre également des services de fertilisation in vitro à la Clinique vétérinaire Centre-du-Québec.
Son entreprise, DMV GenetiQ Services, est passée d’un service d’évaluation des taureaux à la construction d’un site qui englobe la collecte, la congélation et l’exportation des semences. Grâce à des partenariats récents et au soutien des fermes locales, DMV se dirige vers un avenir prometteur.
L’industrie de la semence de taureaux
Lehouiller, en tant que directeur général, et le personnel de DMV sont des éléments déterminants pour le développement du marché de la semence de taureaux produites par des éleveurs qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de la commercialisation.
Lehouiller a grandi sur la ferme laitière de ses parents, qui se sont plus tard convertis à la production bovine. Il a toujours su qu’il voulait devenir vétérinaire. Après avoir obtenu son diplôme de l’école de médecine vétérinaire, il a travaillé sur l’évaluation des taureaux en Abitibi. Personne d’autre n’offrait ce service dans cette région. En 2015, il a déménagé à Drummondville, où il a continué à offrir le service d’évaluation des taureaux dans le cadre de son travail à la Clinique vétérinaire Centre-du-Québec.
À cette époque, il a obtenu la certification lui permettant de congeler la semence pour des fermes locales qui voulaient utiliser leurs propres taureaux pour l’insémination artificielle. Des propriétaires de taureaux ont commencé à l’approcher pour vendre leurs semences à d’autres producteurs. C’est ainsi que l’idée lui est venue de démarrer un centre qui permettrait d’héberger les taureaux, de collecter la semence et de la congeler, tout en laissant les propriétaires faire eux-mêmes la mise en marché.
En 2017, il est allé visiter des centres d’hébergement de taureaux dans l’ouest du Canada pour identifier les meilleures options pour son propre projet.
En 2019, le site était prêt à accueillir ses premiers pensionnaires, principalement des taureaux de boucherie. Un an plus tard, les clients ont demandé à ce que le centre de collecte soit agréé pour l’exportation des semences dans l’Union européenne. Lehouiller a fait les démarches nécessaires. C’est à cette époque qu’un deuxième site d’hébergement des taureaux a été acheté.
L’année suivante, un troisième site a été loué pour permettre l’expansion et la rénovation des sites existants. C’est à ce moment que le centre de collecte a également conclu un accord avec une autre entreprise pour l’utilisation d’une machine de sexage afin de pouvoir proposer de la semence sexée à ses clients. Pour Lehouiller et son équipe, il s’agissait d’une avancée majeure pour l’entreprise.
En 2022, un investissement de 2 millions de dollars a permis des travaux d’agrandissement importants et l’ajout de 60 logettes. Actuellement, il y a environ 110 taureaux répartis sur les trois sites, avec une capacité d’hébergement totale de 150 pensionnaires. L’entrepôt et les bureaux ont également été repensés pour accommoder les besoins de l’entreprise en croissance. De cinq employés il y a tout juste quatre ans, l’entreprise est passée à 23 employés et quatre vétérinaires.
Les clients ont le choix d’héberger leurs taureaux sur un site approuvé pour l’exportation ou sur un site pour la mise en marché des semences au Canada. Les taureaux sont testés pour la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) avant d’être officiellement admis. De nouveaux taureaux sont acceptés chaque deux à trois mois et mis en quarantaine jusqu’à ce qu’ils aient passé les tests. Chaque site possède une zone de quarantaine et l’un des trois sites héberge des taureaux dont la semence n’est plus recueillie.
Un investissement effectué par Blondin Sires a constitué un tremplin majeur pour l’entreprise. Lehouiller, qui considère qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant, précise : « DMV fournit l’expertise en matière de congélation, de gestion, de collecte et de production de semences de qualité. Blondin possède l’expertise au niveau de l’acquisition des taureaux, des ventes et du marketing à l’échelle internationale. Avec le succès connu par Blondin Sires, il devenait logique pour eux de faire l’acquisition d’un centre de collecte de semences, et nous étions prêts à les accueillir. Nous sommes tous très heureux du partenariat avec Blondin, qui possède actuellement 60 taureaux hébergés dans nos établissements. L’achat d’actions par Blondin nous a fait connaître à l’échelle internationale et nous sommes très reconnaissants de leur appui. »
Une des clés du succès dans ce secteur d’activité est la volonté de travailler individuellement avec des éleveurs pour évaluer leurs taureaux et collecter la semence. L’entreprise est fière de travailler autant avec des producteurs qui ne possèdent qu’un taureau sur les sites qu’avec ceux qui en ont plusieurs. La liste des clients comprend Stanton Genetics, Black Silver Bovine Technology, Holdstar Génétique inc. et plusieurs autres producteurs laitiers et bovins majeurs de la région.
Transfert d’embryons et FIV pour servir la communauté
Pour plusieurs, l’évaluation des taureaux et la production de semences sexées de qualité auraient été suffisantes. Lehouiller et ses partenaires, Dre Roxane Rémillard, Dre Nicole Ruest et Dr Jean Hébert, souhaitaient aller encore plus loin pour partager leurs compétences et leur expertise avec les secteurs de la production laitière et bovine du Canada.
En 2015, tandis que le marché de la semence de taureau prenait de l’ampleur, Lehouiller a commencé à faire des transferts embryonnaires conventionnels. Ce service est devenu populaire et la Clinique vétérinaire Centre-du-Québec s’est mise à offrir la collecte d’embryons à la ferme grâce à un laboratoire installé dans une remorque mobile où les vaches pouvaient entrer. Lehouiller a ensuite étudié avec IVF Bioscience à l’Université de Copenhague, au Danemark. Il a commencé la collecte d’ovocytes et les envoyait à une entreprise de FIV du Québec.
L’équipe a identifié un besoin pour des services de prélèvement des ovocytes plus économiques. Elle a donc commandé l’équipement de laboratoire nécessaire et a commencé la construction de ses propres installations de FIV en 2018.
Avec des résultats similaires à ceux obtenus avec l’autre laboratoire, DMV offre aux producteurs l’opportunité de bénéficier de services de FIV plus économiques, avec de très bons taux de développement des embryons, de gestation et de veaux vivants. À la demande de ses clients, l’entreprise a obtenu l’accréditation pour produire des embryons pour l’exportation. Elle peut ainsi commercialiser ses produits dans l’Union européenne et tout autre pays qui accepte les embryons issus de la FIV.
L’avenir
Lehouiller est actuellement président de l’Association canadienne de transfert d’embryons. Il est sollicité pour faire des conférences sur la reproduction des bovins mâles et femelles en Europe et dans d’autres régions, comme à Dubaï.
Il joue également un rôle de premier plan dans la thériogénologie bovine, soit l’étude de la reproduction. Il représente une composante clé de la production d’embryons et de semences de bœuf puisqu’il est l’un des seuls praticiens à offrir ce service dans cette région. Lehouiller est impliqué dans différents projets de recherche et s’est associé à l’entreprise européenne IVF Bioscience pour élaborer des produits de FIV et les mettre en marché.
DMV GenetiQ planifie de poursuivre sa croissance et son expansion tout en continuant à offrir des services de reproduction aux agriculteurs de la région. L’équipe espère que les producteurs continueront à acheter localement, au Québec, et elle poursuit le développement des marchés internationaux pour ses clients. L’un des défis actuels consiste à maintenir la capacité de production de semences sexées, un beau problème qui devrait bientôt être résolu.
En se concentrant sur le client – la ferme d’à côté, et en offrant des services de reproduction axés autant sur les mâles que les femelles, ces entreprises ont réussis à faire leur place en moins de 10 ans. Elles ont réussi à identifier adéquatement les besoins de l’industrie et à y répondre en offrant des services de FIV abordables, aux résultats constants, et en construisant des installations permettant de collecter et de congeler de la semence de taureau de qualité pour les producteurs qui souhaitent préserver la génétique de leur troupeau. Ainsi, ce groupe de vétérinaires a vraiment réussi à exprimer sa vision unique sur les services de reproduction.