Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Coyne katie
Editor / Progressive Dairy – Canada
Coyne also owns and operates Mill Wheel Dairy Show Clinics. She can be reached by email.

Il y a quelques années, une jeune personne a décidé d’écrire une lettre à un représentant du gouvernement pour lui demander de changer les règlements afin que les bovins affectés par la teigne puissent participer aux expositions régionales. Même si elle n’était âgée que de 10 ans, elle avait assez d’expérience avec le champignon pour savoir que malgré son aspect inesthétique, il n’est pas vraiment nuisible au bétail.

Chaque année, des gens se questionnent sur la teigne et sur la façon de s’en débarrasser pour pouvoir participer aux expositions. Comparons les faits avec la fiction.

La teigne (dermatophytose), ou dartre, est un champignon très contagieux et peut être transmise des bovins aux humains. Elle prend la forme de lésions cutanées rondes causant des démangeaisons. Le champignon vit dans des endroits sombres et humides – il peut vivre dans le bois d’une grange pendant des années. Il peut être transmis par les licous, les lames de tondeuse, les brosses et autres équipements d’exposition, ou par un contact direct avec la peau.

Il existe des vaccins pour traiter les bovins contre la teigne, mais ils doivent être administrés au bon moment, avant une éclosion ou juste après. Souvent, la maladie passe inaperçue jusqu’à ce que l’animal soit tondu ou présente des lésions, moments où le vaccin est inefficace.

Advertisement

Certains animaux sont immunisés et ne présentent pas de lésions, mais ils peuvent tout de même être porteurs de la maladie. En général, une fois qu’un animal a eu la teigne, il ne l’attrapera plus. Toutefois, en de rares occasions, ils peuvent être infectés par une souche différente et en montrer des symptômes. Les humains ne sont pas immunisés et peuvent l’attraper à plusieurs reprises.


Que pouvez-vous faire? Voici quelques conseils pour combattre la teigne :

  • Prévoyez un bon programme de vermifugation et suivez-le de près.
  • Assurez-vous de tondre régulièrement vos animaux d’exposition afin d’être en mesure de surveiller attentivement les problèmes de peau.
  • Laissez sortir les animaux au soleil – une dose de vitamine D est toujours bénéfique et le soleil contribuera à assécher les lésions.
  • Évitez de gratter les lésions – cela ne fait qu’augmenter la douleur et la guérison sera plus longue.
  • Utilisez un conditionneur pour la peau. Il existe de nombreux produits pour le bétail qui favorisent la guérison et la repousse du poil sur les lésions – un signe que le champignon est mort. En prenant soin des lésions, vous accélérez la guérison et la régénération du poil.
  • Les vieux remèdes, comme l’iode, l’huile à moteur et l’eau de Javel, ont été remplacés par des conditionneurs médicamenteux et guérissants, formulés spécialement pour le bétail. Il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ces produits abrasifs contre la teigne, et ils ne sont pas conçus pour une utilisation sur le bétail.
  • Réduisez la fréquence des rinçages quotidiens. Laissez les lésions guérir pendant quelques jours entre les rinçages.
  • Un brossage quotidien avec une brosse souple aidera à favoriser la production d’huiles naturelles et la guérison. La brosse utilisée sur les animaux infectés par la teigne devrait être identifiée et réservée à cet usage puisque le champignon peut survivre sur la brosse.
  • Effectuez la tonte des animaux infestés en dernier et lavez soigneusement les lames en les retirant de la tondeuse et en les plaçant dans un récipient d’huile pour tondeuse pendant 24 heures. Le champignon ne peut pas survivre sur les lames puisqu’elles ne sont pas poreuses. Toutefois, si vous effectuez la tonte d’un animal infecté et que vous passez directement au suivant, vous risquez de propager le champignon.
  • Limitez le stress au minimum. Les changements d’alimentation, les déplacements et d’autres facteurs stressants peuvent causer des cas plus graves. Une routine quotidienne aide à minimiser le stress et la prévalence du champignon.

Le plus difficile avec la teigne, c’est qu’elle se manifeste très souvent peu de temps avant une exposition pour laquelle vous avez travaillé toute l’année. Malheureusement, avec les exigences de santé imposées par les expositions, si la lésion n’est pas recouverte de poil, vous ne serez probablement pas en mesure d’exposer l’animal.

Je vous encourage à faire vérifier les lésions par votre vétérinaire quelques jours avant l’exposition pour obtenir un avis professionnel. Un document sanitaire signé en bonne et due forme peut valoir cher lors du contrôle sanitaire à l’exposition.

La teigne est contagieuse et peut être transmise presque n’importe où, mais elle pose rarement un problème au-delà de l’aspect inesthétique des lésions. L’exclusion du bétail infecté d’une exposition ne permet pas de contrôler le problème, elle ne fait qu’engendrer du stress et de la déception pour les jeunes exposants. La solution la plus simple est peut-être de travailler en vue de changer les règles. Vous pouvez écrire une lettre à votre représentant local du ministère de l’Agriculture pour lui expliquer les faits sur la teigne. Peut-être que votre lettre sera celle qui fera la différence.