Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Adamsprogar amber
Dairy Management Specialist
Amber Adams Progar was formerly an associate professor and dairy management specialist at Washing...

Qu’est-ce qui cause le plus de blessures chez les travailleurs dans les fermes laitières? La machinerie et les espaces confinés sont les réponses auxquelles nous pensons généralement, mais ce sont en fait les animaux du troupeau qui occupe la première place.

Maintenant, si je vous demande ce qui vient au deuxième rang des causes du plus grand nombre de blessures, que répondez-vous? Si vous optez pour les glissades, les trébuchements et les chutes, eh bien, vous avez raison!

Les demandes d’indemnisation pour accidents du travail nous montrent que, dans les fermes laitières, les vaches sont la première cause de blessures chez les employés agricoles, mais que les glissades, les trébuchements et les chutes suivent de près. Cela vous surprend-il?

En règle générale, nous ne passons pas beaucoup de temps à discuter avec nos employés des risques de glissade, de trébuchement et de chute. Peut-être le sujet est-il négligé du fait que ces dangers ne sont pas nécessairement propres à l’industrie laitière. Peut-être n’offrons-nous pas de formation approfondie sur la prévention des glissades, des trébuchements et des chutes parce que les solutions paraissent logiques. Quelle que soit la raison, prenons ici quelques instants pour nous concentrer sur le sujet. Cela pourrait sauver une vie!

Advertisement

Les glissades

Glisser survient quand on perd pied. Je suis sûr que nous nous souvenons tous d’une ou deux fois où nous avons glissé sur quelque chose à la ferme. Que le coupable soit de la glace, de l’eau stagnante, du fumier ou même un placenta expulsé au sol après un vêlage, glisser est une expérience fort désagréable. Vous n’avez que quelques secondes pour réaliser que vous glissez et réagir en conséquence afin d’éviter la chute. La recherche a montré que les occurrences d’accidents liés à une glissade peuvent être réduites en concevant des installations dotées d’un sol rainuré et d’un drainage adéquat pour empêcher l’eau stagnante.

Bien entendu, rien ne vaut une bonne paire de bottes antidérapantes. Avoir une traction convenable est un bon début pour prévenir les glissades. Trouver la paire de bottes idéale est certes une petite victoire, mais il ne faut pas oublier de les remplacer lorsqu’elles commencent à être usées. Le nombre de kilomètres parcourus et l’étendue de l’usure des semelles sont les meilleurs indicateurs que le temps est venu de trouver une nouvelle paire. Il est à noter que l’âge des bottes ne constitue pas un bon indicateur.

57990-progar-getty-kick.jpg

Getty Images.

Les trébuchements

Trébucher se produit lorsque vous vous prenez les pied dans quelque chose. Personnellement, trébucher sur des boyaux d’arrosage est l’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit. Les fils, les rallonges et les câbles vous viennent aussi certainement à l’esprit comme représentant d’importants facteurs de risques de trébuchement. Tout comme pour les glissades, vous ne disposez que de quelques secondes pour réagir au moment de trébucher.

Que pouvons-nous faire pour prévenir les trébuchements? Côté conception du bâtiment, le revêtement de sol doit être assez uniforme, sans petites marches ni différences de niveau; des mains courantes doivent en outre être aménagées lorsque le plancher présente des élévations de moyennes à importantes. Encouragez tout le monde à la ferme à maintenir les choses en ordre. Il ne sert à rien que des câbles ou des bouts de corde à balles traînent au sol. Quant aux boyaux d’arrosage, ils doivent être enroulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Essayez de garder les rallonges au-dessus du sol; sinon, utilisez-en qui sont de couleur vive ou marquez-les afin qu’elles soient bien visibles. Cela peut vous sembler logique, mais ce ne l’est peut-être pas pour l’un de vos nouveaux employés. La clé de la prévention, c’est l’éducation!

57990-progar-getty-trip.jpg

Getty Images.

Les chutes

Chuter, c’est lorsque vous tombez au sol soudainement. Par rapport aux glissades et aux trébuchements, les chutes entraînent de plus graves blessures. Bien que glisser ne soit pas agréable, tomber peut résulter en des conséquences extrêmement fâcheuses. Deux types de chutes se produisent : les chutes de même niveau et les chutes à un niveau inférieur. Tomber au sol après avoir glissé sur une flaque d’eau est un exemple de chute de même niveau, tandis que tomber d’une échelle au sol serait un cas de chute à un niveau inférieur.

Comme nous avons déjà discuté des moyens de prévenir les glissades et les trébuchements qui pourraient entraîner des chutes, portons donc ici une attention particulière aux chutes à un niveau inférieur. Si, par exemple, vous utilisez une échelle ou des marches pour monter à bord d’un tracteur, gardez à l’esprit la règle du contact en trois points. Cette règle recommande que vous mainteniez toujours trois points de contact avec l’échelle, que ce soit vos deux pieds et une main ou encore vos deux mains et un pied. Rappelez à vos employés de n’utiliser les échelles que sur des surfaces planes et de préférence en présence d’un collègue.

La prévention

Prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes à la ferme requiert l’attention de tous. La plupart des blessures par glissade, trébuchement et chute surviennent parce que la personne n’a pas anticipé ou identifié le danger. Dans certains cas, la personne ne faisait pas attention; dans d’autres cas, le danger n’était pas visible. Il est à noter qu’assurer un bon éclairage de la zone contribue grandement à minimiser les risques.

J’ai d’ailleurs un excellent exemple à partager concernant l’éclairage. Mes collègues du centre de recherche Pacific Northwest Agricultural Safety and Health Center de l’Université de Washington ont conçu une activité de cartographie percutante qu’ils utilisent lors des formations sur la sécurité à la ferme. Nous avons ensemble coanimé une formation sur les glissades, les trébuchements et les chutes à la ferme et avons réalisé l’activité de cartographie.

Essentiellement, nous avons fourni une carte qui comprenait les principaux bâtiments d’une ferme laitière. Nous avons fourni aux employés des autocollants de différentes couleurs, les autocollants rouges pour représenter des zones où des risques de glissade, de trébuchement et de chute sont présents. Les employés ont été invités à apposer ces autocollants sur la carte. L’un d’eux a demandé un stylo et a dessiné un rectangle dans le coin inférieur droit de la carte. Tout le monde a mis ses autocollants rouges dans le rectangle nouvellement dessiné. Bien sûr, nous avons demandé : « C’est quoi ce rectangle et pourquoi est-il si dangereux? » C’était le stationnement. Les employés signalaient ainsi avoir besoin de plus d’éclairage à cet endroit car le sol était inégal et les gens y trébuchaient et tombaient quand il faisait nuit. Nous avons partagé cette information avec le propriétaire de la ferme, qui a vu à faire installer un meilleur éclairage, et tout le monde s’est en conséquence retrouvé plus en sécurité.

Vous souvenez-vous de mes trois grandes règles de sécurité? Elles s’appliquent également aux glissades, aux trébuchements et aux chutes.

  1. Ayez autant que possible recours au jumelage lorsque vous utilisez des échelles. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais pouvoir compter sur quelqu’un pour vous repérer si votre échelle devient instable est un atout de prévention énorme.
  2. Travailler de façon précipitée n’est jamais une opération sécuritaire. Les glissades et les trébuchements se produisent beaucoup plus fréquemment lorsque les gens effectuent leur travail à la hâte.
  3. Soyez toujours conscient de votre environnement. Cette règle est particulièrement vraie en ce qui a trait aux risques de glissade et de trébuchement. Tout le monde doit faire attention et être à l’affût des risques.

Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent susciter plus de crainte que les lions, les tigres et les ours, mais cela ne devrait pas être le cas! Des ressources sont disponibles pour vous aider, ainsi que les membres de votre famille et vos employés, à être plus en sécurité à la ferme. Si vous avez besoin d’aide pour les trouver, faites-moi signe. Je ne suis peut-être pas le magicien d’Oz, mais j’ai plus d’un tour dans mon sac pour trouver des ressources afin de vous aider!