Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Heier jim
Professional Services Veterinarian / Armor Animal Health

Le retour de la chaleur se fait sentir, et qui dit chaleur dit mouches. Non seulement les mouches propagent des bactéries pathogènes, mais elles peuvent aussi réduire la production de lait. Voici quelques mesures à prendre pour lutter efficacement contre les mouches.

1. Hygiène/propreté – Accordez plus de temps au nettoyage des zones où se trouvent des matières organiques en décomposition : logettes, logement des veaux, aires de drainage, autour des abreuvoirs et des espaces réservés au mélange des aliments, etc. Lorsque ces zones sont nettoyées et que la matière organique est déplacée et séparée, le cycle de reproduction de la mouche est interrompu.

  • Huches à veaux – Le nettoyage hebdomadaire et le déplacement des huches vers des zones sèches contribuent à réduire le terrain de reproduction des mouches. Les mouches sont des vecteurs de virus et bactéries provenant de la diarrhée, par exemple, et la présence d’asticots autour des zones d’écornage et du cordon ombilical peut provoquer des infections.
  • Bassins de lisier – L’agitation, l’ajout d’eau et les pluies périodiques aident à noyer les larves de mouches.
  • Salles de traite – Le respect de protocoles d’hygiène appropriés et une ventilation adéquate permettent de réduire le nombre de mouches pendant l’été.
  • Propriété – Entretenez le terrain autour des bâtiments et laissez le gazon coupé et l’herbe déchiquetée sur le sol.

2. Circulation de l’air – Assurez une bonne circulation de l’air avec un courant descendant et sortant, ce qui contribue à limiter l’activité des mouches dans l’étable et autres lieux fermés.

3. Produits – Mettez en place un programme efficace de lutte contre les mouches lorsqu’elles deviennent un problème. Utilisez une combinaison de produits (larvicides et adulticides) qui s’attaquent à différents types de mouches à différents stades de leur cycle de vie avec diverses techniques environnementales, biologiques et chimiques.

Advertisement

Afin de choisir le produit qui convient le mieux à votre exploitation, il est important de connaître le type d’insecte ciblé, son stade de développement et la technique à privilégier. Il est également important de lire l’étiquette du produit pour savoir où vous pouvez et ne pouvez pas l’utiliser. 

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez besoin d’aide pour élaborer un programme complet de lutte contre les mouches.