Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Schwager mark
Co-founder / President Monarch Tractor

L'expression « travailler moins, mais mieux » remonte aux années 1930 et est attribuée à Allen F. Morgenstern, un ingénieur industriel qui a créé un programme de simplification du travail permettant d'accroître la productivité tout en exigeant moins d'efforts.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, ce même dicton a pris un nouveau sens dans l'industrie agricole. La convergence de la haute technologie et de l'agriculture a donné naissance à de nouvelles technologies innovantes, telles que l'électrification, l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA), qui répondent aux besoins les plus pressants des agriculteurs, leur permettant d'atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et d'améliorer leurs résultats.

Électrifier l'avenir de l'agriculture

Pourquoi choisir l'électrique? Commençons par une évidence : avez-vous vu le prix de l'essence dernièrement? Le coût du diesel à l'échelle nationale reste à un niveau record, en hausse de 70 % par rapport à l'année dernière. Le carburant diesel alimente 75 % de l'équipement agricole, y compris les tracteurs, les batteuses et les arroseuses, tous essentiels à une exploitation agricole. Ces équipements font le même travail qu'il y a un an, mais leur coût d'exploitation a augmenté de 70 %. Ces coûts devraient rester élevés tout au long de l'année, sans répit en vue. Si l'on ajoute à cela la possibilité d'une saison d'ouragans chargée qui pourrait perturber davantage la production, le pronostic à long terme n'est pas bon.

C'est pourquoi l'électrification est plus attrayante que jamais. Grâce aux innovations dans la technologie des batteries, les solutions électriques d'aujourd'hui sont capables de faire tout ce que font les équipements agricoles traditionnels, mais sans le coût élevé du carburant. Les agriculteurs peuvent constater l'impact économique immédiat sur leurs entreprises. De plus, avec le prix de l'essence qui devrait rester instable, l'investissement dans la technologie électrique se rentabilisera plus tôt que prévu.

Advertisement

La transition vers des équipements agricoles électriques n'offre pas seulement aux agriculteurs des solutions permettant de réduire les coûts, mais aussi la possibilité d'adopter des pratiques agricoles plus durables. Prenez par exemple le tracteur diesel traditionnel. Saviez-vous qu'un tracteur compact diesel produit environ 14 fois plus d'émissions qu'une voiture moyenne? Ces émissions ont une incidence directe sur la qualité des cultures, la sécurité du personnel agricole et la santé de notre planète. De plus, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux pratiques agricoles plus durables. Le remplacement d'un tracteur diesel par un tracteur électrique à émission nulle peut aider les exploitations.

Automatiser l’agriculture

Demandez à n'importe quel agriculteur quels sont ses principaux défis, et la pénurie de main-d'œuvre est susceptible de faire partie de la liste. L'industrie agricole continue d'être durement touchée par le manque de travailleurs disponibles. Des études montrent qu'entre 1950 et 2000, le nombre de travailleurs agricoles embauchés a diminué de 52 %, tandis que celui des travailleurs agricoles indépendants et familiaux a diminué de 73 %. Cette pénurie de main-d'œuvre est attribuée à plusieurs facteurs, allant de politiques d'immigration plus strictes à un manque d'intérêt croissant pour l'agriculture. Les agriculteurs de moins de 35 ans ne représentent que 9 % de l'industrie.

Par conséquent, les agriculteurs sont contraints de se contenter de moins de travailleurs, et c'est là que l'automatisation entre en jeu. Qu'il s'agisse de drones d'irrigation, de robots capables de semer, de planter et de récolter ou de tracteurs à conduite autonome, les équipements agricoles automatisés comblent le vide laissé par la diminution de la main-d'œuvre. L'automatisation aide les agriculteurs à optimiser leurs opérations, car ils peuvent programmer les équipements pour qu'ils effectuent des tâches et des opérations spécifiques, et placer stratégiquement les travailleurs humains là où ils sont le plus nécessaires.

Les opérations autonomes peuvent également protéger les travailleurs. Les opérations autonomes comme la pulvérisation évitent aux travailleurs de se trouver dans la zone de pulvérisation et d'être soumis à des produits chimiques potentiellement dangereux. Les tracteurs autonomes réduisent les coûts des passages supplémentaires, ce qui permet aux exploitations de se débarrasser des herbicides et d'utiliser des pesticides naturels non synthétiques, créant ainsi un environnement plus sain.

Adopter l’intelligence artificielle

Aussi attrayante que puisse être une flotte de véhicules et de machines autopilotées parcourant la ferme sans surveillance, l’inclusion de capacités d'IA et d'apprentissage machine dans ces opérations autonomes les fait passer au niveau supérieur. La technologie de l'IA offre une variété d'avantages, notamment :

  • La sécurité : par exemple, un tracteur autonome doté de capacités d'IA peut contribuer à réduire les accidents agricoles et à maintenir les travailleurs hors de danger. L'IA reconnaît lorsqu'une personne ou un objet se trouve sur la trajectoire d'un tracteur. Elle transmet cette information au tracteur, qui suspend alors ses activités jusqu'à ce que la voie soit à nouveau libre. Ce type de technologie fonctionne de jour comme de nuit et réduit le risque d'erreur humaine.
  • Efficacité : de nombreuses machines automatisées dotées de la technologie de l'IA deviennent plus intelligentes à chaque utilisation. Elles reconnaissent des modèles et des comportements et peuvent s'adapter en conséquence. Par exemple, un pulvérisateur autonome peut prendre en compte le vent actuel et ajuster les commandes pour que le jet atteigne directement sa cible au lieu d'être dispersé par le vent. Les outils d'automatisation des récoltes sont également de plus en plus populaires. Il existe des outils de récolte d'IA qui peuvent, par exemple, aider les producteurs de fraises en identifiant le degré de maturité d'une fraise et en s'assurant qu'elles sont prêtes à être récoltées.
  • L’agriculture au temps des changements climatiques : les changements climatiques ont un effet global sur les exploitations agricoles. Les producteurs agricoles dépendent traditionnellement de conditions climatiques spécifiques. Mais avec la hausse des températures, les sécheresses et plus encore, les agriculteurs doivent faire des ajustements sur le vif. C'est là que l'IA, l’apprentissage machine et l'analyse des données peuvent aider en fournissant une intelligence exploitable face aux sécheresses et aux changements climatiques, qui peut être utilisée pour une précision et une efficacité accrue dans les champs. Cette technologie offre des recommandations pour la plantation, les applications, la santé de l'exploitation et la récolte à partir de sa capacité à analyser intelligemment la météo, les données sur les cultures, les tendances historiques et les statistiques du marché.

Avec l'émergence des technologies de pointe du XXIe siècle, l'agriculture entre dans une ère plus propre, plus sûre et plus efficace. Les innovations en matière d'électrification, d'automatisation et d'intelligence artificielle aident les agriculteurs à relever des défis majeurs tels que le prix élevé du carburant, la pénurie de main-d'œuvre et les effets du changement climatique, tout en augmentant la productivité et en maximisant la rentabilité.

Le moment parfait pour travailler mieux, mais pas nécessairement plus.