Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
De nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement peuvent sembler inoffensifs à première vue. Cependant, nous devons toujours faire attention aux dangers qu’ils pourraient présenter. Il est important de respecter toutes les consignes de sécurité et de lire attentivement le manuel d’utilisation de tout équipement ou dispositif que vous utilisez sur votre lieu de travail.
Les nettoyeurs haute pression sont utilisés tous les jours par des particuliers et des entreprises partout dans le monde. Un nettoyeur haute pression est un outil qui pulvérise de l’eau à haute pression pour nettoyer des surfaces telles que les bâtiments, le matériel agricole et les routes. Un tuyau d’arrosage fournit à lui seul une pression d’eau d’environ 50 livres par pouce carré (psi), alors que les nettoyeurs haute pression peuvent produire de 1 500 à 4 000 psi.
Le jet d’un nettoyeur haute pression est dangereux s’il est mal dirigé. Il est suffisamment puissant pour endommager instantanément la peau ou provoquer une perte de vision. Les blessures les plus courantes causées par les nettoyeurs haute pression sont les lacérations, suivies par les contusions, les perforations et les lésions oculaires.
Vous risquez également de vous blesser en projetant des débris provenant de l’objet que vous nettoyez, tels que de la terre, des pierres, du fumier ou d’autres débris.
Le véritable danger des nettoyeurs haute pression peut être camouflé. Une lacération de la peau peut sembler minime et insignifiante, mais le liquide peut pénétrer profondément dans les tissus et se répandre, provoquant des infections bactériennes. Il est important de prêter attention à toute blessure causée par un nettoyeur haute pression et de consulter immédiatement un médecin si un symptôme se manifeste.
Lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, il est conseillé de porter des lunettes de protection, des manches longues, un pantalon long et des chaussures antidérapantes et imperméables. Ne jamais porter de sandales lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.
Nettoyeurs haute pression à la ferme
Les exploitations agricoles peuvent être sales. La poussière, la boue, le fumier et la graisse ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent s’accumuler sur votre équipement, vos bâtiments et votre propriété. Un jour ou l’autre, vous devrez laver votre matériel agricole sous pression pour protéger votre investissement et maintenir un environnement propre et sûr.
Les nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés sur les étables, les réservoirs, les machines, les salles de traite et les enclos des animaux. Les nettoyeurs haute pression peuvent également être utilisés avec des détergents spécialement formulés. Ces détergents sont conçus pour lutter contre différents types de salissures. Veillez toujours à utiliser le bon type de détergent pour le travail à effectuer.
Inspections
Pour s’assurer que le nettoyeur haute pression fonctionne correctement, il faut en inspecter tous les composants avant chaque utilisation. Il peut s’agir d’une inspection visuelle rapide des cordons, des composants électriques, des tuyaux, des prises, de la poignée et de tous les autres composants. N’utilisez pas le nettoyeur haute pression si des pièces sont défectueuses, endommagées ou modifiées. Vous devez également inspecter l’équipement ou l’objet que vous allez nettoyer. Par exemple, l’utilisation d’eau à haute pression peut endommager l’objet à nettoyer.
L’eau à haute pression peut endommager les tuyaux ou les conduites qui présentent une usure ou des dommages, même mineurs. Cela peut entraîner l’éclatement d’une conduite et l’exposition à des fluides sous pression. C’est pourquoi vous devez bloquer tout composant pneumatique ou hydraulique surélevé avant de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression, car il risque de tomber en cas de perte de pression.
Enfin, vous devez inspecter la zone de travail, rechercher les risques de glissade et de faux pas ainsi que d’autres dangers. Soyez attentif aux risques accrus de glissade et de chute créés par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.
Besoins en matière d’assainissement
Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont indispensables pour nettoyer le matériel de ferme, les étables et les poulaillers. La chaleur désinfecte et tue les bactéries. L’assainissement des fermes laitières est extrêmement important, et lorsque le bétail vit à proximité les uns des autres, l’accumulation de fumier peut devenir un problème de santé. Un nettoyeur haute pression électrique à eau chaude est nécessaire pour nettoyer et assainir. N’oubliez pas cependant que la chaleur peut provoquer des brûlures. Portez donc toujours un équipement de protection individuelle approprié et soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression à eau chaude.
Certains nettoyeurs haute pression sont également équipés d’un système de chauffage. Veillez à ne pas mettre le chauffage à fond et assurez-vous de ne pas être trop près pour éviter toute brûlure potentielle. L’utilisation d’une lance plus longue peut également contribuer à prévenir les blessures, car il est plus difficile pour l’utilisateur d’entrer en contact avec le jet d’eau.
Glissades, faux pas et chutes
N’oubliez pas de prendre en compte d’autres dangers lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Un excès d’eau sur le sol ou sur une pièce d’équipement ou un détergent qui n’a pas été soigneusement rincé peut créer un risque de glissade, de faux pas ou de chute.
Assurez-vous d’avoir une bonne stabilité lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Ceci est particulièrement important si vous travaillez sur une échelle ou une autre plate-forme surélevée telle qu’un pont élévateur en ciseaux. N’utilisez un nettoyeur haute pression sur une surface surélevée que si vous êtes capable de maintenir votre stabilité ; un escalier roulant avec une plate-forme fermée est souvent la méthode préférée pour accéder à une surface surélevée avec le nettoyeur haute pression.
Veillez également à ce que le tuyau et le cordon ne soient pas laissés à un endroit où quelqu’un pourrait trébucher ou se tordre la cheville. De nombreuses blessures, mineures ou graves, peuvent survenir à la suite d’un glissement, d’un faux pas ou d’une chute.
Par la nature même de leur activité, les exploitations agricoles sont sales. Un nettoyeur haute pression peut vous aider à garder votre ferme et votre équipement propres et sûrs. Les nettoyeurs haute pression sont faciles à utiliser et relativement sûrs s’ils sont utilisés conformément aux instructions et avec précaution.
Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à l’éditeur.
Sécurité des nettoyeurs haute pression
Voici quelques conseils à suivre pour utiliser les nettoyeurs haute pression en toute sécurité :
- Tenez les observateurs à l’écart de votre zone de travail.
- N’aspergez pas les animaux, les personnes ou vous-même. N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression pour nettoyer vos vêtements ou vos bottes.
- Ne laissez pas les enfants utiliser le nettoyeur haute pression.
- Tenez fermement la lance des deux mains. Ne bloquez pas la gâchette en position « on » ou ne la fixez pas pour qu’elle reste en permanence en position « on ».
- N’appuyez pas sur la gâchette avant d’avoir pointé la buse vers l’objet à pulvériser.
- Tenez-vous toujours à un ou deux mètres de l’objet que vous pulvérisez afin d’éviter d’être frappé par des objets volants.
- N’utilisez le nettoyeur haute pression que pour l’usage auquel il est destiné. Ne l’utilisez pas pour pulvériser des produits chimiques tels que des pesticides.
- Orientez la buse vers une surface plane lorsque vous mettez le nettoyeur en marche.
- Faites preuve d’une grande prudence à proximité des lignes électriques, des lignes de transport d’électricité et des lignes de service. Utilisez toujours des rallonges pour les conditions humides et branchez-les sur une prise de terre.
- N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression à gaz à l’intérieur afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone. Utilisez-le toujours à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé et jamais dans un espace confiné.
- N’oubliez pas de dépressuriser le nettoyeur haute pression après chaque utilisation. Après l’avoir éteint, appuyez sur la gâchette pour relâcher la pression avant de le débrancher.
- Testez une petite surface avant de commencer pour vous assurer que la pression ne causera pas de dommages. Les surfaces à éviter sont les meubles en bois, les tissus, les voitures, les briques ou le béton qui s’effrite, les revêtements, les fenêtres et les climatiseurs.