Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Holmes nicholas
Product Management Specialist / Kuhn North America

Le dicton « ça sent l’argent », utilisé lorsqu’un individu sent le fumier, ne pourrait être plus juste qu’à l’heure actuelle. Le coût des engrais atteignant des sommets inégalés, les éleveurs doivent être plus attentifs aux sous-produits de leurs animaux.

Pour de nombreuses exploitations d’élevage, l’utilisation du fumier est un moyen éprouvé de réduire les besoins en engrais tout en augmentant la productivité du sol.

L’un des principaux défis liés à l’utilisation du fumier sec ou semi-solide consiste à saisir les informations et à les quantifier de manière à ce qu’elles puissent être utilisées pour la prise de décision. Le fait d’équiper les épandeurs à fumier de balances permet le suivi des éléments nutritifs pour la plupart des épandages de fumier.

La nécessité d’un suivi

Tout d’abord, quel que soit l’engrais que vous choisissez pour votre exploitation ou la façon dont vous l’appliquez, il est très important de garder à l’esprit les quatre B de la gestion des éléments nutritifs. Quels sont les quatre B? Comme leur nom l’indique, il s’agit des quatre facteurs que les producteurs doivent garder à l’esprit soient la bonne source, la bonne dose, le bon moment et le bon endroit.

Advertisement

Qu’il s’agisse des réglementations locales ou de l’opposition des communautés résidentielles en expansion, les éleveurs d’aujourd’hui sont confrontés à des défis qui n’ont rien à voir avec ceux des générations précédentes. Heureusement, ces obstacles ne sont pas impossibles à surmonter.

Avec l’utilisation des quatre B, la responsabilité, l’éducation et la tenue minutieuse de registres, les producteurs peuvent maintenir leur image aux yeux du public et réussir sur le plan financier en étant de bons responsables de la terre et en gérant les nutriments de manière appropriée.

La balance de mon épandeur à fumier est-elle prête?

La première étape d’une gestion appropriée des éléments nutritifs et du facteur « bonne dose » de l’équation des quatre B consiste à déterminer si votre épandeur à fumier est équipé (ou peut être équipé) de dispositifs capables de détecter sa charge. Ces dispositifs — souvent appelés barres de pesée, cellules de charge ou autres — envoient un signal à un dispositif qui calcule le poids de l’épandeur. Les capteurs de poids doivent être intégrés au cœur de l’épandeur pour être précis; si un épandeur n’est pas conçu pour accueillir des capteurs de poids dans le châssis principal, il ne pourra pas peser de matériaux sans modifications importantes.

Les capteurs de poids peuvent être placés dans les broches, l’attelage, les supports de boîte ou le long du châssis. Compte tenu de la variabilité des conceptions des différents fabricants, contactez votre concessionnaire pour toute question concernant l’équipement de votre épandeur avec des balances ou la possibilité de le faire.

Si la machine possède les composants requis, l’étape suivante consiste à décider du type de système de pesée à mettre en œuvre. Les systèmes de pesée des épandeurs de fumier se répartissent en trois catégories : les systèmes de base, les systèmes intermédiaires et les systèmes avancés.

Système de base

Un système de balance de base du fumier se compose de capteurs de poids, d’une boîte de jonction et d’un indicateur qui donne à l’opérateur une lecture en temps réel du poids dans l’épandeur. Les différents capteurs de poids transmettent le poids recueilli respectif à la boîte de jonction. Les informations, une fois consolidées, sont ensuite transférées à l’indicateur, où l’opérateur peut lire le poids total restant. Grâce à ces informations, l’opérateur aura une idée rudimentaire de la quantité de fumier épandue sur une zone spécifique.

Système intermédiaire

Le système de balance intermédiaire est similaire au système de base, avec l’ajout d’un indicateur plus complexe. Un épandeur à fumier applicable aura toujours besoin de capteurs de poids et d’une boîte de jonction, mais aussi d’une source de vitesse et d’un capteur de vitesse du PTO. Ces informations sont enregistrées dans l’indicateur, où le taux d’application est affiché en temps réel en fonction de la vitesse au sol, de la largeur d’épandage et du poids sortant de la machine. Ce système oblige l’opérateur à ajuster la vitesse de déplacement pour obtenir le taux d’application souhaité, mais il lui fournit des cartes de l’état d’application pour la prise de décision et les plans de gestion.

Système avancé

Le niveau le plus avancé d’épandage de fumier sec ou semi-solide offre la possibilité de télécharger des cartes de prescription pour l’épandage à taux variable, et d’enregistrer et d’exporter des données d’épandage qui peuvent être téléchargées dans des systèmes de gestion agricole de précision. Un système avancé de balance du fumier se compose de capteurs de poids, d’une boîte de jonction et d’un indicateur, mais aussi de capteurs de vitesse pour le tracteur et la chaîne du tablier, d’un contrôleur de débit et d’une vanne à modulation de largeur d’impulsion (MLI) pour contrôler le débit d’huile. Ce système permet à l’opérateur d’effectuer des réglages à l’infini en modifiant une ou les deux variables de vitesse pour les zones de gestion souhaitées ou en permettant à la machine de s’ajuster d’elle-même en fonction des paramètres fournis par l’opérateur.

Choix d’un système de balance

Les trois systèmes de balance énumérés ici (de base, intermédiaire et avancé) permettent de mesurer la quantité de produit appliquée au champ. Toutefois, il appartient à chacun de déterminer le niveau de suivi des éléments nutritifs qui convient le mieux à son exploitation.

Le système de balance de base convient mieux aux clients qui souhaitent afficher la quantité de poids dans l’épandeur à fumier sur un indicateur de balance. Le niveau intermédiaire permet à l’opérateur de voir la quantité de produit épandue grâce à un indicateur et de fournir des cartes d’épandage. Le système avancé va encore plus loin dans le suivi des éléments nutritifs et offre la possibilité de télécharger des cartes de prescription pour l’épandage à taux variable sur des zones de gestion identifiées.

Le suivi des taux d’épandage de fumier permet aux producteurs de quantifier les nutriments épandus et, en bout de ligne, de tirer le meilleur parti du fumier de leur exploitation.

Nicholas Holmes est spécialiste de la gestion des produits chez Kuhn North America.