Les visites de médecine préventive sont une occasion pour les médecins vétérinaires et les producteurs de discuter et de passer d’une approche réactive, axée sur le traitement des animaux malades, à une approche proactive visant à optimiser la santé et le bien-être par la prévention des maladies. Des visites préventives avec un médecin vétérinaire sont prévues un ou deux fois par mois dans la plupart des fermes laitières canadiennes.

Cependant, on en sait peu sur leur structure ou sur la façon de les optimiser. Afin de mieux les comprendre, le Dr Herman Barkema et la Dre Caroline Ritter ont évalué des visites préventives dans des fermes laitières de l’Alberta et de l’Ontario en faisant des enregistrements vidéo et audio de 70 visites.

Comment se déroulaient généralement les visites de médecine préventive du troupeau?

Les visites duraient en moyenne 85 minutes. Le Tableau 1 présente une analyse des sujets discutés. 

Les médecins vétérinaires et les producteurs tenaient en moyenne cinq discussions par heure sur des sujets liés à la production laitière, et chaque discussion durait environ deux minutes. Les discussions portaient sur les problèmes du troupeau (52 %), des animaux individuels (33 %) et des sujets généraux (p. ex. industrie laitière, gestion des affaires; 15 %). Les médecins vétérinaires étaient à l’origine de 62 % des discussions portant sur des problèmes de santé du troupeau et de 22 % de celles portant sur des animaux individuels. Par ailleurs, 39 % des discussions lancées par les producteurs portaient sur la santé du troupeau et 48 %, sur des animaux individuels. 

Objectifs des producteurs lors des visites de médecine préventive du troupeau

Les objectifs des producteurs lors des visites de médecine préventive concernaient ce qui suit :

Advertisement
  • Fertilité et reproduction (74 % des producteurs)
  • Santé du troupeau et bien-être animal en général (28 % des producteurs)
  • Transmission d’information ou réponse à des questions (21 % des producteurs)
  • Identification de problèmes et discussions connexes (21 % des producteurs)

La plupart des producteurs (97 %) étaient d’avis que les visites étaient totalement ou principalement adaptées à leurs objectifs, tandis que 3 % pensaient qu’elles y étaient parfois ou rarement adaptées.

Optimiser les visites de médecine préventive de la santé du troupeau

Dans cette étude, les palpations rectales (une tâche technique) représentaient une partie majeure de la visite typique de médecine préventive. Toutefois, il pourrait être possible pour les médecins vétérinaires de parler davantage de la performance du troupeau, afin d’utiliser ces visites pour optimiser la santé, le bien-être et la production. Cela pourrait permettre de prendre des décisions plus éclairées et plus opportunes pour améliorer la gestion du troupeau au fil du temps. 

Bien que la plupart des producteurs croyaient que leur visite était adaptée à leur ferme, 68 % des producteurs ayant participé à l’étude n’ont pas toujours exprimé leurs souhaits ou préoccupations à leur médecin vétérinaire. Par conséquent, il serait possible de parler plus souvent des objectifs des producteurs et du soutien vétérinaire dont ils ont besoin pour les atteindre. Pour ce faire, tant les producteurs que les médecins vétérinaires devront ouvrir la discussion sur ces objectifs afin que ces visites soient mieux adaptées à chaque ferme. 

Les discussions sur l’industrie laitière étaient relativement brèves et peu fréquentes. Il serait donc possible d’échanger davantage lorsque les médecins vétérinaires ne font pas de tâches cliniques (c.-à-d. pendant les étapes de préparation, de transition et de départ). Cela permettrait aux producteurs et aux médecins vétérinaires de poser des questions et d’obtenir de l’information, sans prolonger la visite. 

Messages à retenir

La structure des visites de médecine préventive variait dans cette étude. Toutefois, la majeure partie des visites était axée sur la fertilité, notamment les palpations transrectales. Il serait possible de parler davantage de la santé du troupeau, particulièrement pendant les moments consacrés à la préparation des tâches ou au passage d’une étable à l’autre, et ce, sans prolonger la visite. Lancez une conversation avec votre médecin vétérinaire ou votre client pour optimiser la visite de gestion de la santé du troupeau.

Cet article a été rédigé par by Dr Herman Barkema de lUniversity of Calgary et la Dre Caroline Ritter de lUniversity of Prince Edward Island, avec Agricultural Communications and Epidemiological Research (ACER) Consulting.

Cette recherche a été financée dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle sur les maladies infectieuses des bovins laitiers : CRSNG, Alberta Milk, BC Dairy Association, Dairy Farmers of Manitoba, Lactanet, Les Producteurs laitiers du Canada, Merck Santé animale, SaskMilk et WestGen. Visitez ici pour plus d’information (en anglais seulement). 

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Visitez le site Web pour plus d’informations.