Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

French jason
VMS Solution Manager / DeLaval North America

La traite robotisée par lots a été introduite il y a quelques années, mais l’intérêt pour ce type de configuration de traite a commencé à prendre de l’ampleur au cours des deux dernières années. Voici ce que vous devez savoir :

La traite robotisée par lots convient-elle à tout le monde?

Après plus de deux décennies d’expérience dans la traite robotisée, il est clair que ces systèmes offrent des avantages en matière de main-d’œuvre et de bien-être animal. Lorsque less producteurs qui envisagent une nouvelle installation laitière commencent à examiner différentes options, les facteurs qui les aident généralement à décider dans quel nouveau système de traite investir sont généralement basés sur la façon dont ils veulent gérer leurs vaches et leur main-d’œuvre agricole.

La plupart des gens qui passent à la robotique viennent d’un système de traite conventionnel avec une salle de traite ou un rotatif, et certaines personnes préfèrent la façon dont les tâches des employés sont effectuées à l’aide d’une méthode conventionnelle. Les gens ont vu des systèmes de traite volontaire introduits dans leurs communautés laitières locales fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Bien qu’ils aiment ce que la robotique offre en matière de traite constante de la vache et les données fournies au producteur, ils remettent en question certaines des tâches qui accompagnent la gestion de la traite volontaire. Ceux qui ont des systèmes de traite conventionnels ont l’avantage de connaître l’horaire de traite et la fréquence de traite de leurs vaches. Ils peuvent également préférer nettoyer les logettes dans le bâtiment d’élevage principal et gérer les vaches en différents types de groupes par rapport à ce que les groupes en traite robotisée volontaire offrent.



Y a-t-il des entreprises qui utilisent ce type de système aujourd’hui?

Il y a plus d’une douzaine de fermes dans le monde qui utilisent la traite par lots, dont une en Amérique du Nord qui est Rancho Pepper Dairy au Texas. Cette installation trait actuellement 2 100 vaches avec 22 robots dans une configuration de type salle de traite parallèle double-11. Cette ferme a choisi la traite par lots parce qu’elle offre une aide régulière à traire les vaches tout au long de l’année. Les producteurs regroupaient déjà leurs vaches dans des parcs et les envoyaient au pâturage dans le but d’être conformes à la réglementation de leur production de lait biologique. Après avoir visité une ferme en Italie qui opérait en traite par lots, leur décision a été rapidement prise, car la traite se faisait automatiquement par le biais des robots, mais les tâches du personnel étaient basées sur une méthode de traite traditionnelle. Cet aspect était important pour Rancho Pepper Dairy, parce qu’ils possédaient d’autres fermes qui trayaient de façon conventionnelle dans des salles de traite, et l’intégration de la traite robotisée par lots ne nécessiterait que quelques changements à leurs procédures d’opération normalisées par rapport au passage à une installation de traite robotisée volontaire.

Advertisement

Chez Rancho Pepper Dairy, ils gèrent huit groupes de vaches à la traite, deux fois par jour, avec une moyenne de 8,5 vaches traites par heure par robot. Pour traire 2 100 vaches, le temps de traite est de 11 heures, puis une heure pour un lavage complet du système – le tout est répété deux fois par jour. À chaque quart de travail, il y a une personne qui déplace les vaches des parcs vers l’aire d’attente et une personne qui gère la zone du robot en la gardant propre et en aidant à traire les vaches restantes. Dr Juan Velez, Directeur du service de l’agriculture chez Aurora Organic Dairy, propriétaire de Rancho Pepper Dairy, affirme que l’installation est un environnement sécuritaire pour les tâches que les employés doivent accomplir. Lorsque les vaches sont dans l’aire d’attente, elles ne sont pas déplacées par une barrière de trafic, elles ont plutôt la liberté de se diriger vers le robot de leur choix. Pour cette raison, le troupeau est détendu. Leurs employés travaillent maintenant avec des vaches plus calmes et moins stressées et profitent donc d’un environnement plus paisible.


59906-french-robot-2.jpg

Après la traite, toutes les vaches passent par cette voie de sortie sur l’exploitation laitière Rancho Pepper jusqu’à ce qu’elles atteignent une barrière de tri automatique, qui les renvoie à leur parc ou à une zone de traitement pour plus d’attention. Cette voie est nettoyée par un système de chasse d’eau. Photo fournie par DeLaval.


Comment la traite robotisée par lots continuera-t-elle d’évoluer?

De nouvelles installations de traite par lots voient le jour dans le monde entier. Alors que ces entreprises laitières entrent dans l’ère de la robotique, elles voient également l’opportunité de la simplifier. Pour de nombreuses exploitations, une opération simple signifie avoir un lieu de travail attrayant pour les employés et moins de complexité lors de la formation des nouveaux employés. Ils cherchent à améliorer la durabilité et à travailler aussi efficacement que possible tout en préservant le bien-être des animaux – un élément de plus en plus important au sein d’une entreprise laitière.

Cette simplicité se répercute également sur la façon dont ces installations sont conçues. Souvent, les robots sont alignés en ligne droite ou en forme de « U », ce qui rend l’installation facile tout en permettant à la vache d’entrer et de sortir du centre de traite.

La gestion de la santé des vaches est essentielle dans la zone post-tri de toute salle de traite ou de rotatif. Dans une installation de traite robotisée par lots, il y a une zone de tri après que la vache a quitté le robot. Toutes les vaches sortent par la même voie avec une porte de tri qui peut les diriger dans une aire de traitement où l’insémination et d’autres actions liées à la santé peuvent être effectuées. La voie de sortie unique permet également d’avoir un seul bain de pieds à gérer par rapport à plusieurs dans un système de traite robotisée volontaire. Il est ainsi plus facile d’entretenir correctement le pédiluve et de le maintenir viable en n’ayant qu’une seule unité à laquelle ajouter du nouveau produit.

La traite robotisée existe depuis 25 ans, et la façon dont les vaches se déplacent vers les robots a évolué au cours de cette période. Ces progrès se poursuivront à mesure que des trayeurs robotisés seront utilisés pour améliorer les besoins en main-d’œuvre, les routines de travail et l’environnement de travail dans les exploitations agricoles – tout en veillant à ce que le bien-être animal du troupeau demeure prioritaire.

Jason French est le directeur des solutions VMS chez DeLaval Amérique du Nord.