Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent 2 millions de dollars par année dans la recherche en santé et nutrition humaine et en production laitière, en plus d’administrer des programmes de recherche visant les domaines prioritaires d’investissement et les résultats ciblés de la Stratégie nationale de recherche laitière.

À cet égard, les PLC investissent entre autres dans des chaires de recherche industrielle (CRI), lesquelles coordonnent plusieurs projets de recherche regroupés dans une initiative unique visant à trouver des solutions aux priorités de l’ensemble de l’industrie. Les PLC, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et plusieurs partenaires du secteur, contribuent à financer des CRI qui explorent des enjeux prioritaires pour l’industrie laitière canadienne.

Dans le cadre de l’édition 2023 des Faits saillants de la recherche, qui présente un aperçu des investissements en recherche des PLC en 2023, s’ajoute une présentation de cinq CRI qui explorent plusieurs enjeux pour l’industrie, notamment la santé et le bien-être des bovins laitiers, la longévité, les maladies infectieuses et la biosécurité. Lien vers les Faits saillants de la recherche 2023 des PLC est ici. 

Quelques-unes de ces CRI sont présentées ci-dessous et dans les faits saillants :

Advertisement

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en maladies infectieuses des bovins laitiers

La CRI du CRSNG en maladies infectieuses des bovins laitiers était une initiative de cinq ans (2019-24) dirigée par Herman Barkema de l’Université de Calgary, le titulaire de la chaire. Cette CRI visait à mettre en lumière les dernières avancées scientifiques sur la santé des troupeaux, ainsi que sur le bien-être et la productivité des bovins laitiers afin de s’attaquer aux enjeux liés aux maladies infectieuses dans l’industrie laitière et de chercher des solutions potentielles. Dans le cadre de cette initiative, Barkema et son équipe ont priorisé certains sujets de recherche, entre autres la paratuberculose, la mammite, le recours et la résistance aux antimicrobiens, la communication entre les médecins vétérinaires et les producteurs ainsi que l’accès à l’extérieur et ses effets sur la santé et les maladies chez les bovins laitiers.

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en bien-être des bovins laitiers

En 2023, le Programme de bien-être animal de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a célébré 25 ans de recherches qui ont permis d’améliorer les soins et le bien-être des animaux partout au Canada et dans le monde. Au cœur de ce programme se trouvent le Dr Dan Weary et la Dre Marina (Nina) von Keyserlingk. Leur travail a toujours eu pour objectif de cibler, grâce à la science, les meilleures pratiques permettant de favoriser une bonne qualité de vie pour les bovins laitiers et les personnes qui en prennent soin. Les sujets d’importance en lien avec le bien-être des bovins laitiers, par exemple la boiterie, le logement social, l’accès au pâturage et l’atténuation de la douleur, ont été des sujets de recherche prioritaires au cours des 25 dernières années.

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait-PLC-Valacta sur la vie durable des bovins laitiers

De 2016-22, la Dre Elsa Vasseur, de l’Université McGill a été titulaire de la CRI sur la vie durable des bovins laitiers et a dirigé une stratégie de recherche exhaustive qui s’articulait autour de trois thèmes principaux : le confort et la gestion des vaches, la longévité des vaches, et l’environnement et la durabilité. Vasseur est actuellement co-titulaire d’une nouvelle chaire de recherche avec Abdoulaye Baniré Diallo (Université du Québec à Montréal). La Chaire recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E) est la première de son genre. Cette initiative de cinq ans (2023-28) mettra en pratique des innovations de pointe en informatique afin d’améliorer le bien-être et la longévité des vaches laitières au Canada.

Chaire de recherche de biosécurité en production laitière

La Chaire de recherche de biosécurité en production laitière créée en 2020 est d’une durée de cinq ans. Elle a pour objectif d’aider les producteurs laitiers à prévenir et contrôler les maladies infectieuses dans leur ferme afin de limiter les pertes économiques qui y sont associées et de réduire les impacts négatifs de ces maladies sur la santé animale et publique ainsi que sur l’environnement. La Chaire est codirigée par le Dr Simon Dufour et le Dr Juan Carlos Arango Sabogal de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Les activités de la Chaire s’articulent autour de trois grands thèmes de recherche : la biosécurité, les stratégies de diagnostic, et la surveillance et le contrôle des maladies.

59986-recherche-2.jpg

Image fournie par les PLC.

Vous voulez en savoir plus?

Une série d’outils de vulgarisation et de transfert des connaissances a été développée pour diffuser ces résultats de recherche aux producteurs laitiers, conseillers surs le fermes et parties prenantes du secteur. Visionnez, écoutez et découvrez les résultats de ces CRI grâce à des balados, infographies, vidéos d’animation, articles spécialisés et webinaires en visitant ici. 

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Visitez le site Web pour plus d’informations.