Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

Lorsque l’horloge sonnera minuit la veille du Nouvel An, des millions de personnes à travers le monde se rassembleront pour célébrer en même temps. Nous soulignerons la fin de l’année 2024 et porterons un toast à l’année 2025, avec tout ce qu’elle apporte d’idées nouvelles, d’affirmations positives et de bonnes résolutions.

Personnellement, nous sommes nombreux à prendre des résolutions pour vivre pleinement notre vie, manger plus sainement et passer plus de temps en famille. Pour bon nombre de producteurs laitiers, les résolutions sont aussi axées sur l’alimentation, la qualité du lait, la génétique et les pratiques de gestion.

Cependant, nous oublions souvent d’ajouter à nos résolutions la sécurité à la ferme. Dans ce domaine, j’entends régulièrement les producteurs dire : « Nous n’avons pas besoin de cela, nous n’avons que quelques employés », « Ce genre de chose ne nous arrivera jamais » ou « C’est mon partenaire qui s’en occupe. »

L’existence d’un programme de sécurité à la ferme bien conçu est un atout sous-estimé par bien des entreprises laitières. L’absence d’un tel programme peut bien sûr entraîner des blessures ou des maladies, mais elle peut également avoir un impact négatif sur le bien-être mental et sur les résultats financiers si un malheur frappe l’entreprise.

Advertisement

Je voudrais vous mettre au défi de changer votre mentalité. Que pouvez-vous faire pour améliorer la sécurité sur votre ferme en 2025? Avez-vous élaboré un programme de sécurité pour votre entreprise laitière? Est-il documenté? Parlez-vous régulièrement de sécurité à la ferme? Les employés reçoivent-ils une formation officielle? La sécurité de vos employés est-elle toujours au centre de vos préoccupations?

Si vous procédez par petites étapes et que vous vous efforcez de changer votre mentalité à l’égard de la sécurité à la ferme, vous trouverez certainement l’élan nécessaire pour mettre en place un programme de sécurité adéquat. Il est vrai que peu importe où l’on se trouve, il y a beaucoup de réglementation entourant la sécurité agricole. Selon mon expérience, lorsqu’il est question de règlements, la plupart des gens se referment. Un besoin logique se transforme en une tâche ardue. Ce n’est jamais un résultat souhaitable. Considérons plutôt la chose sous l’aspect de la compassion humaine. Personne ne veut voir quelqu’un être blessé, et encore moins tué. Personne n’a envie d’appeler le conjoint ou les parents d’un employé pour leur dire que leur proche a été retrouvé dans la fosse à lisier ou qu’il vient d’être transporté à l’hôpital parce qu’il a été coincé ou heurté par un animal.

La première étape pour un changement de mentalité est simple. Il s’agit de mettre par écrit l’engagement de l’employeur en matière de sécurité. Rassemblez ensuite votre équipe pour lui présenter clairement l’engagement et ce que cela signifie. Profitez de cette occasion pour instaurer une période de discussion mensuelle sur la sécurité. C’est un excellent moyen de répondre aux questions, de discuter d’exemples concrets issus de votre entreprise et d’identifier les mauvaises habitudes à éviter.

Cette déclaration d’engagement doit être signée et datée par la personne ayant le plus haut niveau d’autorité dans l’entreprise, puis affichée sur votre tableau de communication sur la sécurité, à la vue de tous. Elle doit être renouvelée officiellement chaque année, avec une nouvelle déclaration d’engagement signée et datée. Faire cela chaque année en janvier est un bon moyen de prendre de nouvelles résolutions et de s’engager en faveur de la sécurité.

Ce changement de mentalité ne s’applique pas seulement à vous en tant qu’employeur. Il est tout aussi important pour votre équipe. Tout le monde doit adopter la même attitude et assumer la responsabilité de la sécurité à la ferme.

La Figure 1 est un exemple de modèle de déclaration de politique sur la santé et la sécurité, produit par l’Association canadienne de sécurité agricole. Le modèle complet peut être consulté ici. N’hésitez pas à utiliser cet exemple et à vous l’approprier. Je vous mets au défi de changer de mentalité et de faire ce premier pas. 

 

Cheryl DeCooman, LCHA, est la présidente de People Management Group, et peut être jointe ici ou suivie sur X et Instagram à @udderlySAFE.