Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Le bien-être des veaux est l’un des principaux domaines d’étude de la Chaire de recherche industrielle en bien-être des bovins laitiers de Dan Weary, Ph. D., et de Marina (Nina) von Keyserlingk, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique.
Dans un récent épisode de la série de balados sur la recherche Chemins vers l’excellence à la ferme des Producteurs laitiers du Canada, les deux discutent d’alimentation lactée et du logement en groupe, deux éléments clés de leur recherche sur le bien-être et la régie des veaux. L’équipe souligne également l’importance de trouver un équilibre entre les recommandations et les pratiques à la ferme en misant sur des solutions doublement gagnantes qui profitent à la fois aux producteurs et à leurs animaux.
Avantages d’une alimentation à plus haut niveau nutritif
Weary et von Keyserlingk décrivent comment les données scientifiques appuient l’idée que les veaux peuvent consommer et tirer avantage de plus grands volumes de lait, ce qui contredit les pratiques antérieures, qui consistaient à limiter les quantités de lait offertes.
La recherche indique que donner plus de lait aux veaux peut améliorer leur croissance, leur santé et leur passage de l’immunité passive à l’immunité active. Cette évolution vers des niveaux de nutrition plus élevés stimule non seulement le développement des veaux, mais ouvre également la voie à de meilleurs résultats plus tard au cours de leur vie, par exemple une augmentation de la production de lait en première lactation. Ils soulignent que la transition vers une alimentation plus riche en lait pour les veaux est considérée comme une situation doublement gagnante qui profite à la fois aux veaux et aux producteurs.
Impacts du logement social sur le bien-être et la régie
Favoriser les liens sociaux entre les veaux. Le logement individuel des veaux est depuis longtemps la norme dans les fermes laitières, en raison des préoccupations en lien avec le contrôle des maladies, et aussi puisque cette façon de faire facilite la régie. Cependant, comme le soulignent Weary et von Keyserlingk, les avantages du logement social dépassent de loin ceux des pratiques traditionnelles. En effet, des recherches récentes ont démontré l’impact positif considérable du logement social sur le développement social et le bien-être mental des jeunes animaux. Ils soulignent que le logement social procure une foule d’avantages aux veaux, entre autres une amélioration de la socialisation et de la capacité d’apprentissage ainsi qu’une réduction du stress.
Atténuer les risques grâce à une régie bien pensée. Bien que le concept de logement social soit extrêmement prometteur pour le bien-être des veaux, Weary et von Keyserlingk mettent en garde contre une mise en œuvre précipitée qui se ferait sans préparation ni soutien adéquats. La transition vers le logement en groupe nécessite une approche par phase, qui débute par le logement en paire, avant de passer à de plus grands groupes. En reconnaissant les préoccupations des producteurs et en leur donnant des conseils sur les meilleures pratiques, les chercheurs peuvent contribuer à assurer une transition en douceur et réussie vers des pratiques de régie des veaux plus respectueuses du bien-être.
Accueillir le changement pour améliorer le bien-être des veaux
À mesure que l’industrie laitière évolue, un accent de plus en plus important doit être mis sur le bien-être des veaux pour produire des résultats positifs et favoriser des pratiques durables. En priorisant le logement social et des niveaux de nutrition plus élevés, les producteurs peuvent créer un environnement favorable qui profitera à la fois aux veaux et à la ferme.
Par ailleurs, avec des solutions fondées sur la recherche et l’offre de soutien collaboratif aux producteurs, l’industrie est bien positionnée pour réaliser des progrès significatifs en ce qui a trait au bien-être et à la productivité des veaux. Pour assurer le succès à long terme d’une industrie laitière durable, il est essentiel de miser sur des solutions qui améliorent le bien-être des animaux, tout en tenant compte de l’aspect pratique et des avantages pour les producteurs.
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Visitez le site Web pour plus d’informations.