Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Chaque fois qu’une personne travaille avec des animaux de grande taille, elle risque de se blesser ou de blesser les animaux. Malheureusement, les vaches peuvent agir de manière inattendue et se déplacer rapidement, et même la personne la plus expérimentée peut se retrouver dans une situation dangereuse. Pour éviter les situations risquées et les blessures, il est important de comprendre comment le bétail se comporte normalement et ce qui peut l’amener à se comporter différemment.
Toute personne travaillant avec ou à proximité de grands animaux doit comprendre leurs comportements, les signes d’un comportement agressif ou défensif, leur mentalité de troupeau et le fonctionnement de leur vision, y compris leurs angles morts.
Le programme proAction, obligatoire pour tous les producteurs laitiers canadiens, fournit des informations sur la manipulation sans stress dans sa section consacrée aux soins aux animaux. La manipulation sans stress est un élément important des soins aux animaux, mais aussi de la sécurité des personnes qui s’occupent du troupeau. Dans le cadre du programme proAction, tous les travailleurs agricoles doivent être formés à la manipulation du bétail en utilisant des techniques calmes et peu stressantes. Le concept de manipulation sans stress vise à faciliter l’interaction entre les vaches et les personnes qui travaillent avec elles et autour d’elles. Cela permet de s’assurer que les vaches sont gérables et de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes dans la zone.
Malheureusement, les gens qui travaillent avec des vaches sont plus susceptibles d’être blessées si :
- ils n’ont pas la formation adéquate ou l’expérience nécessaire pour évaluer les risques
- ils travaillent avec des vaches ayant récemment vêlé ou des vaches en première lactation
- ils travaillent avec des vaches de mauvais tempérament ou irritables
- ils travaillent dans un environnement nouveau pour la vache, par exemple lorsque celle-ci pénètre pour la première fois dans un secteur
- ils manipulent les vaches dans un espace restreint, par exemple lors du chargement et du déchargement pour le transport
- ils sont fatiguée ou distraits
Former tous les membres de l’équipe de la ferme à la manipulation sans stress est non seulement une exigence de proAction, mais c’est aussi la forme de manipulation la plus sécuritaire pour les humains et les animaux.
Qu’est-ce qu’une manipulation sans stress?
La réduction du stress subi par le bétail lors de la manipulation permet de gérer le troupeau, d’accroître la sécurité du manipulateur et de réduire les troubles liés au stress. L’expérience vous aidera à déterminer comment un animal se comportera pendant la manipulation. Une manipulation tranquille et calme dès le plus jeune âge permet d’obtenir des animaux adultes plus calmes et plus faciles à manipuler. Quarante-cinq pour cent des blessures subies par les manipulateurs de bétail surviennent lors de la manipulation et du déplacement du bétail. Il est important d’apprendre et de suivre les meilleures techniques pour s’assurer que vous, votre famille et vos employés soient en mesure d’effectuer le travail en toute sécurité. Une manipulation peu stressante est également plus sûre pour les animaux.
Toute personne qui s’occupe de vaches doit connaître plusieurs clés pour une manipulation sans stress (Figure 1).
- Le point de vue de la vache (vision, angle mort, mentalité du troupeau, signes comportementaux)
- La zone de fuite
- Le point d’équilibre
- Les signes comportementaux
Comprendre le comportement des vaches
Il est important que les manipulateurs comprennent le comportement des animaux et leurs réactions face à différentes situations. L’avantage est de pouvoir prédire quand un animal peut s’agiter et réagir afin de rester en sécurité et de ne pas se blesser.
Les bovins ont un champ de vision plus large que celui des humains, mais leur perception de la profondeur et des couleurs est médiocre. C’est pourquoi ils peuvent être effrayés par les ombres et les changements rapides d’éclairage. Ils ont un sens aigu des sons et peuvent être facilement apeurés par des bruits soudains ou inhabituels. Ils ont tendance à s’éloigner de la source du son et, si une personne s’approche trop près, celle-ci peut être renversée ou piétinée.
Les manipulations agressives ont tendance à rendre les animaux plus craintifs en présence du manipulateur. Les bovins réagissent mieux lorsqu’ils se sentent calmes et en sécurité.
Voici quelques pratiques à éviter lors de l’utilisation de techniques de manipulation sans stress :
- Crier ou faire d’autres bruits intenses
- Frapper
- Utiliser des aiguillons électriques
- Poursuivre l’animal
- Ne pas respecter la zone de fuite
Les bovins ont des yeux sur les côtés de la tête, ce qui leur donne un champ de vision panoramique, mais aussi un angle mort (Figure 1). Ils peuvent ainsi être facilement alarmés si une personne pénètre dans cet angle mort et essayer de se protéger en donnant des coups de pied.
Il est important de noter que tous les animaux sont parfois imprévisibles. Vous devez rester attentif à tout signe et ne jamais tourner le dos à un animal agressif. Pour plus de sécurité, vous devez toujours porter un équipement de protection approprié lorsque vous travaillez avec du bétail, notamment des gants en cuir et des bottes à embout d’acier avec des protections métatarsiennes.
Les vaches préfèrent se déplacer en troupeau; elles suivront naturellement un leader et resteront avec leur groupe. N’oubliez pas qu’elles sont nerveuses face aux situations nouvelles et aux objets inconnus. Les vaches qui sont séparées de leur groupe peuvent avoir un comportement imprévisible et vivre de l’anxiété. Dans la mesure du possible, évitez de le faire, surtout à l’heure du repas. Une fois qu’elles sont agitées, il faut parfois jusqu’à 30 minutes pour les calmer; c’est pourquoi il est préférable de maintenir un environnement calme. La routine est un facteur de confort et d’apaisement pour eux. Les bovins se souviennent des incidents douloureux ou effrayants, ce qui peut entraîner un comportement imprévisible à l’avenir.
La « zone de fuite » est considérée comme leur espace personnel, et le fait de pénétrer dans cet espace provoquera une réaction. Soyez toujours conscient de votre position par rapport à l’animal et faites preuve de prudence lorsque vous pénétrez dans sa zone de fuite. La taille de la zone de fuite varie considérablement d’un animal à l’autre.
Il est important de comprendre comment les bovins se déplacent lorsqu’on les approche. Le « point d’équilibre » du bétail se situe au niveau de l’épaule ou de la poitrine de l’animal. L’animal se déplacera dans la direction opposée à celle du manipulateur lorsque ce dernier passera devant le point d’équilibre de l’animal.
Certains signes comportementaux subtils peuvent indiquer qu’une vache devient défensive ou agressive. Ces comportements peuvent inclure des changements dans la position de la tête et de la queue, des battements d’oreilles et de queue, des mugissements, des coups de patte et des mouvements erratiques. Surveillez les signes subtils et intervenez avant que les comportements ne deviennent dangereux.
Soyez prudent avec les vaches qui vêlent ou qui ont récemment vêlé. Les vaches font preuve d’instinct maternel avec leurs petits, ce qui peut les rendre plus difficiles à manipuler. La nouvelle mère vous percevra souvent comme une menace et vous chargera pour protéger son veau. Les primipares peuvent être très dangereuses, car elles n’ont jamais eu de veau et il est difficile de savoir comment elles vont réagir.
Restez calme et silencieux en présence des vaches; évitez de vous mettre en colère ou d’être frustré. Limitez autant que possible l’exposition aux bruits forts ou aux mouvements rapides et n’adoptez jamais de comportements agressifs. Parlez doucement et attendez que les animaux avancent; il n’est pas nécessaire de les pousser, de les bousculer ou de les frapper. Si vous manipulez un animal excité, agressif ou sur la défensive, prenez le temps de ralentir, de reculer et de réévaluer la situation.
Soyez conscient de votre environnement et du comportement de l’animal. Ne placez aucune partie de votre corps entre une vache et un mur, une barrière ou toute autre structure et prévoyez toujours un plan de fuite.
La formation au comportement animal et à la manipulation d’animaux sans stress est à la fois pratique et théorique. Il est important de se rappeler que les animaux peuvent être imprévisibles. Toutefois, avec une formation adéquate et révisée chaque année, vous pouvez vous assurer que vous, votre famille et vos employés soyez bien équipés pour faire face à tout comportement erratique et éviter ainsi d’éventuelles blessures. N’oubliez pas de conserver un registre signé des formations suivies, ainsi qu’une copie d’un court test effectué comme preuve de compréhension, afin de vous assurer que vous disposez des documents exigés par le ministère du Travail en cas de blessure.
Cheryl DeCooman, LCHA, est la présidente de People Management Group, et peut être jointe ici ou suivie sur X et Instagram à @udderlySAFE.
Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à l’éditeur.