Lorsque les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont annoncé leur objectif visant la carboneutralité de la production laitière d'ici 2050, nous savions qu'il s'agissait d'un défi ambitieux, mais réalisable.
Les producteurs laitiers au Canada ont d’ailleurs déjà pris de nombreuses mesures afin de favoriser un avenir durable. La production laitière canadienne continue d'avoir l'une des plus faibles empreintes carbone au monde, soit la moitié de la moyenne mondiale.
Afin de poursuivre leurs progrès, les PLC et les associations provinciales sont fiers d'annoncer le lancement d'un projet pilote visant à tester un calculateur d'émissions de GES à la ferme. Le projet pilote permettra de déterminer si ce calculateur, le « Cool Farm Tool » (CFT), peut fournir des mesures précises de la production laitière canadienne tout en évaluant sa facilité d'utilisation.
Le CFT est conçu pour aider à mesurer l'empreinte carbone d'une ferme, fournir des données aux producteurs, les aider à personnaliser leurs plans environnementaux et à réduire leurs coûts énergétiques. Quarante fermes au Canada se sont portées volontaires pour tester cet outil au courant de la prochaine année. Les fermes participantes bénéficieront d’un soutien technique continu de la part de conseillers certifiés par rapport à l’utilisation du CFT, d’évaluations et de conseils sur la façon de transformer les résultats en un plan de mise en œuvre aligné sur les pratiques de gestion bénéfiques. Les producteurs évalueront ensuite l'ensemble de leur expérience, notamment en ce qui concerne l'utilité et la facilité d'utilisation de l'outil.
Le projet pilote permettra de déterminer si le CFT fournit des informations précises aux producteurs laitiers canadiens; par exemple, si le fait d’identifier les endroits où les dépenses en énergie et en transport sont les plus élevées peut aider les producteurs à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts. Les données du projet seront ensuite comparées aux résultats de l'analyse du cycle de vie des PLC et seront utilisées pour identifier les domaines qui contribuent de manière significative aux émissions à la ferme. Bien que le projet pilote soit axé sur l'empreinte carbone, les producteurs peuvent également utiliser le CFT pour explorer volontairement d'autres projets de durabilité, par exemple : l'identification des points critiques et l'atténuation d’autres risques, tels que la conservation de l'eau et la santé des sols.
Les producteurs laitiers canadiens veulent contribuer à façonner un avenir durable pour le secteur laitier, et bon nombre d'entre eux souhaitent mesurer leur propre empreinte pour savoir comment ils peuvent prendre des mesures pratiques adaptées à leur ferme. Le projet pilote démontrera si le CFT peut être utilisé dans chacune des fermes pour dresser un tableau précis de la durabilité du secteur laitier. Les PLC sont impatients de pouvoir offrir de l’information au secteur concernant l'évolution de ce projet.
Ce projet pilote a été rendu possible grâce au financement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Pour plus d'informations sur les partenariats des PLC en matière de développement durable, veuillez consulter le site Web ici.Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales.