Tout le monde aime les bonnes histoires de la Foire Royale agricole d’hiver de Toronto. Je suis certaine que, tout comme moi, vous en connaissez plusieurs. Avec le 100e anniversaire de l’évènement cette année, cela m’a fait réfléchir à certains des souvenirs que je me suis faits à la Royale au fil des ans avec des amis – nouveaux ou de longue date.
La Foire royale revêt une signification différente pour chaque personne. Comme première expérience à la Royale, j’ai travaillé au kiosque de Holstein Canada. Étant nouvelle dans l’industrie, cette expérience m’a ouvert les yeux sur la réalité du monde laitier et révélé tant de personnes aussi enthousiastes que dévouées qui y sont impliquées. J’ai aussi beaucoup aimé accueillir des visiteurs internationaux et renseigner le public sur l’industrie laitière canadienne. Depuis, j’ai même eu le privilège de juger les exhibits 4H pour la TD Canadian 4-H Dairy Classic, sans parler d’avoir aidé à planifier le jugement Ayrshire lorsque je travaillais chez Ayrshire Canada.
Au fil des ans, regarder le jugement laitier et rencontrer les producteurs est devenu une tradition! Mon meilleur souvenir remonte à 2009, l’année où le (nouveau) roi Charles III et Camilla, la reine consort, ont visité la Royale. J’étais en train d’installer un kiosque lorsqu’un grand groupe s’est précipité devant moi dans l’arène d’Excellence. Réalisant de qui il s’agissait, j’ai sorti mon appareil photo dans l’espoir d’apercevoir la royauté, pour finalement être plus que servie : j’ai bel et bien obtenu mes photos, mais également une vidéo du roi Charles III serrant des mains et saluant les gens, moi y compris.
Je crois que la Royale de Toronto est une occasion de réunir des vaches extraordinaires, des passionnés de vaches et des consommateurs extraordinaires pour présenter l’industrie laitière au monde. C’est aussi une excellente occasion pour les jeunes ruraux et membres 4H de montrer leurs compétences et leur habilité à présenter leur génisse; ainsi que le moment idéal pour faire du réseautage, car ce sont nos futurs agriculteurs et membres de l’industrie. Élodie Clavet, fille du vétérinaire André Clavet de la ferme from Fireball Ayrshire (présenté à la page 44) fait parti des nombreux jeunes qui collectionnent les souvenirs aux expositions en y participant avec sa famille. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elle aime tant l'industrie aujourd'hui.
Trouver le temps d'échapper aux corvées quotidiennes de la ferme pour assister à des événements comme la Royale est un défi. À la page 8, Samuel Drolet explique comment la nouvelle installation de la Ferme Drolet et fils a été construite en ayant en tête de favoriser un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle : « Nous avons décidé de robotiser entièrement dans le but de réduire l’apport en main-d’œuvre et d’avoir des horaires plus flexibles pour les propriétaires. » Une stratégie comme celle-ci peut ouvrir la voie aux producteurs laitiers afin qu’ils bénéficient de plus de temps libre pour le passer en famille, pour assister à divers événements ou encore pour faire des choses qu’ils n’avaient jamais faites auparavant.
Merci d’avoir pris le temps de vous remémorer des souvenirs avec moi. À cause de la COVID-19, ma tradition de novembre d’être sur place à la Royale m’a beaucoup manqué depuis deux ans, alors j’ai hâte de me créer de nouveaux souvenirs cette année et dans les années à venir. Je vous souhaite, à vous et à vos familles, de joyeuses fêtes de fin d’année et j’espère que vos traditions vous permettront également de créer de beaux souvenirs. Bonne lecture!