J’ai toujours aimé faire du bénévolat. Cela me rend heureuse de pouvoir redonner au suivant et de faire une différence, tout en apprenant de nouvelles choses et en rencontrant de nouvelles personnes. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire, je savais que je voulais essayer de nouvelles choses et acquérir de l’expérience dans différents domaines, pensant que cela m’aiderait à découvrir ce que j’aime faire ainsi qu’à développer mes compétences et mon réseau.

Bender lora
Editor / Progressive Dairy en francais

0223fr-editorial-1.jpg

Depuis, c’est auprès de plus de 11 événements et organisations que j’ai fait du bénévolat. Des défilés de mode aux festivals de musique en passant par les courses aventure, j’ai vécu de belles expériences au fil des ans et j’ai rencontré en cours de route nombre de gens intéressants. Je suis actuellement présidente de mon association des anciens élèves de l’Université de Guelph de même que présidente des commandites du comité du Congrès national de Holstein Canada de 2024. Ces rôles me poussent à me dépasser pour continuer à apprendre et à me développer tout en m'amusant avec des personnes partageant les mêmes idées que moi. Je suis fière d'être une membre active d'organisations qui me tiennent à cœur.

En lisant l’article de Michele Payn à la page 9, cela m’a fait penser au bénévolat comme technique de gestion du stress. Personnellement, j’aime tourner mon attention ailleurs de temps en temps, surtout lorsque, devant certaines situations, je commence à trop réfléchir. Alors que, dans son article, elle prend l’exemple de la relation entre le confort des vaches et la performance, force est de constater qu’il en est de même pour les humains. À ce sujet, Payn renchérit : « Souvenez-vous que pour que vos employés soient heureux et productifs, ils ont besoin d'équilibre – y compris de la part du patron. »

Comme producteurs laitiers et personnes travaillant dans l’industrie laitière, il y a tellement de belles occasions de redonner au suivant, mais nous n’avons que peu de temps disponible. À la page 44, Andy Overbay aborde le thème du temps. Ses exemples concrets sont frappants et démontrent à quel point le temps est précieux et pourquoi la gestion du temps est si importante non seulement pour vous, mais aussi pour votre rentabilité.

Redonner peut prendre diverses formes. Par exemple, je suis récemment tombée sur le site Web de Bénévoles Canada (benevoles.ca) et j’ai trouvé la Roue de la valeur du bénévolat, qui énumère l’ensemble des bénéfices que procure l’action bénévole. J’ai alors vraiment saisi pourquoi j’apprécie à ce point faire du bénévolat!

Advertisement

Ce printemps, où que vous investissiez votre temps – au travail ou à titre de bénévole – j’espère que vous prendrez aussi le temps de lire ce numéro de Progressive Dairy – en français et que vous apprécierez les précieux renseignements qu’il contient. Bonne lecture!