Autant j’aime le temps estival, autant l’automne est la saison où je peux vraiment montrer de quoi je suis capable. C’est aussi immanquablement l’une des périodes les plus occupées de l’année non seulement pour moi, mais également – je suppose – pour vous tous qui lisez cet éditorial.
Du golf d’automne à la Foire royale d’hiver de l’agriculture en passant par l’Halloween, plusieurs choses me rendent heureuse à cette période de l’année. Mais, cette année, il y en a encore plus pour faire mon bonheur! Je suis ravie de partager avec vous que j’ai été sélectionnée pour participer à la classe 20 du programme Advanced Agriculture Leadership Program (AALP), par l’intermédiaire du Rural Ontario Institute. Ce programme de développement des compétences et de réseautage de 18 mois – commençant ce mois-ci – englobe tous les secteurs de l’agriculture avec pour objectif d’éduquer et de former les leaders agricoles de demain. Je me réjouis à l’avance du soutien de l’industrie à l’égard de ce nouveau défi que je me lance, soit d’acquérir de nouvelles compétences grâce auxquelles je contribuerai de meilleure façon à l’essor d’une industrie agricole durable.
L’enjeu de la durabilité de l’agriculture, thème récurrent dans ce numéro de Progressive Dairy – en français, est un sujet brûlant par les temps qui courent et les leaders du monde agricole n’ont jamais autant compté que de nos jours. Comme vous le savez, dans chaque numéro du magazine, nous vous présentons un « leader de demain » afin de souligner d’une part ses succès mais aussi d’inspirer les autres à poursuivre leurs rêves. Cette fois-ci, nous soulignons à la page 53 le parcours inspirant de deux joueurs de hockey de Victoriaville. Bien qu’ils ne soient plus directement impliqués dans l’industrie laitière, Miguël et Jordan Tourigny ont grandi sur une ferme détentrice de trois titres de Maître-éleveur où ils ont acquis les compétences, la valeur du travail acharné et la motivation nécessaires pour réaliser leurs rêves.
Par ailleurs, les jeunes qui composent le groupe représentant le Canada à l’École des jeunes éleveurs (YBS), tel que présenté à la page 46, sont eux aussi d’excellents exemples de la génération montante qui ont le potentiel d’inspirer les autres à emboîter le pas. Puis, à la page 8, Wiebe Leenstra de la ferme Salisdairy Farm au Nouveau-Brunswick raconte comment il en est arrivé là où il est aujourd’hui et où il prévoit d’être à l’avenir. Les bons rapports qu’il entretient avec les autres, tout comme son sens des affaires et sa capacité de voir la situation dans son ensemble, sont la clé de son succès.
Tout comme les rapports humains et les tâches ont un rôle à jouer dans l’efficacité et la rentabilité globales de votre ferme, il est important de ne jamais perdre de vue vos objectifs ou, autrement dit, de garder un œil sur vos données financières, comme l’explique la BMO à la page 50. Pour affronter l’adversité, en particulier en période de turbulence économique, être proactif autant que possible s’avérera profitable.
J’espère que vous passerez un bel automne à poursuivre le développement de votre potentiel et à avancer dans vos projets et vos rêves, quels qu’ils soient. Bonne lecture!
Le saviez-vous?
Encore de bonnes nouvelles à vous partager! Tous les articles publiés dans Progressive Dairy – en français sont maintenant accessibles en ligne sur AgProud.com. Pour consulter ce contenu de qualité tout à fait gratuitement et de façon illimitée, il vous suffit de suivre ces deux étapes simples : 1) renouveler votre abonnement et 2) créer un compte.