Vous est-il déjà arrivé de vous sentir coincé dans une situation donnée et de vouloir vous en sortir, mais sans savoir comment y parvenir? Ici, je ne parle pas d’être bloqué sur le bord de la route avec un pneu crevé – ce qui n’est pas amusant, certes – mais de situations où vous avez vraiment l’impression de n’aller nulle part. C’est certainement le cas en ce qui me concerne et je suis sûre que je ne suis pas la seule!
L’autre jour, j’ai reçu un appel d’un ami producteur laitier qui me parlait de la « zone grise » de sa ferme familiale où parler de planification de la relève ne suscitait aucun intérêt. J’ai compris à quel point il peut être frustrant de mettre les choses en marche alors que personne d’autre ne vous aide à avancer. Je lui ai suggéré de lire l’article d’Elaine Froese, où celle-ci explique que la planification de la transition ne doit pas nécessairement être difficile. Espérons qu’en adoptant la résolution positive des conflits et en imaginant la transition agricole comme un voyage, son parcours pour arriver à un le « déblocage » se fera dans un avenir rapproché.
En approfondissant ce sujet, j’ai réalisé qu’il semble y avoir un thème commun dans de nombreux articles que nous publions dans nos magazines : peu importe à quel point un projet ou un rêve peut sembler difficile – voire impossible – à réaliser, il y a généralement un moyen d’y parvenir. Cependant, cela peut fort bien ne pas être facile, comme l’écrit Yevet Tenney : « Aujourd’hui, j’ai certes atteint un âge avancé où mes histoires ressemblent à de pénibles randonnées dans la neige jusqu’aux genoux dans un sentier qui monte sans arrêt, mais la vie d’autrefois, ça, c’était vraiment dur! » Bien que la chroniqueuse soit reconnaissante de la technologie qui lui facilite la vie de nos jours, elle est néanmoins heureuse d’être arrivée là où elle en est en ayant appris à la dure.
La vie peut être difficile, mais elle peut aussi être enrichissante. Il suffit de demander à la Dre Jodi Wallace, vétérinaire de l’Hôpital Vétérinaire Ormstown et productrice laitière, qui a reçu l’automne dernier le prix de praticienne en médecine bovine de l’année. Dans son entrevue ici, elle raconte comment elle est arrivée là où elle est aujourd’hui et comment elle compte poursuivre sa quête pour aider et bien informer les producteurs laitiers du monde entier. Ensuite, si vous cliquez ici, vous lirez une autre histoire inspirante sur Jeff Corle, un producteur laitier qui a dû prendre la décision déchirante de vendre son troupeau de Guernesey. Sous la plume de Ryan Dennis, l’article raconte comment cette épreuve a changé sa vie en l’amenant à poursuivre sa passion pour la musique, notamment avec sa chanson intitulée Empty Barn.
Tout cela m’a fait réfléchir – je vous rassure tout de suite, il n’est pas question pour moi de me lancer dans une carrière de chanteuse! Combien de mes rêves se seraient réalisés si j’avais mis les efforts qu’il fallait! Sachant que j’évite parfois d’affronter la dure réalité de la vie (qui me mettrait probablement sur la voie du succès), j’ai pris l’initiative de créer une activité pour m’inciter à mettre des obstacles sur ma route. J’ai donc décidé de créer des « mini-défis » – une façon amusante d’atteindre mes objectifs en les fragmentant en petites tâches réalisables.
Comment je fais ça? J’écris d’abord toutes les tâches à accomplir sur de petits bouts de papier que je plie et dépose dans un bol. Il peut s’agir de tâches telles que le nettoyage des toilettes, le tri des reçus, etc. Ensuite, chaque fois que j’ai un peu de temps libre ou que je veux faire une pause au travail, je pige dans le bol et j’accomplis ce qui est écrit sur le bout de papier. Le plus excitant dans tout ça, c’est que certaines de ces choses à faire sont des récompenses surprises… comme manger de la crème glacée!
Dans le prochain numéro du magazine, je ne manquerai pas de vous partager comment cette stratégie a fonctionné pour moi. Vous pouvez l’essayer vous aussi, auquel cas n’hésitez pas à me faire savoir comment cela se passe. Bonne lecture!