Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Dwayne Faber is a writer, speaker and dairy farmer. He and his family operate farms in Oregon. To...

Le Nouvel An est toujours un bon moment pour réfléchir à l’année qui vient de se terminer et se fixer des objectifs pour celle à venir. Toutefois, la plupart de mes résolutions de la nouvelle année finissent par vieillir comme du bon lait qui aurait été laissé dans le coffre d’une voiture dans le désert de l’Arizona, sous une chaleur de 38 °C.

C’est pourquoi j’ai pris soin de noter sur mon téléphone mes ambitions pour cette année. Comme la plupart des gens, je commence l’année avec des objectifs de forme physique ambitieux. Par ambitieux, j’entends faire un don de 600 $ à une salle de sport pour un abonnement d’un an. En fait, l’inscription vise plutôt à faire savoir aux gens que je « vais » à la salle de sport et à me donner l’occasion de me promener en toute confiance avec mon porte-clés muni d’une étiquette qui atteste de mon engagement à faire savoir aux gens que je mène une vie disciplinée.

Un ami proche s’est engagé à renoncer au sucre pendant l’année et, bien que je l’admire, il nous faut aussi conserver une certaine joie de vivre!

C’est aussi le moment idéal pour réfléchir à nos relations interpersonnelles. Comment pouvons-nous être de meilleurs conjoints, de meilleurs parents ou de meilleurs enfants? Nos objectifs peuvent s’inscrire dans le temps que nous investissons dans chacune de nos relations familiales… et cela peut même être l’occasion de faire savoir aux autres qu’ils nous ont laissé tomber! (Qui a dit qu’il n’était pas possible de faire des reproches dans la bonne humeur!) Il est facile de se laisser accaparer par les activités de la ferme et de ne pas consacrer autant d’efforts que nous le devrions à la personne avec qui nous sommes en couple et à nos enfants. Il y a toujours un rapport de données à générer ou des veaux à vacciner.

Advertisement

J’ai parcouru la liste des résolutions du Nouvel An les plus courantes en Amérique du Nord. Après la forme physique en haut de la liste venaient les suivantes : réduire le stress, mieux manger, arrêter de fumer et arrêter de boire, ce qui est plutôt ironique étant donné la difficulté de réduire le stress en s’enthousiasmant à l’idée de courir des marathons. Il ne serait pas fou de dire que l’antidote pour de nombreux Nord-Américains aux prises avec le stress est de manger leurs émotions, de fumer et de boire. Des millions de volontaires s’engagent chaque année après les Fêtes à relever le défi de ne pas boire d’alcool durant un mois. Bien que je ne sois pas un grand consommateur d’alcool, consacrer un mois à fournir un effort soutenu pour ne pas boire a été un geste sain qui m’a permis d’évaluer ma relation avec l’alcool.

Les autres résolutions courantes sont d’apprendre quelque chose de nouveau et de lire davantage. Une étude troublante a révélé que 50 % des Américains n’ont pas lu de livre au cours de l’année qui s’est écoulée. Chez les jeunes, il existe une tendance à faire sursauter; ceux-ci ne connaissent plus les joies de la lecture car ils attendent simplement que la dernière vidéo TikTok ou autre soit mise en ligne. Félicitez-vous d’avoir lu ceci et de ne pas avoir attendu la version TikTok!j À vrai dire, étant chauve et potelé, l’auteur de ces lignes n’a probablement pas le look qu’il faut pour être devant la caméra.

Apprendre de nouvelles choses est quelque chose que nous devrions tous nous efforcer de viser. Il y a une citation du regretté Charlie Munger où le grand homme d’affaires disait : « Devenez un autodidacte tout au long de votre vie en lisant avec voracité; cultivez votre curiosité et efforcez-vous de devenir un peu plus sage chaque jour. » Grâce à la lecture, nous ouvrons notre esprit à de nouvelles idées et explorons de nouveaux mondes.

Enfin, la dernière résolution était de prendre davantage soin de soi. L’expression « prendre soin de soi » fait penser à une philosophie hippie valorisant la paresse quand on est un vieux fermier grisonnant. Cependant, prendre soin de soi est quelque chose que nous faisons pour garder la tête froide lorsque nous sommes confrontés à une énorme quantité de stress. Prendre soin de soi peut prendre la forme de cheeseburgers, d’alcool et de nicotine… Je plaisante, bien sûr! J’espère vous avoir inspiré à prendre un moment pour réfléchir à votre dernière année, revoir vos objectifs pour l’année en cours et les écrire. À la prochaine!

Dwayne Faber est écrivain, conférencier et producteur laitier. Lui et sa famille exploitent des fermes dans l’Oregon et à Washington. Pour le contacter, visitez son site Web ici ou suivez-le sur Twitter (@dfaber84).